Tuamotu_Ahe_Nuit d_orages et prochaine navigation vers Apataki

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 27 Nov 2010 02:47
Bonjour,

Après l'excellente journée d'hier sous le signe de la générosité Paumotu, la soirée s'est passée sous les orages. L'atoll était cerné de grandes ombres bleu-anthracite qui dévalaient des nuages vers le lagon. Rien à voir avec les grains des Antilles qui soufflent à plus de 40 noeuds quand ils sont noirs de colère. Vingt-cinq noeuds en maxi pour l'enfilade d'orages qui a eu la gentillesse de passer devant, derrière, sur le côté, mais pas dessus! Heureusement, car dans notre piscine nous sommes cernés par les pâtés de corail et le rayon d'évitage n'est pas énorme. Tout est resté en place, comme il faut.

Des pluies diluviennes se sont abattues toute la nuit sur le pont, ça, c'est très bon pour tout le monde! Les citernes des Paumotu se sont remplies, les réservoirs de l'Etoile de Lune aussi. Le plus impressionnant fut l'illumination pyrotechnique. Sur un horizon de 360° sans obstacle visuel, plusieurs flashs simultanés s'abattaient derrière la ceinture de motus. Les nuages discutaient entre eux, s'envoyant des faisceaux de lumière. Et puis... là-haut quelqu'un avait dû très mal digérer son kai kai (Ha ben non... ça c'est le mot marquisien, en tahitien le repas se dit tama'a ! Bref, le ciel bougonnait tant qu'il pouvait, lâchant des gargouillis et des borborygmes peu ragoûtants!

Ce matin, le plus gros des orages est parti vers le Nord. Ils nous laissent un ciel mitigé et quelques belles apparitions de soleil, un vent d'est nord est de quinze noeuds. Et les prévisions annoncent une amélioration pour samedi.

Si tout ce mauvais temps s'évacue comme prévu, nous devrions lever l'ancre demain après-midi pour l'atoll d'Apataki. Un peu plus de soixante milles vers le sud. Les navigations dans les Tuam's demandent un tantinet de dextérité. Il faut planifier la sortie à l'étal et l'entrée, ailleurs, pour une étal suivante. Entre les deux, il faut maintenir le rythme de navigation adéquat pour pointer l'étrave à la bonne heure dans les passes. En général, quand on pose la question aux marins de savoir quand ils arrivent à destination, ils répondent : je ne suis pas à la SNCF! Aux Tuam's si... C'est une navigation TGV ou chef de gare.

A plus, pour d'autres nouvelles d'ici ou d'ailleurs
Nat et Dom
www.etoiledelune.net