BRAINWAVE Jours après Jours (mercredi 4 et jeudi 5 eptembre 2024)

BRAINWAVE
Nicolas
Sun 8 Sep 2024 04:07

 

Mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024

 

Sigi, Guy et moi quittons notre campement après un bon petit déjeuner, puis après 60 minutes de voiture arrivons dans une forêt tropicale afin d’y faire une jolie balade pour arriver à une chute d’eau. Cette forêt très végétalisée le long de la minuscule rivière et associées à la disponibilité et à l'emplacement de l'eau. La plupart des oiseaux et des chauves-souris que nous pouvons voir se nourrissent de fleurs et de fruits dans le couvert forestier ; ils jouent un rôle essentiel dans la dispersion des graines de ces espèces d'arbres, garantissant ainsi que ces parcelles isolées de forêt restent reliées entre elles. Certaines espèces d'arbres ne se trouvent que dans quelques parcelles de forêt et dépendent de la dispersion de leurs fruits par les animaux dans d'autres zones pour continuer à survivre.

Le pigeon impérial est un spécialiste des fruits forestiers qui peut se déplacer sur de très longues distances (14 km ou plus) et est capable de disperser les fruits partout.

Quand on atteint la lisière de la forêt tropicale (ou de mousson) on peut facilement comparer les conditions contrastées entre cette forêt et les savanes boisées. Les savanes connaissent les saisons humides et sèches dans leurs extrêmes, tandis que la forêt tropicale bénéficie d'un environnement plus constant et plus hospitalier tout au long de l'année.

La quantité de lumière et d'ombre est un autre contraste évident entre les deux habitats. La canopée de la forêt touche presque le sol et, par conséquent, la lumière du soleil n'atteint que très peu le sol.

En revanche, dans la savane, les arbres sont plus largement répartis, ce qui permet au soleil brûlant d'atteindre le sol.

Perturbation par le feu, les savanes sont les communautés végétales les plus sujettes aux incendies dans le monde. L'herbe pousse rapidement pendant la saison humide, mais se dessèche et brûle pendant la saison sèche. En revanche, la forêt, avec son niveau élevé d'humidité et l'absence d'herbes, peut agir comme un coupe-feu naturel. Cependant, elle est très sensible aux dommages causés par le feu et peut mettre beaucoup de temps à se régénérer lorsqu'elle est brûlée. Les bois et les forêts claires couvrent plus de la moitié du parc de Kakado et abritent une plus grande variété de plantes et d'animaux que tout autre habitat. Depuis des milliers d'années, les aborigènes pratiquent le brûlage saisonnier en mosaïque dans ce paysage.Cette technique de gestion se perpétue aujourd'hui et contribue à maintenir l'abondance et la variété de la faune et de la flore et évite qu’il se propage trop d’incendies lors de la saison sèche

 

Nous visitons une dernière chute d’eau dans un décor féerique plein d’arches et de crevasses avant de retourner sur Darwin.

Les arches, comme celle qui se trouve devant nous se forment à travers les lignes de jointure dans le grès lorsque l'eau qui s'écoule le long de la ligne de jointure rencontre un bloc de roche particulièrement résistant. Incapable d'éroder le bloc résistant, l'eau trouve un chemin plus facile dans la roche située en dessous et il se forme des fissures et des arches. Avec le temps, les intempéries lissent la surface de l'arche et dissimulent la fissure. La couleur particulière de la roche des parois de la gorge est due aux oxydes rouges de fer et aux oxydes noirs de manganèse qui sont attirés vers la surface de la roche lors de l'évaporation de l'eau.

Les roches de grès et de quartzite de la chaîne Tabletop se brisent, s'érodent et s'altèrent de manière caractéristique et souvent spectaculaire, créant ainsi d'étonnantes figures comme les chutes Tolmer ou nous nous sommes arrêté et la gorge que nous pouvons apercevoir en contrebas.  Ces roches ont tendance à se fracturer en plans plats perpendiculaires les uns aux autres, ce qui donne lieu à des structures en blocs et à des falaises abruptes. Les coins et les arêtes de ces blocs de grès s'altèrent plus rapidement que les faces, ce qui leur donne un aspect arrondi.

