Tahiti en fête et cours du soir

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 18 Dec 2010 06:00
Bonjour,

Dom a fini sa semaine de formation pour l'obtention du permis mer "côtier", afin d'être en règle avec notre annexe munie d'un moteur 15 chevaux. C'est drôle de le voir partir le soir, pour son cours. La pratique ne pose pas de gros problème, mais finalement, une bonne révision du balisage n'est pas superflue. Lorsqu'il revient, il me met au courant des feux de nuit, et des marques diurnes... Hé bè! Quand on voit que certains navires peuvent porter jusqu'à dix marques distinctives selon que le navire rencontré est un chalutier, un tanker chargé, un remorqueur, un navire à mobilité réduite, ou que le navire vous passera sur tribord ou bâbord... Bref, un marquage dont nous ne connaissions pas toutes les composantes. Cela ne nous a pas empêchés de naviguer sur une demi-planète pendant 6 ans et demi. Mais pour la seconde moitié de planète, j'aurai à bord un homme informé du codage international... Pour ne pas le réveiller quand le moussaillon est de quart, heureusement il y a bord, notre cher et tendre AIS qui décode tous les signaux et nous renseigne mieux qu'un espion à bord des bateaux rencontrés...

D'habitude, Dom va seul à l'école. Mais hier, sans raison, je l'ai accompagné. Le temps d'attente, j'ai fait quelques courses au "Carrefour" voisin. Et, en revenant vers le ponton des annexes, des jolies vahinés m'offrent une fleur de tiaré à poser sur mon oreille gauche (la gauche pour femmes mariées, la droite pour femmes célibataires) elles me disent qu'il ne faut pas que je parte, qu'il y aura une représentation très bientôt.

Je ne me laisse pas prier. Je m'installe dans un fauteuil au bord du quai, j'attends Dom avec une gentille boisson. Et... à peine est-il arrivé que sortent comme un feu d'artifice, des danseurs et des danseuses. Leurs costumes flamboyants illuminent la nuit. Leurs voix mélodieuses appellent la lune. La chorégraphie rythmée par les "pahus" et toéré (tambours) est gracieuse. Un charme d'une heure, offert aux passants. Quel plaisir!

Je ne m'en lasse pas. Chaque fois que nous avons la chance d'assister à un spectacle de danse, nous ne la ratons pas. Je pourrais assister à des spectacles de danse tahitienne tous les soirs. Ce qui ajoute à la magie, c'est quand c'est le hasard qui décide, comme hier. Le bonheur, la chance, la grâce tout est réuni pour exacerber les sens.

Rien n'était prévu, je n'avais donc pas d'appareil photo. Et je ne peux partager cette joie sur le blog en image, seulement par des mots, que j'espère assez fort pour vous communiquer toute l'émotion ressentie. Les danseuses ont promis de revenir... Entre les fêtes.

Nous vous tiendrons au courant
A plus pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net