TAHITI_vers Tahiti Iti par la cote Est_photos et commentaires

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 27 Feb 2011 01:56
Etoiledelune_tahiti iti_cote est_tautiraBonjour,

Après les trois cascades, la côte Est de Tahiti n'offre que peu d'escales. A noter cependant que Bougainville, lors de son séjour à Tahiti en 1768, fit ancrer ses deux navires, L'Etoile et la Boudeuse, devant le district de Hatiaa. Il choisit, non pas comme Wallis et plus tard Cook, la côte sous le vent, pour trouver abri, mais la côte au vent, option originale qui n'a pas dû être de tout repos!

La route de la côte Est, entre mer et montagne, ne permet pas de ranger valablement la voiture. D'un côté, l'océan, de ses grosses dents d'écume, grignote le rivage. Des volées d'embruns pénètrent dans la voiture. De l'autre, la montagne se déchire en vallées successives. Des servitudes partent vers les terres, et se faufilent entre les maisons. Lorsque nous les empruntons, dans l'espoir de nous enfoncer au creux des vallées, nous perdons très rapidement la route de bitume. Au-delà des habitations, un chemin de terre prolonge la route, puis les cailloux maltraitent la suspension de la voiture. Difficile de l'abandonner au milieu du chemin. La curiosité nous pousse à pied, mais elle ne nous mène jamais très loin, car un torrent, une grosse rivière, ou tout simplement la fin des sentiers nous empêche de poursuivre.

Une seule route est traversière, mais nous n'y risquons pas la voiture de nos amis. Aux vues du nombre de rivières à traverser, il faudrait un véhicule amphibie. Un guide est recommandé aux néophytes qui désirent l'emprunter. Nous nous inscrirons plus tard dans un "raid" à la tahitienne.

Loin d'être frustrant, ce manque d'accès à l'intérieur de l'île est fascinant.
Tahiti se préserve des hommes. Leur terrain d'occupation se limite au rivage, aux collines accessibles. Au-delà, la montagne dresse des contreforts trop abrupts pour qu'ils s'y installent. La végétation résiste à toute incursion urbaine. Cette interdiction naturelle confère à Tahiti, une magie sauvage. Celle qui attise la soif de découvrir l'inaccessible. Cet aspect indompté ne cesse de m'étonner. J'avais tant entendu parler de Tahiti... En mal! "Tahiti, trop urbaine". "Tahiti, et ses embouteillages". "Tahiti malsaine". En somme : "Tahiti... bof!" Sans doute ces commentaires sont-ils destinés à Papeete et ses environs. Encore que, "la capitale de Polynésie" n'a rien de Paris ou de New York, elle ressemblerait plutôt à une ville de province très active ... Nous y reviendrons, plus tard.

Au-delà de la ville, toute l'île de Tahiti n'est que merveilles! La chaîne de montagnes culmine à 2241 mètres. Le centre de l'île est sculpté de reliefs déchirés, inspirés, grandioses ! Des centaines de rivières, dont le lit dessine des vallées enchevêtrées, offrent avec une générosité sans pareil toute la panoplie de la botanique tropicale.

Au bout de la côte Est
etoiledelune_tahiti iti_vie tranquille, Tahiti "la grande" cède la place à Tahiti Iti (petite). La presqu'île est reliée à sa grande soeur par l'isthme de Taravao. Cette petite bourgade, jusque-là sans ambition, se réveille et deviendra la deuxième ville de Tahiti :un trait d'union commercial et administratif entre Tahiti Nui et Tahiti Iti.

La côte Est de la Presqu'île est vraiment spéciale.
Finies les vallées profondes où s'insurgent les maisons. La bande horizontale de rivages se rétrécit. La route, en périphérie de l'océan, sillonne une haie de falaises plantées juste à l'aplomb des habitations. Des cascades par centaines glissent le long de la roche. La proximité de cette nature misanthrope est si immédiate que les maisons semblent bâties sous les cataractes à répétition. Nous avons de la chance, il fait soleil, car ici, nous sommes au royaume de la pluie. Sous un beau ciel bleu, cette presqu'île se révèle extraordinairement riche! Le vert végétal plus vert, plus luisant que nulle part ailleurs. L'éclat des fleurs plus somptueux que je ne l'ai jamais observé!

Il est impossible de faire le tour complet de Tahiti Iti. La route s'arrête  à mi-parcours de la côte Est, dans le village très tranquille de Tautira. Des maisons basses cerclées de jardins polychromes, une église en pierre au toit rouge... Une vie entière à regarder l'océan se déchaîner sur les plages de galets. Une existence, simple où il suffit de lever les yeux vers la montagne pour changer de perspective. Ici aussi, le relief échancré se dessine à contre-jour au fond de vallées escarpées. Le temps passe au rythme où le taro donne ses tubercules. Ils sont vendus sur les étales du marcher de Papeete. Mais ici, personne n'ambitionne de passer ses journées dans le bruit et la poussière. On préfère le vélo silencieux à la voiture. La marche paisible à l'effervescence.

A plus, pour découvrir "la Normandie Tahitienne" et LA vague de Teahupoo...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image