Brainwave jours après jours (5 mai au 11 mai 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 15 May 2023 22:39

 

5-6 mai 23

Nous sommes restés du 1er mai au 5 mai 23 à Hiva Oa. Clearance, Visite de l’île accompagné de Jonathan, un guide extraordinaire (Denis a préparé un blog sur la visite de l’île), visite du musée Gaugin, et Brel, recueillement sur les tombes de Brel et Gauguin. Nettoyage, réparation et avitaillement de Brainwave. Daniel, Claude et Henri-Pierre ont quitté le bateau le 4 mai. Le même jour, Denis, qui reste avec moi durant un mois a glissé en montant sur l‘annexe de Fred et s’est fissuré deux côtes … quelle M. Vraiment pas facile de travailler sur un bateau avec deux côtes fissurées. Je passe le 5 mai sur Brainwave à réparer le dessal qui ne fonctionne plus depuis 2 jours. Sans eau, impossible de naviguer. Comme on doit se déplacer dans la nuit du 5 au 6 pour Uku Hiva (95 MN). Jean, du bateau A Plus 2 nous fournit en eau douce afin de remplir nos trois réservoirs d‘eau douce. Denis a très mal et consomme plein d’anti-douleurs et comme il ne peut faire aucune manœuvre je recherche un équipier pour m‘aider dans la prochaine traversée. Je le trouve en la personne de Marc, un Anglais très sympa qui fait un tour du monde en bateau stop. Entre-temps, ouf, j‘ai pu réparer le dessal. Il manquait simplement un joint o-ring à une mollette, ce qui ne permettait pas de mettre sous pression l’installation.

A 17h30 le 5 mai on lève l‘ancre et départ pour une nuit de navigation. C’était magnifique : 3-4 BF, navigation au travers avec la pleine lune pour nous montrer la route. Nous naviguons en flottille avec le bateau A Plus 2. Nous arrivons le 6 au matin à 10h00 au nord de Nuku Hiva. Petit déjeuner, quelques travaux et voici déjà François et Caroline Logoz qui arrivent de l’aéroport sur Brainwave. Quel timing ! Arrivée le jour d’avant à Papetee, une nuit d’hôtel puis vol à 7 heures du matin de Papetee pour le minuscule aéroport de Nuku Hiva. Le hasard fait bien les choses ; un habitant qui venait chercher son épouse à l’aéroport prend Caroline et François en voiture puis en bateau et les amène directement sur Brainwave. On aurait dit un film. En effet, je pensais que les Logoz allaient arriver sur Brainwave vers 15h00 … mais non, ils arrivent à 12h30 ! Génial. Bienvenue à Caroline et François.

L’après-midi c‘est discussions, briefing et repos pour chacun sur le bateau. Et le soir, repas langoustes au bord de la plage. Nous allons rester 2 nuits dans cette baie qui est très bien abritée de la houle. Il y a une très grosse dépression qui est arrivée à Papetee il y a une semaine avec pluie violente et une houle de 3-4 mètres. Cette dépression c‘est déplacée dans les Tuamotu puis vient d‘arriver aux Marquises. Donc il faut trouver des emplacements au nord afin de se protéger.

 

Dimanche 07.05.23

 

Nuit tranquille à l’ancre et copieux petit déjeuner sur Brainwave. Nous allons à terre chez l’agriculteur de la baie acheter quelques fruits et légumes. Il a un potager extraordinaire disséminé sur un immense terrain. La terre est tellement riche qu‘il suffit de planter une racine ou une graine et tout pousse en un clin d’œil. Nous achetons des tomates, des pamplemousses sucrés, concombres et quelques oranges.

L’après-midi, nous faisons une jolie promenade sur la plage jusqu’à la prochaine baie. En route, Jean d‘ A Plus 2, qui se promène avec nous, nous montre comment ouvrir une noix de cocos. Nous dégustons la chaire avec délectation. Nous continuons jusqu’à la prochaine baie où nous faisons la rencontre d‘un autre paysan. Là nous achetons un melon, une pastèque et une papaye. 11 kilos de fruits pour 3‘000 francs Polynésiens. Un peu cher les fruits mais c‘est ainsi… on est suisse et le prix et calculé selon la tête du client. On passe devant leur habitation, une cabane de bois et de tôles ; la cuisine est sous l‘avant-toit et il y a qu‘une chambre où tout le monde dors dedans. Baignade puis retour au restaurant le soir pour manger du cochon, un régal. Malheureusement et durant toute la journée, Denis est resté sur le bateau. La douleur empire et il n‘est vraiment pas bien. Avant le souper, nous retrouvons le paysan qui vient d’arriver avec 7 chevaux chargés de 800 kg de pastèques qui seront acheminés par bateau puis par camion au port Nuku Hiva pour les vendre au bateau ARANUI (sur lequel Cathrine et Claude font actuellement une croisière). Après le souper, nous buvons un petit Ruhm sur À Plus 2 puis retournons en annexe sur Brainwave qui est ancré à quelques 200 mètres à peine. Arrivé sur Brainwave les grains se suivent durant la nuit les uns après les autres avec pluies et vents jusqu’à 35 Nd. Brainwave tourbillonne mais l‘ancre tient bien. Durant la nuit je me lève quelques fois pour contrôler le bateau. Je m’aperçois que quelques bateaux ancrés dans la baie se sont déplacé durant la nuit, preuve que leur ancre n‘a pas tenu.

