LES COPAINS D ABORD et... Bon anniversaire Dom!

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 4 May 2011 04:14
Bonjour,

Une petite interruption dans le tour de l'île de Pâques, pour vous donner un clin d'oeil entre copains. Nous ne vous avons pas habitué à partager notre intimité, privilégiant le côté "relation de voyage". Mais aujourd'hui, j'ai envie de faire une petite exception. Une petite dérogation pour des personnes exceptionnelles.

Tout est parti d'une rumeur de lagon. Il se murmurait que bientôt un capitaine de notre connaissance afficherait une année de plus à son carnet de vie. Les copains ont passé la tête dans les écoutilles... et nous nous sommes retrouvés dans le lagon, pour une petite fête de fin de semaine entre amis. Grâce à Stephane de Lazarina, bateau que nous connaissons depuis la Colombie, nous avons eu la chance de rencontrer une petite famille adorable : Nathalie, Théo et Luc, du bateau Léon. Puis, de fil en aiguille, grâce à Nat et Luc, nous avons fait la connaissance de Yann, de Cathy et leurs deux enfants Candys et Eliot.

Du samedi soir au dimanche soir nous ne nous sommes quittés que pour une courte nuit de repos. Quel plaisir que de se retrouver autour de bons repas baignés dans la convivialité et l'amitié. Le bonheur du partage, des rires qui fusent des cockpits. ... Des instants de pur bonheur qui culminent en apothéose, au moment où Yann arrive avec son tout nouveau Po Ti Marara. C'est un bateau local. Le premier de la lignée a été dessiné pour un certain Monsieur Dean dans les années 1950. Grâce à Yann nous avons un cours particulier sur cette embarcation qui permet aux Polynésiens de chasser le Mahi-Mahi (dorade) en haute mer. De son poste de pilotage situé à l'avant, le barreur poursuit sa proie. Son engin, muni d'un moteur puissant pouvant atteindre et dépasser 350 chevaux, réagit avec précision dans tout type de mer. Le barreur est capable de le manier d'une seule main, tenant dans l'autre son harpon. Pas loin de lui, le bout de bois sert à assommer sa prise. Il faut voir comme le pilote fait corps avec son bateau, et voltige sur les vagues. C'est vraiment une très très belle machine, qui demande de maîtriser une bonne technique de pilotage!

Yann aime la vitesse sur son Po Ti Marara, mais il s'entraîne aussi au Va'a (pirogue de compétition polynésienne). Tous les copains sont prêts à l'encourager dans les futures compétitions inter-îles. Des projets de retrouvailles en perspective. J'aurais tant de choses à vous raconter sur ces couples, qui ont choisi de quitter la Métropole pour venir en Polynésie. Ils y travaillent, les uns comme entrepreneurs, les autres comme médecins, comme peintre (il faudra que je vous reparle de Cathy et de son talent!!! Vous serez stupéfaits! Elle mérite un blog à elle seule) . Mais ils ne se font pas les gorges chaudes de ce qu'ils font, ou de ce qu'ils sont. Ce qui me touche au plus profond c'est de voir des familles reconstruire leurs vies ailleurs. Faire d'un changement radical de leur existence, une expérience extrêmement positive. Ils s'intègrent à une nouvelle société. Ils s'intéressent, ouvrent un oeil humain sur ce qui les entoure. Ils ont le coeur ouvert, le sourire aux lèvres, et possèdent une générosité naturelle.

Après les agapes du week-end, lundi, Dom fêtait son anniversaire. Malgré qu'ils étaient retournés au "boulot", les copains ont eu une attention vraiment touchante. Ils sont allés chercher les bougies adéquates et les lui ont fait souffler sur un gâteau. C'est adorable!

Merci à vous, les copains!
Pour nos lecteurs, voici deux blogs à visiter : www.lazarina.blogspot.com
Et la galerie de Cathy : www.http://cathy-peinture.skyrock.com/
(je vous reparlerai de Cathy très bientôt )
A suivre...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net


JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image