Vers Panama_Navigation Golfe Darien

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 27 Nov 2009 20:34
9:41N 76:17W
Objet :compte-rendu de navigation

Bonjour,

Nous sommes partis à 9H30 locale de San Bernardo. Le chenal sud que nous suivons pour sortir des récifs de San Bernardo est un peu long, mais il est complètement sûr. Les fonds sont de 20 à 30 mètres en moyenne avec une remontée très localisée à 9 mètres. Certains équipages nous ont dit être passés au travers du récif coupant plus court avec des fonds de 5 mètres, mais n'ayant pas testé par nous-mêmes nous ne pouvons donner les coordonnées de ces passages.

Nous avons été récompensés de notre crochet par le sud. En gagnant le large, deux ailerons, sur mer lisse apparaissaient. Tranquilles, sans empressements, comme nous passions par là, ils nous ont salués. Pas longtemps. Juste une petite virée à l'étrave, un battement de queue, un petit saut. Et déjà le couple sondait. Je pense que c'était une maman et son petit. Mon interprétation sera peut-être hardie. Mais vu leur comportement, à mon avis, bébé dauphin était à l'école. Maman lui donnait sa leçon de maintien. Et bébé dauphin était bien heureux de trouver une petite diversion avec cette étrave jaune qui passait par là. Mais, maman l'a tout de suite auiguillé vers les fonds et à l'arrière du bateau, je voyais le gros ailerons entre nous et le petit aileron. Visiblement, le petit écervelé s'est fait rappeler à l'ordre!

Sinon, dès la sortie vers le large, nous nous abimons les yeux à chercher le vent. La mer est une longue ondulation pommelée, sans le moindre signe de vent. Les fichiers grib ne sont pas très généreux dans leurs prévisions, tandis que les buoyweather sont plus prolixes annonçant même 19 à 20 noeuds sur la route.

A 13H45 nous coupons le moteur. Le vent, des ridules... Il est bon plein tribord amure, une houle au 7 secondes de 2 mètres. Le vent de nord-ouest est timide. Dix noeuds, mais il est suffisant pour que nous coupions le moteur. Nous marchons à 5.5 noeuds. Vers 15 heures, le vent monte et nous pousse à 7 noeuds de vitesse. Mer houleuse, certains creux sont proches des prévisions et je les pense à 3 mètres, mais c'est une houle ronde, elle n'arrête pas le bateau. Il monte et descend. L'Etoile de lune tranquillement installée sur son aire de gîte entre 10 et 15 degrés.

Nombre de milles parcourus depuis le début de la navigation : 35 milles
Nombre de milles restant à parcourir : 133 milles
cap : 270°
Vitesse max 10.3 noeuds
Vitesse moyenne : 6 noeuds
Allure : tribord amure/ travers

Prévisions météo : vents et mer devraient grimper pendant la nuit. La photo satellite est claire, des nuages dans notre sud, mais sur nous tout va bien

A demain pour d'autres niouzes...

Nat et Dom