Marquises_Le bonheur est dans le 21e siEcle!_TXT

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sat 9 Oct 2010 01:16
9:54.46S 139:06.25W

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que ce 21e siècle est une aubaine?
Pour rien au monde, je ne voudrais vivre un autre siècle!

La technologie avance vite! Les moyens de communication rapprochent tant les êtres humains, qu'ils réduisent notre planète à une petite boule. Songez que ce matin, je parlais à ma petite môman sur skype (à 20 000 km l'une de l'autre), je la voyais gigoter sur mon écran d'ordinateur. Rassurez-vous, pas elle! Son petit chien! Et nous discutions, toutes les deux, aussi tranquillement que si nous étions dans le même fauteuil! Il y a à peine un mois, nous ne pouvions nous parler sans subir de multiples coupures. Charger la page de "google" prenait de labarieuses minutes. Dernièrement, la Polynésie française a fait de gros travaux sur les "tuyaux" de communication, et d'un coup, la voix et l'image passent ensembles!
N'est-ce pas énorme?

Il y a six ans (presque 7 à force de dire six, on va passer à l'année prochaine!), lorsque nous sommes partis, skype existait peut-être (?) En tout cas, nous étions partis sans ce système. Nous avions l'iridium à bord, mais à l'époque cela pédalait pas mal! Aujourd'hui, le débit s'est grandement amélioré! Nous sommes capables de nous isoler dans une baie où aucune maison, aucune présence, autre que la nôtre, ne témoignent de l'existence du reste du monde. Et pourtant, je peux, en quelques secondes envoyer un petit mot, et (en quelques secondes supplémentaires) une photo...
N'est-ce pas magique ?

Nous pouvons voyager, assouvir notre curiosité de notre belle planète, et pour autant, nous ne sommes pas coupés des affections que nous cultivons. Avec le 21e siècle, nos amis voyagent dans un fauteuil en recevant nos courriers presque en temps réel!

Alors, on peut se poser la question de savoir où commence l'aventure. Ou l'Aventure? Depuis Magellan, James Cook et Bougainville, voire Colomb, il faut se lever tôt pour prendre le titre d'aventuriers. J'avoue que nous n'avons jamais eu l'idée en revêtir ce genre d'étoffe. Nous nourrissons bien trop d'admiration pour ces navigateurs de la première heure.

Actuellement le seul risque que nous prenons, n'est pas de tomber sur une terre qui n'a pas été cartographiée, mais le risque majeur que nous encourons est de trop croire en la météo! Ha ça oui! Je pense que les prévisions seront fiables pour le siècle suivant. Ou peut-être celui d'après?

En tout cas, ce matin, nous partions avec de la pluie annoncée, un vent de 15 noeuds maximum (soit 30KM/H) et une mer s'atténuant sous 10 pieds. C'étaient les prévisions! Ce matin, quelques gouttes ont humidifié le pont, le temps de relever l'ancre, et le ciel se déchirait sur de beaux morceaux de ciel bleu. Des paille en queue survolaient notre mât! Et ... en sortant de Tahauku, quelle ne fut pas notre surprise de trouver, 20, puis 25, puis 30 noeuds de vent. La prévision avait-elle confondu KM/H et noeuds? Dans ce cas, elle était juste. Quant à l'océan, il devait s'apaiser.

Ha oui? Il devait s'apaiser !

Sachez que je lui ai trouvé un surnom. Je vais peut-être le déposer aux pieds des grandes instances de Magellan... A présent, il sera pour moi, et jusqu'à ce que j'en sorte : "l'ogre aux dents d'écumes". Un jour je vous écrirai un bouquin avec ce titre!

Je me demande si parmi les lecteurs, il y a certaines personnes habitant le golfe de Gascogne, ou l'embouchure du Saint-Laurent ? J'imagine que même dans ces latitudes, de temps en temps l'océan est plat comme la main. D'un bleu si uniforme qu'on a l'impression que l'horizon va titiller le bout de l'éternité. Figurez-vous que depuis le 26 février, je n'ai pas vu une seule fois le Pacifique autrement que complètement cabossé. Il ne s'arrête jamais. Il n'écoute pas les prévisions météo. Il se fiche de tout, lui c'est un "BOUGEON!" Un acrobate professionnel! Il déteste les lignes droites et pures, il aime les crêtes, l'irrégularité et les malfaçons!

Qu'à cela ne tienne, il nous a néanmoins acceptés sur son dos! Hé oui! Nous sommes chez lui! Et finalement, on s'y habitue à son caractère indépendant et totalement inanbralable! L'Etoile de Lune, pour sa part, traverse ce champ d'écumes, sans broncher.

Et puis, si à la sortie de la baie des Traitres, dans le chaos de l'écume, une troupe de dauphins vient nous saluer. Là, juste sous l'immense dent de requin du Temetiu... Hé bien, le spectacle est d'autant plus fantastique ! Et lorsqu'on embouque la pointe de Tahuata, d'un coup, nous quittons le manège acrobatique et nous naviguons sur un tapis, tout doux. Le bruit cesse, la baie s'ouvre. Un moquette parsemée d'émeraudes, pour nous tous seuls...

Alors, ça ne valait pas la peine d'aller titiller l'ogre aux dents d'écumes?
A plus, pour un clin d'oeil de notre Paradis de Hanamoenoa.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net