Les gouffres caractéristiques, avec leurs cavernes et leurs arches, étaient autrefois des cours d'eau traversant la roche de grès jusqu'à la vallée en contrebas.

Aujourd'hui, la rivière emprunte un autre chemin, laissant les chambres profondes et ouvertes vides. Bien que le paysage accidenté semble inhospitalier, les crevasses, les grottes et les surplombs de ces affleurements offrent une protection naturelle à un large éventail d'animaux sauvages. La plupart des animaux qui y vivent sont nocturnes, dormant dans des abris frais pendant la chaleur de la journée et sortant pour chasser leur nourriture à la tombée de la nuit. Les espèces végétales sensibles au feu cherchent également à s'abriter dans ce paysage protecteur. Chauve-souris à nez orange que nous avons déjà vu le jour précédent ne se trouvent que dans quelques régions du nord de l'Australie et sont considérées comme sensibles aux perturbations. Les grottes profondes autour de Tolmer Falls sont l'une des plus importantes aires de repos et de reproduction connues pour ces chauves-souris, car elles offrent une gamme graduée de températures permettant aux chauves-souris de choisir exactement la chaleur dont elles ont besoin. Les chauves-souris chassent la nuit, capturant des insectes, des grenouilles, des petits oiseaux, des reptiles, des mammifères et même d'autres chauves-souris. Lorsqu'elles chassent, elles tuent souvent au sol, utilisant une combinaison de la vue et du son direct pour localiser leur proie. Elles ont tendance à utiliser davantage leur vue que les autres espèces de chauves-souris, qui se fient davantage à leur sonar. Le jour, ils se reposent dans des grottes près des chutes. Nous reprenons notre voiture et roulons 2 heures, dépassant d’énormes trains routiers pour retourner sur Darwin. Bravo et merci à Guy pour avoir si bien conduit durant ces 4 jours !

Quand nous arrivons à la marina sur Brainwave les filles cuisinent une sauce au curry que nous congelons pour la traversée sur Lombok. À 18h00 nous allons au club nautique où l’ARC a organisé un apéro de bienvenue. Chaque skipper présente son équipage et nous passons une jolie soirée en compagnie d’autres équipages.

 

Jeudi l’ARC nous organise un tour en bateau sur la Adelaïde River afin de voir les plus grands crocodiles de d’eau salée du monde.

 

Les crocodiles existent depuis 200 millions d'années et descendent de l'ère des dinosaures. Le crocodile d'eau salée d'Australie est l'un des crocodiles les plus agressifs et les plus dangereux au monde. Il n’y a pas un mois sans qu’une personne ne soit dévorée par un crocodile mais on n’en fait pas un plat comme chez nous avec les loups… C'est également le plus grand reptile vivant, dépassant en taille le dragon de Komodo. Les femelles atteignant normalement plus de 3 mètres et les mâles jusqu'à 6 mètres. Des crocodiles atteignant 10 mètres ont été observés dans la nature par le passé, mais ils sont extrêmement rares. Les crocodiles d'eau salée ont une très grosse tête. Les yeux, les oreilles et les narines sont situés sur le même plan au sommet de la tête, ce qui leur permet de voir, d'entendre et de respirer alors qu'ils sont presque totalement immergés. Les yeux sont dotés d'une deuxième paire de paupières spéciale appelée membrane nictitante. Ces paupières sont transparentes et protègent les yeux sous l'eau. Les oreilles, situées derrière les yeux, sont munies de rabats qui se ferment également sous l'eau. Les mâchoires sont lourdes et contiennent 64 à 68 dents. Sous chaque dent il y a une dent de réserve qui pousse si la première tombe. La pression d’une mâchoire est de 16’000 Newton. Les dents de la mâchoire supérieure sont parfaitement alignées avec celles de la mâchoire inférieure. La quatrième dent de chaque côté de la mâchoire inférieure est plus grande que les autres et est visible lorsque la bouche est fermée.

