TAHITI_les coulisses de l'Etoile de Lune_

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 5 Dec 2010 17:35
En photo : Hura Tapairu (Concours de danse traditionnelle à Papeete) Edition 2010, la finale a eu lieu hier soir. La ville de Papeete est très active, tous les jours les Tahitiens participent à des manifestations culturelles. Nous vous en parlerons régulièrement...

Bonjour,

Après les deux premières journées lancées sur les chapeaux de roue, nous avons pris notre samedi, pour préparer au bateau ce que deviendront les lettres à venir du site Internet. (Message 89, 90... et un guide sur les Marquises pour les marins) Outre ce blog, qui est informel et tenu à la manière d'un journal de bord, nous aimons partager dans les lettres du mois nos impressions en image. Ces lettres sont écrites avec plus de recul que le blog. Ce sont nos "relations de voyages". Si le blog est uniquement tenu par le Mousse, la lettre du mois est un travail d'équipe.

Tout commence lors de la découverte d'une escale. Débarquement à terre, les yeux écarquillés, le coeur ouvert à tous les possibles. Dom est en général derrière la caméra vidéo et je ne me balade pas sans l'appareil photo en bandoulière. Je sais, cela fait très touriste... Mais, si la définition du mot touriste est : "voyageur curieux de découvrir et de partager les merveilles de sa planète" alors, nous assumons ce titre.

A terre, souvent des bonnes âmes se chargent de nous aiguiller. Un bateau dans une baie cela se remarque. Lorsque l'escale est peu fréquentée, la population est en général heureuse d'accueillir des nouvelles têtes. Dans certains pays, les locaux, sont plus curieux que d'autres, mais toujours nous trouvons des regards souriants, des personnes ravies de mener les étrangers vers les curiosités de leur pays. Tout en cheminant, c'est l'occasion d'apprécier l'ambiance générale, d'apprendre quelques mots en parlers local, de comprendre le fonctionnement social et de prononcer du mieux possible les indispensables : "Bonjour", "Merci", "au revoir".

Pour retenir toutes ces nouvelles données, j'ai toujours un carnet et un crayon. Pendant l'escale, Dom et moi, nous sommes de véritables éponges : nous apprenons tout ce que la population veut bien nous enseigner. A la fin, lorsque le départ s'annonce, le coeur se serre de quitter tant de sourires. Selon le cas, les habitants acceptent cet intermède de bonne grâce, ils savent que nous ne sommes que de passage. Dans certains pays, les habitants sont plus réservés, parce que justement, nous ne sommes que de passage, ils préfèrent ne pas s'attacher à nous. A chaque fois, nous respectons les choix de chacun, nous ne sommes nulle part chez nous. Partout, nous témoignons, aux gens qui nous accueillent, égards, compréhension et spontanéité naturelle.

Qu'emmenons-nous de toute cette richesse humaine?

Une transformation de notre être en profondeur. Voir ailleurs, accéder aux organisations des diverses peuplades que nous rencontrons ouvre l'esprit à d'autres dimensions. Nous restons ce que nous sommes, nous avons acquis en naissant une culture européenne, mais l'observation et toutes ces vies d'ailleurs permettent de comprendre que la vérité n'est pas une notion qui va toujours dans le même sens. Ils nous apprennent que "les gens dits civilisés" ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Nous vivons donc toutes ces expériences avec un intense ressenti. Puis... un jour, nous nous posons dans une escale tout confort (en communication) là commence le travail de partage. Nous visionnons toutes les photos. Je reprends toutes mes notes et au bout des doigts, sur le clavier, chaque sourire, chaque parole entendue, chaque paysage et vécu se replacent dans une lettre, pour vous. Selon le cas, c'est Dom ou moi qui nous chargeons du choix des photos pour la lettre et l'album photo. Le Mousse balaye sa discographie pour choisir la musique qui révèlera le mieux l'ambiance ressentie. Et en fin de parcours, c'est Dom qui met le tout en forme. Avant de tout communiquer sur Internet, nous prenons un moment ensemble, pour tout visionner. Le Mousse a droit à demander que des petits détails soient adaptés. Dom quant à lui, est le premier à lire les textes qui vous parviendront et il n'opère que de très rares censures...

Tout ce partage prend du temps, c'est un voyage dans le voyage, une passion pour Dom et moi...
A plus, aujourd'hui dimanche, nous avons rendez-vous avec nos amies Marquisiennes de Ua Huka, elles sont à Papeete pour défendre les Arts de leur archipel, nous allons les encourager.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image