France_Var_Agay_Les pointus_ tradition_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Fri 30 Jul 2010 18:42
France_Var_Agay_Les pointus_ tradition_photos France_Var_Agay_Les pointus_ tradition_photos Bonjour,

Les pointus!

Que deviendraient nos petits ports méditerranéens, sans les pointus? Ils perdraient toute leur âme. Loin d'une curiosité touristique, cette barque pointue en ses deux extrémités, fait partie du patrimoine de la Méditerranée. Ce n'est pas une vulgaire embarcation, le pointu fait partie de la famille. Dans l'esprit des puristes, il se garde toute sa vie puis se transmet à ses enfants, sans descendance, le pointu meurt avec son propriétaire.

Son histoire remonte à l'Antiquité, sa forme particulière s'est façonnée à l'aune des vagues de la Méditerranée. De souvenir de pêcheurs marseillais, le pointu a vraiment pris son essor sur la Canebière. Là, poussés par les accents chantant et le refrain des cigales, des charpentiers de marine italiens ont réveillé l'engouement pour ces barquettes à deux pointes. C'était au début des années 1900. Avec la généralisation de la motorisation, la ligne du pointu a évolué. Initialement, il ne se manoeuvrait qu'à l'aviron. Aujourd'hui, quelques chantiers en construisent encore, et ses inconditionnels ont leurs clubs, régates et aventures

Ces embarcations se construisaient, la plupart du temps sans plan. Un soin tout particulier était donné au choix des essences. Le safran et surtout la charpente de la partie immergée étaient réalisés en chêne. Toutes les membrures se faisaient en acajou, en pin, en orme, en pin d'alep, en merisier ou en frêne. Les bordés s'effectuaient soit en acajou soit en pin d'Alep selon le goût du futur propriétaire. Les arbres choisis pour la construction d'un pointu étaient coupés, entre décembre et février, par pleine lune, temps clair et mistral, ce qui donnait des bois plus résistants à l'eau et aux vers. Pour la petite histoire, leur étrave représenterait l'apanage du symbole virile... A vous de voir!

Sans nostalgie, avec une affection particulière pour ces barques typiques, je me suis baladée dans le petit port d'Agay, du Dramont, ou de Saint-Raphaël. Je pensais y retrouver les pêcheurs casquette sur la tête, ventre bien rond, barbe hirsute s'interpeler de grosses voix rocailleuses. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'aujourd'hui, les pêcheurs, trouveraient facilement une place comme gravure de mode!!! De quoi donner envie, aux jeunes estivantes de manger du poisson à belles dents! (voir dernière photo)

A plus pour de belles découvertes d'ici ou d'ailleurs
Nat (à Agay pour encore 3 semaines) et Dom (à Hiva Oa, bientôt plus seul!)
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image