 

Le crocodile d'eau salée est un animal essentiellement aquatique qui passe peu de temps sur la terre ferme. Les crocodiles d'eau salée habitent les rivières côtières et les zones humides, la haute mer et les rivages des îles, et s'étendent bien à l'intérieur des terres par les grands cours d'eau et les billabongs des plaines inondables jusqu'aux rivières d'eau douce, aux ruisseaux et aux marécages.

Ils sont largement répandus dans la région Asie-Pacifique, notamment en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Indonésie, au Timor-Leste, en Malaisie, au Myanmar, au Sri Lanka, aux Philippines, à Singapour, en Inde, au Bangladesh, au Viêt Nam, en Thaïlande, dans les îles Salomon et dans diverses autres îles des océans Pacifique et Indien. Ils sont localement éteints dans les îles Seychelles.

En Australie, les crocodiles d'eau salée sont présents en grandes densités dans les zones humides d'eau douce, les plaines d'inondation et dans les zones de marée de certaines rivières bordées de mangroves. Actuellement la population est d’environ 100’000 à l’état sauvage dans les territoires du nord de l’Australie. Les crocodiles d'eau salée peuvent se trouver dans n'importe quelle eau salée ou douce de leur aire de répartition. Les grands crocodiles d'eau salée mâles sont connus pour défendre leur zone et les femelles défendent leur nid contre les prédateurs.

 

Les crocodiles d'eau salée possèdent un certain nombre de caractéristiques ou d'adaptations qui font d'eux de bons chasseurs. Ils peuvent placer les pattes sur les côtés afin de reculer si nécessaire. Les muscles permettent des mouvements rapides sur terre ou dans l'eau, jusqu’à 35 km / heure sur terre sur une courte durée.

Coeur à quatre cavités, avec des valves qui peuvent rediriger le flux sanguin et réduire le rythme cardiaque à 2 ou 3 battements par minute. Il peut rester 60 minutes sous l’eau.

Cela signifie que les crocodiles peuvent attendre sous l'eau jusqu'à ce qu'ils voient une proie, ou si des personnes utilisent régulièrement le même endroit, le crocodile peut attendre sous l'eau jusqu'à ce que quelqu'un s'approche du bord de l'eau. Excellente ouïe/odeur qui leur permettent de sentir une proie à 100 km. Peau blindée afin de prévenir les blessures.

 

Il peut fermer sa trachée afin d’empêcher l'eau de pénétrer lorsqu'il est immergé peut empêcher l'eau de pénétrer lorsqu'il est submergé. Il est capable de surprendre et d'attraper une proie par sa rapidité et peut augmenter le flux sanguin là où il est nécessaire (par exemple pour voir/entendre) et l'éloigner des zones non essentielles afin de réduire la consommation d’oxygène.

Terminaisons nerveuses spéciales sous la mâchoire et sur le ventre. Elles peuvent percevoir les vibrations de l'eau et de la terre à proximité. Mâchoires puissantes

Leur permet d'écraser et de maintenir des proies qui se débattent.

 

Une grande partie de la région côtière du Territoire du Nord est un habitat idéal pour les crocodiles d'eau salée, en particulier les grandes zones humides et les rivières "côtières" productives. Une grande partie du littoral du Queensland se trouve à des latitudes plus fraîches et plus méridionales, ce qui constitue un habitat moins optimal pour les crocodiles. Une grande partie de l'habitat de la côte est a également été considérablement modifiée et fragmentée par les établissements humains.

L'ouest de l'Australie possède un habitat de crocodiles d'eau salée autour de la côte du Kimberley, mais cette zone n'est pas aussi riche en mangroves et en zones humides que la côte du Territoire.

Dans la partie méridionale de son aire de répartition, les températures hivernales atteignent un seuil en dessous duquel les œufs de crocodiles n'éclosent pas et les périodes de froid plus longues réduisent considérablement les taux de croissance des crocodiles. L'effet d'un climat plus frais sur les crocodiles peut être observé dans les parcs animaliers du sud du Queensland. Les crocodiles ne se nourrissent pas pendant l'hiver car ils ne peuvent pas absorber suffisamment de chaleur pour digérer la nourriture.

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image