Navigation vers Marquises_ jour14_coconut milk run_179

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Sun 2 May 2010 00:22
Position à 23 heures Temps universel
Soit 15 heures locale (zulu)

Avant toute chose en ce premier mai, jour de fête des travailleurs, mais également jour traditionnel où en France, les enfants offrent un brin de muguet à leur maman, j'ai une pensée particulière pour ceux que j'aime.
Pour ma maman, ma soeur, et mes amies chères j'envoie des clochettes blanches d'écume du Pacifique en bouquet.

Conditions : très bleues!
Vent : SE 15 à 20 noeuds
Mer : 17 pieds au 15 secondes (houle très longue, le cockpit reste presque sec!)
Temps :généralement beau, les grains nous évitent toujours (très sympas, Messieurs!)

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures: 131 (on baisse dans nos moyennes)
Nombre de milles parcourus :2254
Nombre de milles restant :732
Cap suivi:250°
Allure :120° du vent (bâbord amure, génois tangonné, 2 ris grand voile pour tenter de moins déventer le génois)
Vitesses :5,4 (vitesse diminue et confort augmente)
Temps estimé d'arrivée : 5 jours 14 heures (arrivée le 6 à midi)

Observation :
Un nouvel oiseau ce matin : un type sterne non encore identifiable. Et ... UNE TORTUE, pas très grande de taille, elle nageait, à une dizaine de mètres le long de la coque sur tribord. L'eau très claire nous a permis de l'observer en train de "ramer" en sens inverse de notre Etoile. Mais où va-t-elle, d'un si bon train?

Bonjour,

Je vous dois toutes mes excuses. Hier je me suis emmêlé dans mes chiffres et vous ai donné les milles parcourus pour le nombre de milles restants. Heureusement que nous avons des amis bienveillants (surtout notre Mer Veilleuse Nycole!) qui ont tout remarqué, nous demandant ce matin, si nous marchions à reculons!

Hé ben!!!
Cela m'apprendra à rester plus attentive!

Mais c'était peut-être un lapsus révélateur.
Figurez-vous que nous n'aurons jamais croisé autant de monde que sur l'autoroute du Pacifique! En 14 jours, 5 bateaux! Quand même! Le premier jour, un cargo. A 1300 milles des côtes, un chalutier (vous vous souviendrez que nous nous étions parlés en VHF) et depuis trois jours, nous trouvons chaque matin, une voile sur l'horizon!

Il y a un de ces mondes aux Marquises!
C'est devenu la Côte d'Azur du Pacifique! Heureusement, l'affluence ne dure que deux mois, tout comme dans notre village d'Agay, au bord de la Méditerranée. Les touristes se pressent en juillet et août, puis ils laissent la place aux autochtones pendant le reste de l'année. Espérons qu'il en soit de même aux Marquises!

En attendant, j'y vais à reculons, car il paraît que les mouillages ne se vident qu'en juillet. On ne va quand même pas rester au large pendant deux mois en attendant d'obtenir une petite place???

Il paraît que c'est normal tout ça. En mai et juin, les Marquises sont fréquentées par les Américains, Canadiens et Européens qui traversent le Pacifique à vive allure. Leur plan est d'arriver avant la saison cyclonique hors zone de danger c'est-à-dire en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Ils ont jusqu'au mois de novembre au plus tard pour boucler le Pacifique. C'est ce qu'ils nomment la "coconut milk run". Ils ne disent pas "trip" (voyage), ni "road" (on n'a pas encore posé de feux de signalisation et de bitume!), mais bien "run". Bref, ils courent d'un bord à l'autre du Pacifique.

J'ai lu dernièrement une phrase que je partage avec vous : "In those twenty five years, the Pacific has grown smaller".
Tournure très anglophone, pour encourager tout le monde à s'élancer sur le Grand Océan. C'est une phrase tout droit venue du pays où l'on a inventé Le Monde féérique de Disney. Très beau! Elle trouve sa réalité dans le fait que nos bateaux actuels, sont de plus ne plus performants, équipés d'un tas de moyens de communication qui établissent en permanence des liens avec nos amis restés à terre. La technologie a rendu le monde plus petit. C'est vrai! Il n'y a qu'à voir l'affluence sur l'eau pour s'en convaincre!

