Brainwave jours après jours (lundi 29 mai au mercre i 31 mai 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Sun 2 Jul 2023 03:50

 

Lundi 29 mai 2023

Déjeuner puis dernière partie de snokling à Toau dans les Tuamotu. Durant la nuit le vent a mollit passant de 25 à 15 Nd; j’espère que nous aurons assez de vent pour notre route sur Tahiti. Ce matin l’eau de l’anse est très limpide nous permettant de voir une multitude de poissons ; nous avons même vu au loin des raies batifoler et une murène gardant, les crocs grands ouverts, sa demeure. Après notre snokling nous allons revoir le parc à poissons. Le nombre de poissons a considérablement augmenté et il y a un troisième petit requin à pointe noir. Il me semble qu’aucun poisson n’a été dévoré durant la nuit, ce qui me réconforte. Le Napoléon vit toujours mais tire d’avantage la langue, preuve d’un manque d’oxygène. Ni vu ni connu, je défais quelques nœuds du parc afin de créer une sortie., déjà des dizaines de poissons ressortent et retrouvent leur liberté !…

Après un léger lunch et un briefing de départ, nous quittons la bouée avec facilité et sortons de l’anse Amyot pour prendre le Cap 242 avec comme objectif le port principal de Papetee à Tahiti. Malheureusement il ne nous a pas été possible de réserver notre place à la marina ce qui est regrettable. Ici c’est la loin du premier arrivé premier servi. Comme Ben du bateau Liberty est arrivé à la marina de la City il y a deux jours, il regarde pour me trouver une place. Également à Jean d‘A Plus 2 j‘ai fait la demande pour une réservation car il est dans un autre grand port près de l’aéroport, la marina de Taina.

Le vent est d’est (15 Nd); nous nous mettons en papillon, génois et foc tangonés. Nous aurions pu partir tôt ce matin ou hier soir, profitant encore d’un vent soutenu mais d’une part, nous voulions éviter une grosse houle, peu favorable au mal de mer de Caroline et d’autre part il y a 220 MN entre notre mouillage et la marina de Papetee; pas question d’arriver de nuit dans une grande Marina que l’on ne connaît pas. 

En pleine navigation, en fin d’après-midi nous faisons à nouveau une partie de jass. Nous n’aurons jamais fait autant de partie de carte sur Brainwave depuis bien des équipages. Denis nous prépare des lentilles avec 3 morceaux de lard. Le lard acheté dans les marquises était délicieux mais un peu gras.

A 20h00 les quarts de nuit débutent. Caroline prend le premier quart jusqu’à 23h00 puis moi jusqu’à 02h00 puis François jusqu’à 05h00 puis Denis jusqu’à 08h00. Comme skipper, je me tiens toujours à disposition d’un équipier si nécessaire. J’ai décidé de dormir a nouveau dans le cockpit afin d’être plus réactif. Vers 22h20 je me réveille sous l’effet de la pluie car il y a un gros grain et j‘aide Caroline pour les manœuvres jusqu’à 23h00 et là Caroline descend rejoindre François dans leur cabine et moi je reprends mon quart. Il y a de nombreux grains qui tourbillonnent dans toutes les directions. Comme les voiles ne se gonflent plus et cela devient compliqué de garder le cap de 242 degrés, j‘enroule les deux voiles et j’enclenche Obelix pour la suite de mon quart.

 

Mardi 30 mai 2023

A 00h30 j’aperçois les feux d’un bateau de plaisance. Selon l’AIS c’est un bateau de tourisme de 95 mètres de long et 16 mètres de large qui fait route sur nous et au même cap que nous. „Blass de Brainwave répondez ? “: j‘ai envie d’identifier le chef de bord de Blass et être certain qu‘il ne dort pas. Quelques secondes après mon call, Blass me répond en anglais et nous échangeons quelques phrases. Il me dépassera sur mon bâbord ; sa vitesse est de 15 Nd. Je continue mon quart faisant des aller et retour entre le carré, le cockpit, le gouvernail, observant les instruments et l’océan à 360 degrés, essayant aussi d’écrire une phrase pour le blogue mais surtout luttant contre le sommeil… en effet je suis crevé et les mois de navigation s’accumulent.

A 02h00 je réveille gentiment François pour son quart et lui résume la situation de navigation actuelle, puis je vais me coucher dans le carré m’endormant après 10 secondes. A 05h00 c‘est Denis qui prend son quart jusqu’à 08h00.

Les quarts se sont bien passés sans trop de surprise. Malheureusement nous sommes toujours au moteur. Avant le briefing du matin, je prends connaissance de la météo sur le site WINDFINDER. Ce site gratuit est top ; il donne des informations pertinentes sur tout ce qu‘il faut savoir pour naviguer (direction du vent, vague, force du vent etc.)

Avec une grande précision et avec une évolution de 3 heures en 3 heures. Les mauvaises conditions météo se confirment pour le soir avec un vent du sud de 4-5 BF avec des pointes à 28 Nd et une houle croisée de 3 mètres. Lors du briefing j’informe l’équipage de la prochaine météo mais comme chacun est bien amariné je ne me fais pas trop de soucis.

Nous passons la journée à lire, jouer aux cartes et bien sûr surveiller notre navigation. Au pilote automatique Brainwave avance à 5,5 Nd; pas besoin d’aller plus vite car nous voulons arriver de jour à Papetee. L‘ETA prévu est 08h00 le 31.05.23.

En fin d’après-midi la météo se dégrade peu à peu. Caroline nous prépare un Poulet de derrière les fagots avec sauce au curry et riz. Pas d’alcool pour ce dernier souper en mer afin de garder les idées claires pour toute la nuit. A 19h00 nous stoppons Obelix, le vent étant bien revenu. A 20h00, après avoir très bien mangé c’est le début des quarts ; le vent continue à forcir. Caroline et Denis débutent le premier quart mais malheureusement Caroline choppe le mal de mer et doit se coucher dans le cockpit vomissant tout le délicieux poulet. Il n‘y a rien à faire, que patienter d‘arriver à Papetee. François reste à ces côtés et Denis continue son quart seul m’appelant à cause d‘un bateau qui navigue en notre direction. Nous sommes au près serré avec uniquement le génois avec 3 ris. Vitesse de 8-9 Nd et Brainwave traverse les vagues avec aisance. François devient à son tour malade. En plus de ça notre starlink ne fonctionne plus depuis 24 heures. C’est très ennuyeux car j’attendais une éventuelle confirmation de place dans une marina.

 

Mercredi 31 mai 2023

Vers 05h00 du matin nous arrivons sous le vent de l’île de Tahiti et donc les vagues et le vent diminue rapidement. Au même moment le starlink fonctionne à nouveau. Super ! Jean nous a trouvé une place à la marina de Taina. A 08h00 on entre dans la passe du port de Papetee et à 09h00 on fait le plein de diesel à la pompe de la marina de Taina. Quelques minutes après on se met au ponton de la marina. Avec 23 Nd de vent, la prise de ma place ne se fait pas facilement ; heureusement qu’il y avait du monde pour retenir Brainwave et l’amarrer.

L’après-midi est consacré un nettoyage et rangement de Brainwave. Caroline, François et Denis préparent leurs valises car ils dormiront cette prochaine nuit à l’hôtel.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image