TAHITI_remise en condition immédiate

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 24 Mar 2011 04:03
17:35.45s 149:37.08w

Bonjour,

Nous avons retrouvé Tahiti avec un immense plaisir. Dès la sortie de l'avion, l'ambiance est là : ukulele en fête et vahiné qui nous souhaitent la bienvenue en nous offrant une fleur de Tiaré que nous mettons immédiatement à l'oreille. Des effluves de paradis! Les habitants de cette île sont incomparables et leur sens de l'accueil est un régal à retrouver.

Nous aurions vite fait d'oublier le programme à venir et de nous laisser bercer par la vie douce, si douce d'ici. Néanmoins, il nous faut quand même veiller au grain. Six ans sous les Tropiques nous ont appris qu'il fallait s'assurer des engagements des compétences que nous requérons. Ainsi ce matin, nous avons fait le tour des contacts : Nautisport et Techni marine. Nautisport est le magasin d'accastillage qui doit nous livrer, le guindeau tant attendu, une nouvelle ancre, notre radeau de survie révisé, la peinture antifouling et tout le nécessaire à la grosse révision moteur dont le changement du joint d'étanchéité du sail drive. Pour nous aider, nous avons demandé l'intervention d'un mécanicien, diéséliste agréé Volvo. En réactivant nos contacts, nous nous apercevons que presque toute l'équipe de mécanos est en arrêt maladie "atteinte par la Chikungunya". Une drôle de bête arrivée de la Réunion. C'est aussi ça la mondialisation...

Nous ne nous avouons pas vaincus ! Le chef d'atelier nous assure que notre mécano devrait être sur pied lundi matin!

Du côté du chantier, lundi matin nous partirons avant l'aurore, car Tania la superbe coordinatrice des sorties de l'eau du chantier de Papeete nous conseille d'être devant la darse à 7 heures du matin afin de ne pas retarder les équipes. Nous aurons environ deux heures de route pour atteindre le chantier depuis Punaauia.

Après ce tour d'horizon qui avait pour but de motiver les troupes à notre cause qui est de rester le moins longtemps possible à terre, nous revenons à pied et en bus vers l'Etoile de Lune. Nous traversons la ville de Papeete qui est en émoi, un paquebot de luxe est à quai, sa clientèle est accueillie en musique et festivité. Plus loin des gradins sont édifiés au bord de la lagune, la ville se prépare pour sa première nuit du nautisme. Sont prévues des parades de pirogues fleuries au flambeau, des défilés de Miss en Jet Ski, une ambiance musicale. Tout un événement que nous suivrons de près, dès vendredi soir. Outre l'aspect festif, le port autonome accueille deux bateaux très spéciaux :  l'un est chasseur de chasseurs de baleines, l'autre fait le tour du monde à l'énergie solaire. Ce bateau se nomme le Turanor PlanetSolar, il est parti de Monaco pour sensibiliser les pays au développement d'énergies douces pour notre planète.

Un programme d'actualité, dont je ne manquerai pas de vous reparler.

Pour vous, en fin de ce message, quelques photos témoignant de cette qualité unique d'accueil en Polynésie, une atmosphère qui rend les gens d'ici tellement attachants!
A plus, pour vous raconter la suite
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image