Galapagos_Isabela_les gourmandises de Caroline et sa famille_photos_160

EtoileDeLune
nathalie & dominique cathala
Mon 12 Apr 2010 18:07
Objet : Des otaries, leur quotidien auprès de nous et ... il faut en profiter, nous n'en verrons qu'ici.

Photos :
Le papa donne une leçon de saut en hauteur
Caroline dans tous ses états...

Bonjour,

Je vous avais prévenus! Des otaries vous allez en voir, en voir et en voir... Et puis, je reçois des petits courriers de Mimie qui en redemande...
Alors, je ne me prive pas!

Elles sont attendrissantes !
N'est-ce pas?

Dans le mouillage nous ne voyons que de jeunes otaries, Caroline, notre otarie attitrée, fait partie des plus jeunes. Le matin, elle pêche sous le bateau en compagnie d'une plus grande. Lorsque son aînée a capturé un poisson, Caroline se frotte contre elle et tente de l'amadouer pour qu'elle lâche sa prise. Mais... Caroline est à l'école, et ce ne serait pas un bon service que de lui faciliter la tâche. Alors, son aînée l'entraîne en profondeur et recommence l'apprentissage. Je pense notre protégée douée, si je dois en juger à son ventre dodu!

De plus, je l'ai surprise à pêcher dans le puits de dérive. Contrairement à son amie plus grosse, elle peut se faufiler entièrement dans la réserve fortuite de poissons de notre Etoile.

Après sa pêche, elle monte sur le bateau. Hier, l'annexe était à l'eau, alors, la jupe arrière étant au soleil, elle a poussé ses moustaches, à l'ombre du cockpit. Je me demande si elle a compris la leçon de l'autre jour? Car cette fois, elle s'est enroulée comme un chat, sur le côté du cockpit, ne poussant aucune incursion jusque sur les coussins. Elle était à l'ombre, tranquille. Et elle ne gênait pas notre passage. De temps en temps, elle nous lançait un oeil confiant.

Elle est propre, ne laisse rien derrière elle, mis à part quelques poils de sa fourrure. Et elle est sage!
Elle roupille!
Je suppose qu'elle rêve, car je vois ses moustaches s'agiter... Parfois, elle sursaute, elle lance un petit cri rauque, elle nous regarde de ses gros yeux ronds.
Un cauchemar?...
Je lui prodigue quelques paroles gentilles, et elle se rendort!

Hier elle nous a fait les olympiques de la sieste! Elle est arrivée au matin et n'est repartie que vers 18 heures!

Aujourd'hui, elle nous a invité à sa baignade. Elle m'a frôlé de si prêt que j'ai raté toutes ses photos. Je n'ai réussi qu'à capturer quelques bouts de corps. Le ventre, un oeil, une nageoire... Elle trop vive pour moi! Et elle s'approche de très près de l'objectif!

De temps en temps, une copine (nous dirons que c'est Sophie) vient lui tenir compagnie sur la jupe arrière. Caroline lui octroie le droit de rester sur la première marche. Quant à l'autoriser à monter sur la seconde, ou même à prétendre à venir dans le cockpit, ça il n'en est pas question! Miss Caro, grogne et montre des dents à sa copine, puis elle se retourne vers nous, l'air de dire :
"Hein, oui que c'est rien qu'à moi!"

Plus loin à l'est du mouillage, c'est l'antre des adultes. Sans doute son papa s'y trouve. L'un d'eux nous a offert une leçon de saut en hauteur! (voir photos)

Quelle joie de voir tant d'otaries!
Les otaries australes à fourrure ont subi de lourdes pertes lorsque la chasse était autorisée. A présent, la population se reforme... C'est formidable!

De décembre à février, les mamans mettent bas et nourrissent leur bébé jusqu'à la fin du mois de février. Puis, dès le mois de mars, les mamans partent avec leur progéniture en mer, et leur apprennent à pêcher. Sans doute Caroline a dû se débrouiller seule lorsque sa maman a mis bas en décembre?

Au fait... Connaissez-vous la différence entre le phoque et l'otarie?

L'otarie a gardé ses oreilles externes... Le phoque sans doute, un pas plus loin dans son adaptation à l'élément marin, n'a plus cet attribut. Les nageoires ventrales du phoque sont peu développées de sorte qu'il ne peut se déplacer à terre qu'en se tortillant. L'otarie, plus à l'aise à terre, s'aide de ses membres antérieurs et peu se poser dessus. Les coup du phoque et de l'otarie sont différents également. Tandis que celui du phoque est court et peu flexible, celui de l'otarie paraît
en caoutchouc tant il est souple.  La tête du phoque est grosse et globuleuse. Alors que l'otarie présente une mignonne petite bouille fine  et allongée. Les nageoires postérieures du phoque ne peuvent se mouvoir que dans un sens vertical, comme celle des dauphins. Celles des otaries sont flexibles à l'envi.

A plus, je vais me baigner avec ma cousine...
Elle est sous la coque et la fait résonner de gargouillis... Je ne peux y résister!
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image