TAHITI_Teahupoo_la vague la plus dangereuse au monde_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 2 Mar 2011 04:05
etoiledelune_teahupoo_tahitiBonjour,

Teahupoo est le bout du monde de la Presqu'île de Tahiti Iti. La route se finit sur le kilomètre zéro, planté sous une planche de surfs en bois où sont gravés tous les noms des lauréats au concours de surf le plus réputé au monde le : "Billabong Pro Teahupoo".

Teahupoo, pour ne pas paraître trop "touriste" prononcez Tiou-po. Quoi que... les gens du village le prononcent à la tahitienne : Té-a-hou-poo. A vous de voir...

Le spot de Teahupoo est réputé pour ses "gauches". En surf, "une gauche" est une vague déferlant vers la gauche (dans le sens de déferlement de la vague). La vague de Teahupoo est sans doute la plus large et la plus épaisse du monde. N'étant pas spécialiste du surf, je préfère laisser la parole à l'autorité encyclopédique du net "Wikipédia " : " Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières
etoiledelune_teahupoo_tahiti, demandant un take-off instantané et brutal pour ensuite enchainer un tube. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l'énorme vague s'écrasant sur la barrière de corail. Il y a régulièrement des accidents, parfois mortels. Le spectacle peut toutefois y être à la hauteur de la légende du spot comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque (15,07 m) et passa dans un tube de la dimension d'un hangar."

Les concours ont lieu au mois de mai. Nous sommes à Tahiti un peu tôt en saison, les pluies sont fréquentes sur les reliefs, et surtout omniprésentes sur la presqu'île. Nous choisissons une météo "la moins pire possible", néanmoins, si tout au long de la route le soleil brille, plus nous approchons de Teahupoo, plus le ciel devient gris. La mer s'uniformise... Nous espérons jusqu'au dernier moment trouver néanmoins la vague. Mais en arrivant, la houle n'est pas suffisante et surtout pas orientée idéalement pour engendrer les célèbres tubes qui font frissonner tous les surfeurs de haut niveau.

Tant pis. Nous aurons néanmoins foulé du pied la plage de sable noir. Nous nous détournons bien vite du rivage, car si tout le monde parle de "la vague", personne ne nous disait que l'arrière-pays de ce village paisible s'enfonçait dans une merveilleuse vallée fertile. Les cascades, facétieuses, se font entendre partout, mais sont difficiles à rejoindre, tant elles sont cachées dans l'épaisse végétation. Ici, la route prend fin, ici commence un sentier réputé dangereux qui rejoint Tautira que nous avons visité sur la côte Est.

Ce sentier ne s'emprunte qu'avec un guide, néanmoins, le risque est présent à chaque pas, puisqu'une touriste a été emportée par la houle ces derniers mois, alors qu'elle suivait son accompagnateur local.


A plus... Nous remonterons le long de la côte ouest de Tahiti, à l'abri du vent et des barrières de corail vers Punaauia où s'achèvera le tour de l'île.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

PHOTO PRISE SUR iNTERNET DE LA VAGUE
etoiledelune_teahupoo_tahiti
PHOTOS PERSO

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image