logo EtoileDeLune
Date: 17 Nov 2010 05:05:00
Title: Bye bye Marquises_En route pour Tuamotu

9:34S 140:32W
17H30 locale le mardi 16 novembre 2010

Bonjour,

Ce matin, il y avait comme un air de départ en vacances à bord. Notre Etoile perdait ses airs de caravane pour reprendre son allure de vagabond des mers. Le kayak rentré, l'annexe sur le pont, E.T. (le régulateur d'allure à poste) A l'intérieur tout est rangé, callé : plus bougé pendant 6 jours!

Branle bas sur le pont.
Dom relève à la main et aux muscles les 150 kg de chaînes et d'ancre (et oui... le guindeau est toujours en grève). A la sortie du mouillage de Hakaui, une belle houle blanche et un alizé modéré nous attendent. Tout le monde est paré.

Avant de prendre notre cap vers les Tuam's, nous nous octroyons un petit crochet vers la dernière île des Marquises : Ua Pou. Ne prononcez pas à la française, mais à la marquisienne, ce qui donne Ouah Pow!

L'alizé donne sur tribord amure un "70 degrés" fringuant! Une belle mise en jambe pour découvrir la silhouette la plus étrange qu'il soit donné d'observer sur un horizon. Les rivages de Ua Pou sont roux, tout comme à Nuku Hiva. Mais les vallées restent verdoyantes et elles grimpent toutes, en étoile vers le centre de l'île peuplé d'obélisques gigantesques. Deux d'entre elles se font face, tels des pilliers hauts de mille deux cent mètres, ils toisent le ciel. Il en ressort une cocophanie de niveaux, qui, à force de contrastes de reliefs révèle le caractère unique de cette île.

Sous son vent, les rafales sont légions, la mer est cabossée, mais ces conditions sont de courtes durées. Dès que nous nous extirpons de l'emprise des Marquises, nous trouvons un vent arrière du large régulier, une mer agitée mais très maniable. Dom et E.T. bataillent pour savoir qui est le chef à bord (ça c'est un classique des débuts de traversées). Finalement c'est E.T. qui gagne, il impose son rythme d'empannages. Le vent arrière, ça fait des beaux muscles, autant que le près!
Tant mieux, nous ne nous encroûterons pas à bord et garderons une forme salutaire.

La météo annoncée sur le parcours est belle et devrait le rester...
A plus pour des nouvelles du large
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com




Diary Entries