RAPANUI_ESCALES_8_Puna Pau_PHOTOS

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 5 May 2011 00:10
Bonjour,

Après un intermède festif, nous voici de retour dans notre visite de l'île de Pâques. Nous vous emmenons aujourd'hui, à Puna Pau. C'est le site d'extraction des "Pukao" (chignon des Moai). Le cratère laisse apparaître ses couches de scories rouges. Il reste au fond de la vasque volcanique quelques pukao de belle taille abandonnés par les sculpteurs tout comme les Moai de Rano Raraku.

Que représentaient les Pukao?
Plusieurs hypothèses sont à l'ordre du jour. Il se peut que les sculpteurs imitaient les couronnes de plumes que portaient les Rapanui, ou qu'ils désiraient représenter une houppe de terre rouge, un turban fait d'écorces végétales ou tapa (comme c'était le cas dans le reste de la Polynésie).

Quelle que soit leur signification de puis le cratère de Puna Pau, des "pukao" de plus de dix tonnes furent acheminés vers Ahu Tongariki ou vers la plage d'Anakena, soit sur une douzaine de kilomètres. De plus, ce chemin n'était pas rectiligne, il traverse une succession de dômes volcaniques. Du fait que les Pukao sont cylindriques, on peut supposer qu'ils furent transportés en les roulant sur le sol. Mais cette méthode n'a trouvé aucune preuve archéologique.

Une grande question subsiste, à savoir comment le Pukao arrivait sur la tête du Moai? Dans les rubriques historiques, je vous parlais d'une méthode qui voyait le Moai se faire dresser en même temps que son chignon. Sur les représentations qui suivent, les archéologues suggèrent que le Pukao était roulé sur une rampe pour être posé la tête du Moai déjà dressé.

Une dernière raison d'étonnement est celle de la loi de l'équilibre "à la rapanui". Les sculpteurs creusaient la base du Pukao pour que celui-ci épouse parfaitement la tête du Moai. Cette cavité n'était pas au milieu du pukao, mais légèrement excentrée, ce qui implique qu'il se trouvait en porte à faux.

Autour du cratère le paysage est très agréable. Vers le Nord, les pentes des dômes érodés s'ouvrent sur camaïeu de verts où des chevaux, des vaches paissent. Quelques cavaliers rassemblent les bêtes. Plus loin, les sommets des collines volcaniques se parent, sous le soleil couchant, de nuances pourpres. Vers le sud et l'ouest, Hanga Roa s'étire vers le bleu cobalt de l'océan. Un panorama paisible, presque hors du temps.

A plus, pour la suite...
Nat et Dom
© www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image