TAHITI_La vague qui fait kiffer les surfeurs_Photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 13 Dec 2010 18:42
Bonjour,

Ce matin, au lever, le capitaine bougonne : "mais qu'est ce que ça bouge! On se croirait aux Marquises."
Tiens? Il n'a pas encore pris son café?
La couleur du ciel, peut-être un peu trop pâle?
Moussaillon ouvre un oeil. Les guirlandes de Noël se dandinent, mais elles n'ont pas de quoi rivaliser avec les lianes malmenées par Tarzan. Ça bouge, certes, plus que ces derniers jours, où le lagon a transfiguré notre Etoile en chalet flottant! Les goûts de luxe s'incrustent vite à bord! La rumeur en ce petit matin de dimanche semble plus forte, il est vrai. Un tour dans le cockpit donne envie de mettre l'annexe à l'eau et d'aller voir de plus près ces gros rouleaux furieux qui s'écrasent sur la barrière de corail qui nous protège si bien.

Chère, très très chère barrière de corail!
Je te bénis au nom de notre sainte tranquillité!!!

Si les houles du Pacifique font grogner les équipages des voiliers de passage, elles ravissent les coeurs des surfeurs.

Le surf a toujours fait partie de la vie des Polynésiens. Bien avant l'arrivée des Européens, les Maohis pratiquaient cette activité ludique dans les grosses vagues générées par les tempêtes qui s'égrènent au sud et au nord de l'archipel. Le premier navigateur étranger à décrire le surf, fut James Cook en 1779, lors de son passage à Hawaii.

Qui a inventé le surf?
Grande question, dont la réponse ne peut trouver appui que dans l'imagination historique puisque les Maohis ne connaissaient pas l'écriture.
Le surf fut l'oeuvre d'un Maohi, inspiré par ces tubes luminescents frangés d'une écume de cristal qui se fracassaient entre l'immensité de l'horizon et le parvis de son île. Là, devant lui, dans un fracas hypnotique, la vague l'appelle. Aucune résistance! L'attrait est trop fort. Il cherche le moyen de marcher sur le tapis aveuglant, le moyen de pénétrer dans ce tube. Il trouve une planche, elle flotte, elle le porte. Il rame de ses mains vers le large, il courbe l'échine, il passe le fracas des rouleaux, se trouve entre deux vagues. Il se dresse, tel un géant entre la mer et le ciel. Dans un équilibre improbable, il se laisse aspirer dans le tube. Sa tête explose, ses sens drogués d'adrénaline en demandent encore... ça y est le surf est né! Activité insatiable qui se nourrit de la vague éternelle.

Dans la société maohie, le surf était affaire de rang social. Les surfeurs montraient lors de compétitions sociales, leur valeur, leur courage à affronter l'océan indomptable. Les résultats des concours pouvaient asseoir le prestige du chef, ou au contraire lui trouver un remplaçant. La hiérarchie entre les pratiquants s'exprimait à l'aune de la longueur de leur planche.

Les îles du Pacifique présentent des rivages mythiques pour les surfeurs du monde entier. Pendant l'hiver austral, les vagues sont permanentes. D'avril à octobre, les dépressions générées dans le Pacifique Sud, ne cessent d’arroser de houles ce chapelet d’îles.

Au sud du mouillage de
PUNAAUIA, le spot de Taapuna est le plus connu de l’île de Tahiti. Il est aussi le plus fréquenté, à cause de sa proximité de Papeete. Mais " LE MUST" à Tahiti est Teahupoo (prononcer Tchopo) ; la puissance de cette vague est réservée aux surfeurs confirmés. C'est devenu l'étape incontournable du championnat mondial de surf. Cette vague-là, j'aimerais la tâter du bout de mon objectif! Deux manières de l'atteindre : soit en 4*4, soit en bateau.Le village de Teahupoo se trouve sur la presqu'île de Tahiti (de le sud de Papeete, sur la côte ouest de Tahiti).. Paraît-il qu'il y a moyen de naviguer à l'abri de la  barrière de corail et qu'il y aurait un mouillage pas loin du spot le plus prisé des surfeurs.

Waou! Un super projet! La vie ne peut être que belle avec des projets plein la tête!
Heu... pour le moment c'est irréalisable, car nous n'avons pas remplacé le guindeau. Il est en commande.
Bon en attendant, on va regarder les vagues qui se fracassent sur le récif devant notre étrave, avec en arrière plan, les montagnes de Moorea, qui nous appelle aussi!

La meilleure météo pour un surfeur : ciel bleu, vagues dépassant le mètre cinquante, pas de vent ou léger vent face aux vagues.

A plus, pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image