7e réveillon de Noel sur L'Etoile d e Lune_ Intermède dans la vie de Nomade

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 25 Dec 2010 22:30
Bonjour,

Avec le décalage horaire, nous avons la sensation de faire plusieurs fois la fête. Au matin du 24 à Tahiti nous "skypons" la famille, ils sont en plein réveillon. Les unités Internet défilent à vive allure! Mais c'est un luxe suprème que de parler "en conférence". Quelques coupures de réseau, des effets de voix hachées, un florilège de petits bugs nous rappellent les distances qui nous séparent.  Il y a du monde sur les lignes mais de cette belle cacophonie ne rejaillit que l'affection qui nous unit. Je ne cesse de m'émerveiller sur les technologies mises à notre disposition. En Occident, tout est devenu si normal. Tout le monde dispose d'un téléphone, d'Internet, on pousse sur un bouton et la planète entière est là, derrière un écran, le moindre confort apparaît dès qu'un bouton est pressé... Mais pour nous, toute cette évolution est extraordinaire. Aux escales, tout en poursuivant notre rêve de découvertes, nous renouons avec les multiples cordons affectifs. Nous nous envoyons des photos en direct, et nous nous parlons en nous voyant à la caméra, il y a de quoi oublier que nous sommes à l'autre bout de la planète! Quoique... la différence d'habillement (maillot d'un côté, et gros pulls de l'autre) sont là aussi pour nous remémorer où nous sommes!

Après ce festival de tchatches, direction le supermarché.

Voilà une chose que nous ne faisions jamais, même dans nos vies de terriens : aller au Carrefour le matin du 24 décembre. Pure folie! A Tahiti, comme partout dans le monde, c'est la cohue. Mais une belle cohue! Les femmes couronnes de fleurs rouge sur la tête, robes blanches à grosses fleurs d'hibiscus rouge fêtent Noël dans une grâce unique. Elles font leurs derniers achats, emballent leurs cadeaux en souhaitent une bonne fête à chacun. Jamais de ma vie, l'on ne m'a tant souhaité : "Bonne fête". L'ambiance était géniale. On ne ressent pas le poids de l'affluence, mais toute l'émotion de ce qui se prépare. Les Tahitiens, à leur manière décontractée gèrent la journée sans stress, avec le sourire.

Très cool...

A la réflexion en 7 Noëls passés sur l'eau, c'est le premier pour lequel nous nous trouvons au coeur d'une telle "économie de marcher". Les 6 premiers Noël se sont toujours passés, loin de la civilisation à l'occidentale. Je me souviens de celui des Aves, où nous étions seuls dans notre piscine d'eau claire. Nous trouvions toujours dans nos cales de quoi nous faire un bon repas... Les cadeaux demandaient imagination et créativité. Celui de Union en 2005 avait été spartiate, car improvisé à la dernière minute. Nous étions proche d'un restaurant, mais nous ne l'avons jamais atteint, le vent s'était levé à une telle force dans l'après-midi, avec des orages et tout ce qu'il faut pour nous décider de rester à bord de notre Etoile pour parer aux éventuels dérapages... A Carthagène en 2007, nous étions au coeur de la ville, mais pour autant, nous ne trouvions pas à terre de quoi fêter Noël à l'aune de ce que nous connaissions... La marque Carrefour existait, mais les produits si peu "latinos", trop "américanisés", n'avaient aucun attrait pour nous. En guise de bûches ils préparaient des gâteaux aux couleurs fluorescentes peu engageantes... Par contre, les décorations de Noël de Carthagène sont encore à ce jour... inégalées!

Cette année, si pour nos amis terriens, notre réveillon paraîtra bien ordinaire, pour nous, tout est différent.  A Tahiti, nous trouvons des produits proches de ce que nous consommions avant de partir. Mais au-delà de l'organisation de la petite fête à bord, et des ingrédients que l'on a trouvé facilement pour la première fois de notre voyage, le branchement en ligne directe avec ceux que nous aimons a été part importante du bonheur de cette journée. Tous les autres Noëls... ils nous ont tous tellement manqués! Non, vraiment, Tahiti est un heureux intermède dans notre vie de nomades.

Menu "on ne peut plus classique" :
Entrées - Verrines : noix de saint Jacques tomates confites, tartare de saumon crème de concombre, tartare de crevettes crème ciboulette, guacamole chèvre tomate
Plat : Dinde farcie désossée
Dessert : bûchettes au chocolat

(Nous n'avons pas osé les huîtres... Bien que livrées par avion, elles se vendent en demi coquilles (donc ouvertes), congelées, et je n'ai pas même regardé le prix, il en aurait fait rougir la cagnotte du bord!)

Cadeaux très appréciés: les unités Internet pour skyper "presque" à volonté.

A plus, nous vous préparons un cadeau de fin d'année...
Patience...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image