CARENAGE_Tahiti_Technimarine_2ieme jour_photo

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 30 Mar 2011 17:21
Bonjour,

Le chantier démarre tôt, dès 6 heures du matin tout le monde s'agite. Certains ouvriers, venant de la presqu'île de Tarvao, se lèvent à 3 heures du matin, pour arriver sur le chantier à 4 heures. Ils n'ont pas le choix. S'ils s'y prenaient plus tard, ils tomberaient immanquablement dans les bouchons de l'entrée Est de Papeete. Du coup, les horaires de L'Etoile de Lune sont passablement chamboulés! Avant le lever du soleil, tout le monde est déjà debout (de toute manière à 5h20 le Vol Los Angeles-Papeete rase les moustaches de notre mât!) De quoi ébranler les âmes sensibles!!! Si tout le monde commence tôt, en revanche, l'après-midi se finit de bonne heure. A 15 heures les ouvriers lâchent les pinceaux et à 16 heures, il n'y a plus personne. Toujours pour échapper aux embouteillages.

Mais ne vous y fiez pas, ce chantier-ci est vraiment agréable. Sanitaires propres, eau à volonté pour la douche du soir après une grosse journée à travailler dans le chaud et le soleil (nous n'avons pas droit à la piscine jacuzzi de Shelter Bay au Panama, mais en revanche, ici la vue est plus belle). Maintenance minutieuse, patrons vigilants et sympathiques. Et surtout... surtout!!! Ici on parle le français. Cela aide! Depuis que nous avions quitté les Antilles en 2007, nous n'avions fréquenté que des chantiers étrangers, parlant hollandais à Curaçao, espagnol au Panama... Rien de facile lorsqu'il faut parler technique en langues étrangères...

Question travail, les ouvriers sont gentils. Il faut les suivre, et ils demandent presque à chaque pas si tout est conforme à nos volontés, mais nous préférons cela à un gars autonome, qui manie ses outils à sa guise sur notre coque.

Hier nous avons bien avancé, Dom a démonté le vieux guindeau, il a fait faire un devis pour une pièce d'alu à souder pour que le nouveau prenne sa place. Pour moins de 300 euros, nous devrions avoir satisfaction. Il faudra sans doute changer la chaîne, elle ne date que de 2009, mais aujourd'hui les chaînes-kleenex sont de mises. Nautisport nous en propose une à 6 euros le mètre, une promotion sur une chaîne qu'il garantit de bonne qualité : à suivre!

Côté mécanique, le sail drive a été démonté hier. Toujours impressionnant de voir ce gros trou dans la coque. Et l'on comprend toute l'importance du joint d'étanchéité, et surtout de son changement tous les sept ans. Dans notre commande de pièces pour la révision moteur, il manque deux joints spi (sailing ring). C'est la première année que nous ne les changeons pas d'office. Le distributeur de ces joints est belge et ne suit pas les commandes, paraît-il??? J'ai passé la journée à courir (car je n'ai pas de voiture) Papeete et les revendeurs de pièces détachées pour en trouver. J'ai fini par en acheter deux, dont l'épaisseur n'est pas rigoureusement la même. On ne va pas courir de risque. Surtout que ces joints se changent pour éviter que l'eau rentre dans l'huile et fasse "mayonnaise" dans le jargon mécanique. L'huile a été vérifiée et changée, elle est propre, donc il n'y a pas péril. Mais, je vous assure qu'au moment où "le Belge " honorera sa commande, nous nous en ferons livrer une dizaine (il en faut deux à chaque changement) afin d'être tranquilles jusqu'à la fin du voyage!

Nous espérons revenir à l'eau vendredi. Cela implique que personne ne chaume!
A plus, pour des nouvelles du chantier ou du voyage...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image