Brainwave jours après jours (12 mai au 14 mai 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Wed 17 May 2023 23:19

pos : 12:44.383 S 143:23.610 W (entre Les Marquises / Fatu-Hiva et les Tuamotu)

 

Vendredi 12.05.23 et samedi 13.05.23

La nuit se passe très bien sans grain et sans perturbation. Malgré les hublots ouverts, il fait tellement chaud et humide dans le carré (plus de 30 degrés et 80 % d’humidité) que je décide de dormir dehors dans le cockpit, comme le fait Denis depuis plusieurs mois quand cela est possible. François et Caroline ont la cabine « propriétaire ». Dehors il y a une légère brise et la température est très agréable. Je m’endors tout de suite me fait quand même réveiller de temps à autre par le chant des oiseaux et des coqs.

Petit déjeuner, puis nous préparons le bateau pour 24 heures de navigation. Jean d’A Plus 2 vient m’apporter une bouteille de butane (en réserve car depuis Panama il ne m’a pas été possible de recharger mes bouteilles) et boire le café avec sa femme Christiane. Nous nous disons au revoir et nous donnons rendez-vous dans les Tuamotu à la coordonnée 14.27’841 S // 146.20´920 W (c’est sur quelle île à votre avis ?). Départ à 09h00 pour la baie des vierges dans l’île de Fatu Hiva (la baie s’appelait Baie des Verges à l’époque mais ce sont les prêtres catholiques qui changèrent son nom trouvant Baie des Verges trop érotiques).

Nous levons l’ancre quittons notre mouillage et nous mettons la GV avec un ri et le génois. Vent d’Est 15-18 Nd, houle de 2,00 - 3,00 mètres. Ce sera une navigation au cap 135 degrés au près serré. Caroline a pris son scopoderme et je la mets à la barre. Malheureusement rien n’y fait et la pauvre est vraiment malade toute la traversée. Elle et allongée dans le cockpit ne disant rien. François la soutien comme il peut. Bravo à Caroline pour avoir tenu le coup durant 25 heures.

La nuit se passe très bien sans grains. Le vent est stable et Brainwave avance à 6,5 - 7,5 Nd. Vers 06h00 Denis qui fait son quart voit l’île de Fatu Hiva; hourra 🥳. Comme nous avons quelque peu dérivé (12Mn), c’est Obelix le moteur qui nous amène dans la baie des vierges. Plus nous nous approchons et plus le paysage est dantesque. On découvre ces pierres pareilles à des Ogives. C’est tout simplement grandiose. Nous plantons l’ancre à 20 mètres de profondeur (donc 70 mètres de chaînes) dans une baie étriquée où il y a déjà une quinzaine de voiliers. Puis nous contemplons de ce paysage féerique.

L’après-midi nous mettons le dinguy a l’eau et allons visiter le village. Chaque villageois habite sur un petit lopin de terre. Les maisons sont simples avec peu de chambres et pas de tableaux suspendus aux murs. Les cuisines sont assez spartiates. Ici tous les villageois sont artisans. Sculpteurs sur bois ou pierres pour faire des Tiki, luthier pour confectionner des yukuleles ou peintre sur écorces de bois afin de faire des tableaux., Ensuite nous marchons dans une forêt parsemée de cocotiers, pamplemoussiers, manguiers jusqu’à une cascade. Quelle jolie balade.

Le soir Caroline nous prépare un délicieux risotto plein d’épices et de légumes que nous dégustons avec un bon verre de rouge. Caroline qui était malade durant toute la traversée est à nouveau toute bien !

 

Dimanche 14.05.23

Réveil à 5 heures du matin ; nous profitons de contempler quelques instants cette magnifique baie des vierges. Nous avons décidé de nous rendre dans une autre baie dans le Village d’ Omoa. Petit déjeuner chez l’habitant à 07h00, puis participation à la messe dominicale à 08h00. L’Eglise est presque pleine et les gens habillés très joliment chantent avec cœur et bonheur. La messe est donnée toute en marquisien par une dame d’un certain âge, le curé ayant fait un AVC il y a quelques semaines. La messe terminée, nous nous rendons au bord de l’océan, au marché artisanal mis en place en l’honneur des touristes qui viennent d’arriver avec le bateau ARANUI 5. L'Aranui 5 est un cargo mixte qui est entré en service le 12 décembre 2015 entre Tahiti et les îles marquises. Il est unique car il dessert les îles Marquises en tant que cargo, mais il emmène également un nombre limité de passagers dans certaines des régions les plus reculées de la Polynésie française. Son port d'attache est Papeete, Polynésie française. Environ 170 personnes, pour la plupart des retraités sont descendu du paquebot. Nous visitons le marché artisanal puis nous nous rendons au quai de déchargement/ chargement afin de regarder les barges amener les marchandises (béton, boîtes de coca, voitures, aliments, caisses de toutes sortes …) et reprendre des fruits (pamplemousses, pastèques, oranges) et autres… Vers 13h00, nous mangeons du poulet et riz dans une petite auberge puis le mari de la patronne nous amène en voiture jusqu’au col qui relie les deux vallées et nous y dépose. Depuis là nous rejoignons à pied la baie des vierges dans un panorama magnifique, entouré de montagnes, de forêts aux couleurs verdoyantes.

Le soir nous mangeons chez Christian un habitant du village avec l’équipage de Chouca 3 (qui est arrivé à la baie des vierges dimanche matin). Au menu thon cru, poulet et cochon avec riz et bananes. Malheureusement Denis n’a pu venir avec nous cette journée. En plus de ces deux côtes fracturées, le pauvre c’est choppé une gastro …. Espérons 🤞 qu’il ne nous la refile pas !

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image