Marquises_Le Grand Esprit de la Polynesie_MANA_TXT

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 10 Oct 2010 04:01
Bonjour,

Hier, je vous parlais des petites merveilles du vingt-et-unième siècle, soit Internet aux Marquises.

Cette avancée technologique n'est pas l'oeuvre du Saint-Esprit... Quoique, à bien y penser, je me le demande?

En réalité, Tahiti est relié au reste du monde via un gros câble qui arrive tout droit d'Hawaii et lui-même vient des Etats-unis. Par cet énorme câble qui va flirter avec les profondeurs du Pacifique passent tous les tuyaux qui permettent à la Polynésie française de réduire son éloignement. Imaginez-vous ce câble? Quatre mille kilomètres pour relier le continent nord-américain et Hawaii. Ensuite quatre autres mille kilomètres sont nécessaires pour assurer la liaison avec Tahiti.

Mais, il ne suffit pas de connecter Tahiti. Autour de Papeete gravitent 118 îles. Toutes ne disposent pas de la téléphonie et d'internet. Seules les plus densément peuplées bénéficient de ces avantages, mais le débit n'est pas également réparti. Plus un archipel est éloigné de "la capitale", moins le débit sera rapide. Et au sein même d'un archipel, l'inégalité du débit règnera.

A Tahuata, par exemple, une seule famille se connecte à Internet, via le téléphone filaire. Voici le parcours de son signal: L'ordinateur de Tahuata communique avec le téléphone qui passe par un câble qui traverse le canal du Bordelais pour rallier le signal d'une antenne satellite posée sur Hiva Oa. Cette antenne satellite communique avec le centre de téléphonie de Tahiti, lui-même relié aux Etats-Unis, via le câble sous-marin. On ne s'étonnera plus des minutes laborieuses pour afficher la page Google à Tahuata! Mais, au moment où je vous parle, une antenne satellite est installée à Hapatoni. Bientôt les circuits du net seront aussi "rapides" qu'à Hiva Oa.

Hé oui, à Hiva Oa, on raccourcit le circuit d'un cran, puisque l'on passe directement via le satellite qui va lui-même discuter avec l'antenne de Tahiti... Et dernièrement, le débit a été miraculeusement augmenté sur Hiva Oa, Nuku Hiva, et Ua Pou (les grandes îles habitées des Marquises)

Une seule société est en charge de propager l'Internet dans toute la Polynésie. Elle se nomme "Mana" ce qui signifie en tahitien "le grand Esprit". Normal, en situation de monopole on se sent... comment dire? Omniscient?

Il y a peu, la Polynésie a tenté de sortir des influences à sens unique du grand Mana. Elle a ouvert une étude pour savoir, qui aimerait opposer une concurrence. Digicel, une société que nous connaissons bien, pour l'avoir vue oeuvrer avec succès en Amérique latine s'est proposée. Mais par des biais troubles, dont personne ne connaît les dessous, cette ouverture s'est refermée aussitôt.

La Polynésie attend l'échéance du 1 janvier 2011. En effet, en décembre, les liens avec le continent nord-américain sont susceptibles, par contrat, d'être remis en cause. La téléphonie et l'Internet s'ouvriront-ils à la concurrence? Verra-t-on d'un coup le wifi apparaître dans tous les lagons?

Il ne faut pas rêver.

Il faut surtout espérer que cette échéance ne renvoie pas la Polynésie française à l'âge de pierre de l'Internet. Dans les multiples interrogations que pose cette échéance, il y a celle qui se murmure et que personne n'ose croire. Le grand décideur américain oserait-il fermer les tuyaux? Déjà, à Tahiti, on ressent, de temps à autre, quelques resserrements de tuyaux. Tandis que les téléphones de troisième génération arrivent sur le marché et que la plupart des Hot Spot sont passés à 2 mégas (et que quelques coins ont même droit à 8 mégas), certains jours, sans explication, le flux se traîne... Quelqu'un "en haut", sans doute assis à la droite de Mana, a tourné le robinet dans le mauvais sens...

Qwick!

Il faut rester confiant! Ne se tourne-t-on pas vers le ciel lorsque nos yeux se chargent d'espoirs? Ce sera peut-être utile si les robinets se ferment côté américain, la seule ressource communicative pour la Polynésie sera le satellite et il faudra se remettre aux débits très lents.

Pour info, la minute d'internet coûte 1,5 euros de l'heure A CONDITION de prendre un abonnement de 100 heures. Pour les abonnements de 20 heures et moins, l'heure d'internet peut atteindre et dépasser 4 euros.

Demain, je vous parlerai d'un grand événement sportif qui passionne toute la Polynésie...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net