TIKI VILLAGE_mariage traditionnel polynésien_ photos et album

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Tue 7 Jun 2011 02:56
Objet : Pour un événement inoubliable nous avons mis les grands moyens!
Lien vers album en musique et et photos en fin de message!

Bonjour,

Quel que soit le sujet abordé en Polynésie, j'ai la sensation de toucher aux clichés qui habitent nos rêves. Et samedi, nous avons réalisé un rêve... Je dis "nous", mais Dom est bien trop prosaïque pour ce genre de choses, par contre... je suis restée "fleur bleue et coquillage" malgré le temps qui passe. Et depuis notre arrivée dans l'archipel, si nous avons pu assister à bon nombre de spectacles de danse traditionnelle, jamais encore nous n'avions eu l'occasion de voir en "vrai de vrai" un mariage sur lagon.

Tout est arrivé par hasard... Mais "Monsieur hasard" a drôlement bien fait les choses!!!

Vendredi, nos amis Luc et Nat nous avaient gentiment prêté leur voiture, nous en avons profité pour aller dire bonjour à Heirami, du Tiki Village. Je vous ai parlé de ce village dans le mail 92 sur Moorea. Ce village authentiquement polynésien a été créé il y a près de 25 ans par Olivier Briac. Au bord du lagon et ses couleurs psychédéliques, des huttes à l'ancienne abritent une vingtaine de Polynésiens. Aux heures de gloire de la Polynésie, c'était un endroit très touristique. Aujourd'hui, la fréquentation a beaucoup baissé partout dans l'archipel. Mais le Tiki Village reste un véritable centre culturel, ou chacun produit l'artisanat local et le vend pour son compte. Tout le monde est habillé comme autrefois, c'est à dire de trois fois rien. Un maro, ou un paréo autour des hanches pour cacher l'essentiel, et tous se baladent le corps couvert de tatouages. Il règne partout, une bonne humeur et une gentillesse indéfinissable, un accueil typiquement polynésien fait de chants et de danses.

L'entrée de ce village est payante, mais nous y sommes allés tant de fois, qu'à présent nous faisons partie du décor. Et vendredi, l'équipe a eu la gentillesse de nous prévenir que samedi "il y aurait un grand mariage". Insistant sur le "grand!"

Petite phrase qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. Même si nous ne disposions plus de la voiture ce jour-là, rien n'aurait pu se mettre en travers de ma route! Nous louons de vieux vélos à Michel, un Popa installé pas très loin de notre mouillage. Le temps est à la pluie, mais nous enfourchons nos "bécanes" et sous des trombes d'eau nous parcourons les quelque 18 kilomètres qui séparent la baie de Opunohu dans le nord, de l'île de la localité de Varari située dans l'ouest. A l'arrivée, nos amis du Tiki sont hilares de nous voir descendre complètement trempés de nos vélos. Le croyez-vous? A un kilomètre du Tiki la pluie a cessé, le lagon nous offre ses plus belles couleurs, sous un macaron de ciel bleu qui l'auréole.

Les ukuleles et banjos sont en liesse, ils sont accompagnés des pahu, toere (instruments de percussion). Heirami a même sorti les "vivo" flûtes nasales! Partout les chants s'élèvent. Les mariés ne sont pas encore arrivés. Tout le monde s'affaire à parer de fleurs et de folioles de cocotiers les bancs des mariés. Maeva, la couturière des costumes m'aide à revêtir, à la mode tahitienne, le beau paréo bleu et vert que je viens d'acheter. Je suis vêtue "couleurs locales", mais appareil photo prêt à être dégainé.

Les pirogues, sculptées aux étraves et en poupe de tiki, partent guidées par de fiers rameurs vers la lisière du lagon. Le grand prêtre monte sur sa pirogue lui aussi, il part à la rencontre des mariés tandis que les voix des femmes s'élèvent. Les bras s'agitent en signe de bienvenue, les chants en langue tahitienne parcourent le lagon, les mariés approchent. Heirami accueille la mariée et l'accompagne vers sa hutte, où elle est aidée de plusieurs vahinés pour revêtir le costume traditionnel. Heirami revient vers son "futur" pour l'accompagner en pirogue sur un faré flottant. Là, il sera paré des atours du marié! Lorsque chacun ressort des antres secrets respectifs, ils sont littéralement transfigurés! Couronnes de plumes blanches et noires pour la mariée, paréo blanc. Couronne de plumes noires et rouges pour le marié et paréo blanc.

Le grand prêtre les accueille sur le marae (temple polynésien établi sur des grosses pierres volcaniques). Les époux reçoivent leur nom tahitien. Pour eux ce sera "Tere Ari'i Moana". Ce qui signifie le grand chef du voyage sur l'océan. Leur premier enfant mâle devra porter le nom de "Tere" et leur première fille sera "baptisée" Moana. Le prêtre ne s'exprime qu'en tahitien, une vahiné en robe missionnaire très colorée traduit ses propos. L'ensemble des prérogatives de la cérémonie est transcrit dans une écorce d'arbre souple, les présents du prêtre aux mariés, ainsi que les bagues sont enrobés dans une feuille d'anthurium. A l'échange des anneaux, l'écorce et la feuille sont remises aux mariés en guise de "livret de mariage".

Les mariés sont émus, et leurs sentiments se propagent à toute l'assembler. Mon objectif s'embue quelque peu!

Après la cérémonie, les mariés sont enveloppés dans un énorme tifaifai, censé représenter leur union et ce qu'ils en feront lorsqu'ils auront récupéré leur intimité. Puis les mariés quittent le marae, toujours enveloppés dans leur tifaifai (pas facile de marcher aussi collés serrés!) ils sont installés dans une chaise à porteurs. Celle-ci enfouie sous une décoration florale à couper le souffle est soulevée, telle une plume, par les hommes du village qui entraînent les mariés vers une vahiné. Elle leur offre le champagne dans des coupes de noix de coco.

Tout autour d'eux les vahinés et les tanés dansent, chantent, tapent du pahu, grattent le ukulele, c'est une ambiance inimitable... Inoubliable!

Vous reconnaîtrez sur les photos la navigatrice quimpéroise, Anne Quéméré qui vient d'établir un record, parcourant en kite boat la distance qui sépare le Pérou des Tuamotu. Seule sur l'océan, sans moyen de communication, sur une "embarcation" de six mètres tractée par une voile de cerf-volant, pendant 77 jours tout au long des 3792 milles nautiques (7032 km), elle a gravé dans ses yeux les plus belles couleurs du Pacifique.

Nous leur souhaitons à tous deux le plus grand bonheur du monde... Et il est temps pour nous de revenir, en paréo à vélo, vers L'Etoile de Lune pour y vivre d'autres aventures...

A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net
Album photo en musique : http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_mariage_polynesien/index.html
Précédentes rubriques traitant du Tiki Village : http://s121758490.onlinehome.fr/edl/mails/mail_92/mail_92.html


JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image