Colombie_San Bernardo_Pas confortable

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 25 Nov 2009 14:20
Objet : Une météo sans doute déjà soumise aux conditions... Pacifiques

Bonjour,

Finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux naviguer que de rester à l'ancre pour se faire secouer le cocotier. Hé ho! Là-haut si vous voulez des fruits, pas la peine de nous secouer. On n'en donnera pas ! Na!

Les conditions existantes ne répondent pas du tout à celles qui sont prévues. Mais pas du tout du tout ! Nous restions à San Bernardo, le temps d'attendre que la houle dans le golfe se calme et que les orages prévus sur les San Blas disparaissent. Ils annonçaient 5 à 10 noeuds de vent de NW avec une houle de 10 pieds, ce qui équivaut à pas de vent et 3 mètres de creux à passer au moteur. Donc décision d'attendre... Sage décision.

Pour tout dire, la houle du milieu de golfe, j'ai la sensation qu'elle est ici, sous le bateau qui n'avance pas au moteur, mais qui se lamente au bout de sa chaîne. Il couine un peu, il grogne beaucoup, les écoutes se cognent contre le mât. Les pauvres elles doivent être pleines d'ecchymoses ce matin! Quant à l'équipage, ben il a mal dormi. Ben oui!

C'est au moment d'aller se coucher que j'ai vu les premiers flashs dans le ciel. J'ai tapoté l'épaule de mon capitaine, lui demandant gentiment.
"Tu crois que ça vient sur nous ?"

Les moussaillons c'est comme ça, ils pensent que le capitaine, il est capitaine, car il a réponse à toutes les questions. Il est omniscient dans la tête du moussaillon. Dur, dur d'être capitaine! Il me répond, malgré que le sommeil le gagne :

"Je ne pense pas, mais je vais quand même débrancher les antennes et préparer le cockpit..."

Mon capitaine a comme précepte : "il faut toujours se préparer au pire".
Il sait que dans la région les orages forment ce qu'ils appellent localement "des culs de poulet", c'est-à-dire que le vent dominant cesse et vire à l'opposé pour souffler en grosses rafales de 35 à 50 noeuds selon le cas. Je vous rassure tout de suite. Rien de tout cela pour cette nuit. Un vent plutôt mou. Tournicotant dans tous les sens, avec un maximum à 16 noeuds. C'est pas le vent qui donc nous aura trop embêtés. Quant aux orages, s'ils nous ont éblouis, ils ont eu l'extrême bonté de ne pas nous passer dessus. Très corrects! Ils étaient loin car nous n'entendions pas même le tonnerre.

Ce qui nous embête, c'est la houle. Nous sommes secoués, comme en pleine mer, non protégés de rien, les récifs sont trop présents ou pas assez. Trop présents pour aller ailleurs, pas assez pour nous protéger. Le fetch (cette distance où le vent peut s'ébattre sans un seul obstacle) est long... très long, j'ai l'impression qu'il fait les 180 milles qui nous séparent du Panama... Donc... même avec peu de vent ici, nous subissons sa houle de loin... très loin...

Donc secoués!
Quel autre choix?
Partir, mais pour où?
En face, c'est pas mieux, en haut, c'est bête de revenir sur nos pas (et la photo satellite nous donne autant de nuage sur la ligne du 10°N), au sud on va aller se fourvoyer dans la ZIC (zone intertropicale de convergence) bof...

Ca ira mieux demain. Ca ira mieux après un bon repos !
Et on va essayer de se trouver un petit trou où loger sans se prendre pour un cocotier... un prunier en septembre, une bouteille d'orangina... Y a pas que nous finalement sur cette terre, dans le même cas!

Bizarre comme un endroit peu se révélé totatlement différent. Les conditions sont seules maîtres à bord. En hiver, lorsque les alizés soufflent, Tintipan, San Bernardo sont de véritables petits paradis. Par contre l'été ou lorsque les alizés ne descendent pas jusqu'ici, ben c'est moins attrayant. C'est bon de le savoir. Partout, toujours et en tout nous apprenons, c'est ça la force de la vie!

A plus pour d'autres nouvelles du bord.
Nat et Dom

Heure locale : 8H30
Temps universel :11H300
Conditions météo: en amélioration, le ciel en dalmatien révèle quelques taches bleues et quelques taches sombres.
Température de l'air :27.7°C
Température de l'eau :28.9°C