Mais, toute cette technologie n'est pas infaillible. Elle n'a pas le pouvoir de réduire le nombre de milles, et elle n'a pas le pouvoir non plus d'apaiser les éléments. Et il n'empêche que 3000 milles c'est un long voyage! Il ne faudrait pas confondre la distance virtuelle, et subjective à celle que le bateau parcourt en réalité.

It's a long trip!
Mais quel trip!
Il le vaut bien, comme le dit la pub!
Un petit brin d'éphémérides?

Chiffres du jour : 2254 et 732

2200

2254, vous connaissez, vous Naram Sin?
Fils de Mani tu u, lui-même fils de Sargon l'Ancien, roi du pays d'Elam voisin de Babylone, dans le golfe Persique???
Naram sin est né en 2254 avant Jesus Christ. Mais je préfère, arrondir le chiffre à 2200, et partir vers un coin d'Histoire qui nous sera plus familier.

En 2200 avant Jésus-Christ nous sommes en plein âge de bronze époque charnière, entre les grandes civilisations, qui ont inventé l'écriture et celles qui forgeront le monde d'aujourd'hui.

Pour ne pas vous bombarder comme ça, sans plan, au risque de vous perdre, entre le troisième et le second millénaires, voici une cartographie succincte de ce qui se passe pour nous les humains dans cette période cruciale qui a fait de nous ce que nous sommes.

Les Historiens ont tendance à dire que le début de l'Histoire avec un grand H (celle qui laisse derrière elle, la préhistoire) se situe au quatrième millénaire avant notre ère. L'apparition de l'écriture dans trois foyers marque l'entrée de la Mésopotamie, de l'Indus, et de l'Egype dans la cour des Grands. Néanmoins, la majeure partie des sociétés du monde reste, pendant encore un temps, à l'état préhistorique.

Peuples "Historiques" et "Préhistoiriques" ont cependant en commun la découverte de la métallurgie. Partout, au sein des diverses civilisations de notre planète, les similitudes métallurgiques sont apparues. Etonnant de voir les foyers d'humains très éloignés évoluant vers de nouvelles technologies, dans une chronologie parallèle!

C'est pourquoi les Histoiriens ont coutume de décomposer les périodes de l'évolution humaine en références métallurgiques. Le cuivre et l'or sont les premières matières dominées par l'Homme après la pierre.

Des populations d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que celles d'Europe ou d'Asie adoptent et développent l'utilisation de nouveaux matériaux, tels que le cuivre et l'or entre 4000 et 2200. C'est merveilleux de penser que les hommes qui ne façonnaient que la pierre ont eu soudain l'idée d'extraire le minerai qu'elle renfermait. Par quel miracle, un homme a-t-il buté dans une pierre un peu plus lourde que les autres? Comment a-t-il pensé qu'en la voyant briller, il pourrait fabriquer autre chose que ses lourds ustensiles peu pratiques et en tirer des outils plus performants?

Après avoir découvert le cuivre et l'or, l'Homme passe, autour de 2200, au bronze, plus résistant. Puis, enfin, il découvre le fer autour de 1700 avant Jésus-Christ.

En passant d'une étape métallurgique à l'autre, les sociétés ont acquis de nouvelles technologies qui leur ont permis d'obéir à cette loi universelle de l'expansion : "La nature a horreur du vide".

Ainsi, l'Homme faisant partie de la nature n'a de cesse que de conquérir de nouveaux territoires. Même si ceux-ci ne sont pas "vides", ils s'y attaquent quand même.

Il en est ainsi des Scythes, redoutables cavaliers venus des steppes d'Asie centrale qui dominent l'industrie du fer avant tout le monde. Ils font des incursions sauvages au sein des grands Empires du bronze. Mettant à mal, les civilisations existantes, dont la Mésopotamie qui disparaît complètement. L'invasion des Scythes, bien qu'éphémère, engendre de violents bouleversements dans la géographie de l'Europe et de l'Orient et permet le développement des Phéniciens, des Hébreux et plus tard des Grecs.

732
Je vous parlais des petits noms des Rois, j'oubliais "Martel"!
Charles "Martel", dit complètement "marteau"! Ce surnom n'est pas lié à un grain qui trotterait dans ses neurones, mais à sa détermination à repousser les Maures à Poitiers.

Bon congé du premier mai à tous
Nat et Dom
www.etoiledelune.net