 

Lundi 08.05.23

Nuit agitée mais c’est ainsi la vie de marin. Après un bon petit déjeuner, nous levons l’ancre pour nous déplacer au sud de Nuku Hiva dans la baie de Tai Oa. 6 heures de navigation (ou 30 MN) au portant puis la dernière heure au près serré. Vent 3-4 BF, GV 1 ri et génois 1 ri. Nous longeons l’île à environ 1 MN de distance de la côte ; c’est simplement magnifique, dantesque. Les côtes sont sauvages ; il n’y a aucune habitation. Il y a une palette de couleurs allant du noir, vert, rouge, orange, bleu. Toutes ces couleurs se mélangent comme la palette de Gauguin. Nous sommes émerveillés de découvrir ce paysage. Petite ombre au tableau Caroline a un gros mal de mer. Scopoderme mais cela ne suffit pas. Le soir nous invitons Jean et Christiane de À Plus 2 à manger la fondue sur Brainwave. Toute belle soirée.

 

Mardi 09.05.23

Nous allons à la découverte d’une chute d’eau. Voir le récit de François Logoz.

 

Mercredi 10.05.23

Départ à 09h30 de la baie Daniels où nous avons passé un toute bonne nuit. Tellement bien protégé et même pas de houle résiduelle. Comme il y a environ 7 MN, nous mettons uniquement le génois et naviguons au près. 3-4 BF avec une grosse houle de 3 mètres. Je propose à Caroline de prendre la barre afin qu’elle ne soit pas malade. 3 virements et nous arrivons dans l’immense immense baie de Taiohae. Nous mettons l’ancre parmi les centaines de bateaux. Je file à la station-service avec François afin d’échanger nos 4 bouteilles de butane et de de connaître les heures d’ouverture de la station. Nous apprenons que malheureusement il n’est plus possible d’échanger ou de remplir nos bouteilles ! Cela devient problématique car sur 6 bouteilles, il nous en reste qu’une de pleine. Concernant le diesel, nous pouvons remplir tout de suite. Comme il n’y a actuellement aucun bateau qui fait le plein, nous retournons sur Brainwave, enlevons l’ancre et nous nous dépêchons d’aller à la station. Un bateau fait actuellement le plein et donc nous attendons en faisant des cercles près de la pompe diesel. Faire le plein est ici très difficile. Il faut mettre l’ancre à environ 40 mètres du ponton culer le bateau l’amarrer tout en laissant entre le ponton et Brainwave 8 mètres. Une houle de 3 mètres est très forte et le vent qui est de travers aussi. Brainwave est balancé par cette houle et en plus nous sommes au coin de la digue et les retours de vagues sont aussi forts. Le moteur tourne et je dois enclencher la marche avant plusieurs fois afin d’éviter d’écraser Brainwave sur le ponton. Nous prenons 547 litres de diesel, puis quittons le ponton, trop heureux de ne rien avoir cassé. Retour au milieu des autres bateaux pour nous mettre a l’ancre. Sur les 26 bateaux de l’ARC seul 6 ont fait le plein au ponton ; les ont fait des aller-retour avec l’annexe et des jerricane. L’après-midi nous faisons l’avitaillement complet de Brainwave sachant qu’il n’y aura plus de possibilité de s’avitailler jusqu’à Papetee.

Le soir l’ARC a organisé une cérémonie de remise des prix suivit d’un repas local et de danses des marquises. Une vraiment belle soirée. Nous avons fini 6 de notre catégorie ce qui est honorable et À Plus 2, 2em et Couca 3, avec Frédéric premier.

 

Jeudi 11.05.23

Durant la nuit Brainwave a passablement gîté (comme tous les autres voiliers). Le matin nous profitons de faire encore quelques achats au marché (bananes, pastèque, ananas, œufs). Denis profite de faire une radio de ses côtes à l’hôpital de l’île afin de se rassurer. Sa santé s’améliore et il devra patienter encore quelques semaines. A midi les skippers et équipages d’A Plus 2, Liberty, Seaside et Brainwave se retrouvent dans une pizzeria afin de faire le point sur les prochaines semaines de navigation. En effet l’ARC nous laisse jusqu’au 22 juin une pose pour naviguer dans les atolls de Polynésie. A Plus 2 veut descendre directement aux Tuamotu, Liberty ayant un gros problème avec son pilote doit se rendre rapidement à Papetee afin de le faire réparer, Seaside a un gros problème avec son moteur Volvo et ne sait pas s’il doit rester sur place afin de faire réparer l’électronique ou prendre le risque de partir avec un moteur non fiable. Et nous, Brainwave aimerions absolument visiter la Baie des Vierges sur l’île de Fatu Hiva avant de descendre sur les Tuamotu.

Actuellement il y a une très grosse dépression sur le sud des Tuamotu rendant l’entrée et la sortie dans les passes des atolls très dangereuse. Il faut donc attendre une meilleure fenêtre météo et quitter les marquises soit dimanche 14 soit lundi 15. Selon les spécialistes météo de la région la météo est cette année très capricieuse. Il y aura deux mois d’avance sur la saison. Réchauffement climatique, typhon… cette situation modifie les plans de navigation.

Comme notre amarrage est très rouleur nous décidons avec À Plus 2, Liberty de retourner à la Daniel’s baie afin d’y passer une nuit tranquille.

Le soir c’est soirée pasta dans le carré de Liberty; il y a aussi l’équipage de Zissou (catamaran suisse) que viennent se joindre au repas.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image