HIVA OA_balade au bevédère_saison des p luies_photos

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Thu 8 Jul 2010 05:31
Objet : Des nouvelles de Dom, de l'Aranui et de l'éclipse du 11 juillet (via le Var -France)

Bonjour,

Mardi était journée pluvieuse et Dom est resté à bord. Il me disait que les gouttes de pluie étaient plus grosses aux Marquises que partout ailleurs. En quatre ou cinq gouttes, les grands hublots étaient mouillés. Des gouttes de cinq centimètres de diamètre qui tombent dru! Les photos satellites ne montraient pourtant pas de gros nuages. Tout cela est normal, la saison des pluies est en cours, le mois de juillet est le mois le plus humide de l'année. Proche de l'équateur, le climat des Marquises est tout à fait différent de celui des Tuamotu ou des îles de la Société. Celles-ci sont en période sèche, jusqu'en octobre. En Novembre la saison cyclonique démarrera. Et paradoxalement, ce sera la saison où la météo sera la plus belle sur les Marquises (beau ciel bleu, vent léger...) . Pour l'heure, la patience est de mise aux Marquises. Les grains ne sont pas venteux, et ce serait plutôt de longues journées et de longues nuits pluvieuses que subit Dom.

Mercredi, enfin le ciel se dégage. Dom en profite pour monter au belvédère qui surplombe le mouillage. Il disait que la vue de là-haut est magnifique. En 2h30 aller et retour, traversant des propriétés privées "consentantes", il est parvenu sur un terrain que Jacques Brel convoitait. Ce dernier n'est resté que deux ans aux Marquises, et la vie ne lui a pas laissé le temps de réaliser son projet. Le terrain est resté vierge, c'est la balade préférée des touristes de l'Aranui. Dom a repéré, la balade lors du passage du paquebot-cargo, et l'a faite à son tour pour ramener de jolies photos.

Lundi dernier, l'étrave de l'Aranui a flirté avec celle de notre Etoile, qui s'est sentie bien petite en face de ce monstre! Le passage de ce réel cordon ombilical entre Tahiti et les Marquises n'a marqué Dom que par le bruit du déchargement du fret. Il n'y avait pas de fête ou d'accueil particulier pour les 250 personnes embarquées. Dom a rencontré l'une d'elles. Ils faisaient tous partie d'un groupe de scientifiques et d'astronomes, venus en Polynésie pour observer l'éclipse totale de soleil qui se produira aux Tuamotu vers 18 heures locales le 11 juillet. Cet événement a changé quelque peu l'horaire et la route de l'Aranui, qui exceptionnellement se rendra jusque dans le sud des Tuamotu.

J'espère que ceux qui pourront observer l'éclipse auront une petite pensée pour James Cook. Déjà en 1769, son équipage et les spécialistes du bord avaient reporté une éclipse semblable dans leurs carnets de voyage.

Pour ma part, je vais aujourd'hui même en montagne, sur les hauteurs de Gap. J'y rejoins mon frère, et admirer les marmottes qui sifflent. Je ne manquerai pas de vous envoyer des photos à mon retour!

Plein de bonnes choses à vous tous...
Nat (dans le Var) et Dom (aux Marquises)
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image