A la découverte des fonds marin

BRAINWAVE
Nicolas
Tue 7 Mar 2023 20:25

pos: 09:33.390N 078:51.410W

 

 

Entre les réparations de nos multiples pannes techniques et les tâches journalières sur le voilier, nous nous accordons quelques beaux espaces de loisirs ici aux San Blas. Cet archipel, composé de 360 iles coralliens, est l’endroit rêvé pour découvrir les fonds marins.

À proximité de ces petites iles paradisiaques qui ponctuent agréablement cette région de la mer des Caraïbes, à quelques encablures à la nage du bateau, les poissons, les coquillages et les crustacés s’en donnent à cœur joie pour nous émerveiller.

Ce matin c’est ma première expérience de snorkeling. Moi, le piètre nageur, je ne cache pas que j’ai un peu le trac. Andreas, qui excelle en natation, me prend sous son aile, si je puis dire, en jouant le rôle de coach. Je prends mon masque de plongée, équipé heureusement de verres optiques adaptés à ma vue, ainsi qu’une paire de palmes.  Avec une courroie attachée autour de mon ventre je traîne une petite bouée, adaptée à ce genre d’exercice, cela me permet, de temps à autre, un peu de repos. Claude se joint à nous et nous nageons environ un quart d’heure avant d’arriver dans le meilleur endroit pour admirer ces fonds marins. Dans des profondeurs, oscillantes entre trois et six mètres, le spectacle commence. Il y a là de nombreuses espèces de poissons aux couleurs multiples, le décor est sublime. Je peux admirer la progression des poissons perroquets ainsi que de barracudas. Je suis sous le charme. Après plus d’une heure, Andreas dit que je me suis très bien débrouillé. J’accepte le compliment, merci à lui d’avoir été patient lors de cette excursion maritime. J’ai déjà hâte de la suivante.

A d’autres moments, chacun a pu découvrir ce monde marin avec parfois d’immenses surprises qui pourraient entrer dans la légende. Nicolas a vu sauter hors de l’eau, juste devant lui, une raie manta de grande envergure. Claude a observé un requin, nageant silencieusement au-dessous de lui. Il n’a pas eu peur et n’a pas pu nous dire plus ou moins sa grandeur. Andreas pour sa part nous a fait des retours moins spectaculaires de ses observations. On peut se demander parfois si nos différences culturelles n’influencent pas notre vue. Toutes ces histoires et les commentaires qui s’ensuivent nous font passer de beaux moments d’échanges et de rires au moment où sonne l’heure de l’apéro.

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image