Marquises_Les tikis font de la pub! Photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Wed 6 Oct 2010 00:27
Photos : des panneaux pittoresques

Bonjour,

Ces derniers jours ont été voués à la préparation de la lettre 88 de L'Etoile de Lune. Je me suis consacrée toute entière au texte, mais aussi au choix des photos. Dom par ses doigts de grand gourou de l'informatique a tout agencé, et au moment où je vous écris, il tente de faire passer ce volume de "plaisir pur" par les maigres tuyaux caractériels de l'Internet d'Hiva Oa.

Je ne me fais pas trop longue dans ce courrier-ci afin de vous laisser tout le loisir d'apprécier : l'album en musique et la lettre très très décorée! J'ai vraiment eu à coeur de faire passer toute l'émotion ressentie à Tahuata, l'île que je préfère de la partie sud des Marquises. Bientôt nous irons vers les îles du Nord, qui, paraît-il, nous réservent de belles surprises aussi.

En attendant, voici quelques images d'une particularité typiquement marquisienne. Chaque pension, chaque petit restaurant, chaque centre culturel ou administratif, le cimetière, ... se signalent  ou souhaitent la bienvenue par de jolis panneaux. Rien en aluminium peint à la va-vite.

Que du naturel. Des petites merveilles qui égrainent les balades : un toit en bois ou en palmes, deux poteaux de bois sculptés, un panneau gravé. Quelle plus belle manière pour faire de la pub? Bien entendu, le tiki est le principal intervenant publicitaire sur Hiva Oa.

Quant à Tahuata, l'île des sculpteurs, ils n'ont besoin d'annoncer personne. Il n'y a pas de pension, pas de restaurant, et la population locale sait très bien où se situe la mairie et la poste. Néanmoins, le tiki trouve une bonne représentation pour abriter les plaques commémoratives. Et puis... A Hapatoni, les villageois se sont rejoints en bord de mer, sur le Route de la Reine. Là, dans un décor somptueux, ils ont décidé de bâtir leur espace. A eux, pour eux! C'est là que les femmes jouent au lotto quand il pleut, qu'elles discutent à tout moment de la journée. Et tant qu'à faire, autant que ce soit dans un endroit joli! Donc sculpté par leur soin!

A Omoa, le village principal de Fatuiva, point de sculpteurs, les tikis sont coulés dans le béton, pour un effet très imposant!

Vous le voyez, même au 21e siècle, personne n'est prêt à déloger le tiki des coeurs marquisiens!

A plus pour d'autres clins d'oeil
Nat et Dom de L'Etoile de Lune

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image