Exercice de sauvetage à bord de BRAINWAVE

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Fri 5 Nov 2021 13:03

pos: 28:07.6356N 015:25.5553W

Chers amis de Brainwave

 

Vous avez tous réalisé que nous avons fait une grande pause depuis que nous avons amené notre voilier BRAINWAVE de Amsterdam à Las Palmas. Nous y sommes arrivés le 11 août et après un nettoyage à fond nous avons laissé notre bateau, non pas sans avoir vérifié toutes les amarres, dans le Port Muelle Deportiva.

Pendant ces quelques semaines Nicolas et moi avons, chacun de son côté, préparé la suite de notre voyage. Et il y avait à faire…rester en lien avec les autorités du port, suivre tous les spécialistes que nous avons mandatés pour faire des réparations et des améliorations, préparer l'avitaillement, calculer le nombre de kg de farine, de légumes et de fruits, etc. Vous vous imaginez bien que cela nous a pris un peu de temps.

Et en arrivant sur place nous avons une fois de plus réalisé que nous les Suisses anticipons parfois un peu trop. Les "spécialistes" qui étaient tous contents que nous leur ayons donné des travaux en avance n'avaient pas touché notre bateau avant notre arrivée.

Vous pouvez maintenant vous imaginer les suivis et instructions, les passages dans les magasins et ateliers et les autres activités que nous avons entrepris depuis notre arrivée le 27 octobre 21. En fait, ce jour sont arrivés Nicolas Rouge et sa fille Kim, Denis Alber, Claude Marchand et moi-même.

Le jours après Marco Lupi s'est joint à nous et le lendemain Mario Colpa est venu en dernier renfort. Vous pouvez vous imaginer maintenant un bateau, aussi grand soit-il, avec des drisses et des écoutes (ce sont des cordes) partout, des vêtements et des valises, des pièces techniques à installer et la nourriture pour 4 semaines qui doit être rangée intelligemment.

Le dimanche 7 novembre et le jour du grand départ. Ici les chantiers navals, les magasins d'accastillages et les autres professionnels du bateau travaillent jour et nuit pour que tous les équipages puissent partir avec du matériel performant.

Aujourd'hui, le jeudi 4 novembre, nous avons fait un exercice avec un hélicoptère de sauvetage. Nous nous sommes portés volontaires et avons mis notre bateau à disposition pour l'exercice de sauvetage. C'était impressionnant de voir la précision du pilotage, la coordination et, vu de notre côté…le bruit, les embruns qui volaient et la tranquillité avec laquelle l'équipe de sauvetage a fait son travail.

Les prochains jours nous allons faire les dernières finitions, nettoyer à fond le bateau, remplir les réservoirs d'eau, contrôler encore une fois le grément et vérifier la mécanique (moteur, génératrice, etc.).

Sur notre Watt&Sea (hydro-génératrice) nous avons changé l'hélice et espérons avoir davantage de production d'énergie lors de notre première sortie (Las Palmas à Mindelo, Cap Vert).

A bord de Brainwave nous avons tous trouvé notre petite place mais il y a encore trop de choses qui trainent. Cela va s'arranger aussi.

Pour résumer: chacun a assez à faire pour prendre soin du bateau et de soi-même pendant la journée. Le soir nous mangeons dans les restaurants près du port ou alors nous allons dans la vielle ville.

Mercredi nous avons loué une voiture et visiter l'intérieur de l'île. On se demande de quoi vivent les gens ici. Tout est très sec et il y a un grand manque d'eau. On nous dit d'ailleurs qu'une grande partie de l'île a brulé il y a quelques années en arrière.

Le dimanche 7 novembre c'est donc le départ et on se réjouit.

Merci de nous suivre et à bientôt

Ici Brainwave

Georges

Co-skipper

Arrivée de l'hélicoptère
Le sauvetage nous surveille
Descente du plongeur
Plongeur à bord
Départ du plongeur