RAPANUI_ESCALES_12_ Rano Raraku_carrière de Moai_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 9 May 2011 19:31
Bonjour,

Sans hésiter, Rano Raraku est notre site préféré sur Rapanui. Seul bémol, le nouveau règlement qui fait payer tout visiteur 60 dollars, pour un seul accès à Orongo et Rano Raraku. Or, en une semaine, on a envie d'y venir et d'y revenir. Parfois, à la faveur d'un gardien sympa et compréhensif, le visiteur est autorisé à faire une seconde visite. Mais il faut tomber le bon jour, et surtout le jour du sourire et de la bonne humeur... Nous avons eu cette chance. Nous avons visité ce site une première fois en présence de Richard qui vit sur l'île depuis une trentaine d'années et qui prend la peine d'actualiser à chaque visite des archéologues ses connaissances. Il n'épargne pas ses explications. Et sincèrement, pour décoder les signes des ancêtres, il fut plus qu'une lumière à notre ignorance. Mais une seule visite ne suffit pas à faire le tour d'un volcan d'où émergent 397 Moai. Ils sont tous semi enterrés ce qui les protège des affres du temps.

La question principale est : Tous ces Moai étaient-ils destinés à des "Ahu" de l'île?
Certes, non, certains d'entre eux furent abandonnés lors d'une cassure de basalte, d'autres ne supportèrent pas les premières manipulations du transport... On compte ainsi 148 "ratages". Il reste donc près de 250 Moai en état suffisant pour prétendre à l'érection sur un ahu. Mais les énigmes planent tout autour du volcan. Ces Moai restés là... abandonnés, pourquoi? N'ont-ils jamais reçu l'aval des prêtres? Quels étaient donc les critères de sélection d'un Moai parfait? Nul ne le sait.

Les archéologues ont déterminé que chaque Moai était identifiable, par de petits détails (tatouages, marques, physionomie, taille, ...). Chacun portait un nom et symbolisait l'ancêtre par ses marques distinctives. Peut-être même étaient-ils sculptés du temps de leur vivant? Le plus grand des Moai, siège, inachevé sur les flancs du volcan, il aurait mesuré plus de 21 mètres, pour 180 tonnes.

Outre la présence des Moai, le décor du Rano Raraku est extraordinaire. Du sommet du cratère rouge sang, la vue porte sur le site prochain, celui de Tongariki et de ses 15 Moai dressés dos à l'océan. Partout, les chevaux sont présents, ils ont la chance de bénéficier d'entrées à volonté et de partager le temps qui passe avec les énigmes indéchiffrables aux humains...

A plus, pour vous emmener à Tongariki
Nat et Dom
© www.etoiledelune.net
  


JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image