Premier jour de navigation

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Mon 26 Jul 2021 14:52
 
Ouveure écluse
Brainwave dans l'écluse
Chers Amis Navigateurs,

Nous sommes en route depuis environ 28 heures et 170 MN (1 Mile = 1,6 km). Hier nous avons quitté Almere à 12h00, navigué dans la mer intérieure d’Amsterdam (quel trafic en ce dimanche après-midi !) puis passé deux écluses au milieu d’Amsterdam. La différence de hauteur entre la mer du nord et le lac intérieur n’est pas si importante, environ un mètre; nous ne sommes actuellement pas avec de gros coefficients de marée. Aux écluses tout est automatique et donc on s’amarre, on attend quelques minutes le feu vert et on repart. A 16h45 nous atteignons la mer du nord. Quel plaisir de sentir la brise et le sel marin. Nous montons la GV (Grand Voile) et le génois. Et déjà Brainwave prend de la vitesse. Nous sommes au bon pré avec avec un vent de 12 Nd, Brainwave avance à 8 Nd. Yoopie fait tout l’équipage. Malheureusement le vent mollit et nous devons appuyer notre avancée au moteur. Le soleil fait place à la pluie et une légère brume nous recouvre. C’est l’heure du repas. Avec Irwin nous préparons comme entrée une salade aux choux avec noix et raisins secs puis poulet au curry avec du riz décoré de tranches d’ananas. Nectarines pour le dessert. Comme nous allons naviguer en faisant un minimum de haltes nous mettons en place les veilles où chacun doit faire 1 -2 quarts par nuit afin de contrôler l’avancée du bateau et surtout surveiller le déplacement des centaines d’autres bateaux. Avec notre système d’AIS ainsi que notre radar nous sommes bien équipé pour observer et être vu. Comme le trafic est dense, il y a des routes avec des directions obligatoires pour les gros bateaux (sorte des rails) et nous les petits bateaux n’avons pas le droit d’y naviguer (seulement les traverser le plus rapidement possible et perpendiculairement).
 C’était notre première journée et nuit de navigation sur Brainwave. Tout se passe très bien dans une bonne ambiance et un bon partage des tâches. Nous nous amarinons gentiment.

Bonne lecture et bonne journée

Ici Brainwave
C’était la journée et la nuit du 25 juillet 2021
Nicolas Rouge
Co skipper

Pour mémoire: pour ceux qui veulent nous écrire l’adresse est la suivante : brainwave {CHANGE TO AT} mailasail {DOT} com