BRAINWAVE Jours après Jours (Lun di 19 et mardi 20 août 2024)

BRAINWAVE
Nicolas
Fri 6 Sep 2024 03:35

Lundi 19 août et mardi 20 août 2024

 

À 06h30 je vais acheter le pain ainsi que le poisson pour ce soir. Et diane pour tout le monde à 07h00. Déjeuner au café du port ; œufs Bénédicte et bacon pour tout l’équipage; comme d’habitude un régal sauf la sauce hollandaise qui est un peu écœurante. Briefing pour le départ (lâcher les amarres) sur Brainwave. À 09h00 nous sommes devant la station d’essence pour faire le plein de diesel. 37 litres pour 21 heures de moteur à 1’700 T/minute... Je fais à nouveau mes calculs et j’arrive à 1,75 litre par heure (il doit y avoir une faute à quelque part). À 09h15 nous quittons le ponton de la station pour nos futures navigations. Cairns - Darwin en 10 - 12 jours. Nous devons être à Darwin au plus tard le 2 septembre prochain. 1’200 MN avec presque que des navigations de nuit. D’abord au moteur puis, comme le vent du Sud forcit, nous montons les deux tangons pour nous mettre en papillon avec génois sur bâbord et foc sur tribord. Le vent faiblit et nous naviguons deux heures à 4,5 Nd mais c’est tellement agréable et paisible sans moteur.

 

C’est avec plaisir que les nouveaux équipiers se présentent :

 

Je m’appelle Mahina Schlachter, j’ai 25 ans, je suis suisse-allemande de Belp (parfaitement bilingue) et travaille dans le social. Depuis mon enfance, je navigue avec mes parents et ma sœur sur notre voilier en Méditerranée. En grandissant, mes parents me racontaient toujours leurs aventures à la voile, lorsqu'ils ont eux-mêmes fait deux fois le tour du monde avec l'ARC dans les années 90. J’ai toujours rêvé de naviguer un jour à travers les grands océans. Il y a un an, j'ai passé l'examen théorique du CCS en Suisse et j'ai décidé d'acquérir plus d'expérience en voile et de faire mes milles.

 

Fin février de cette année 2024, j’ai quitté mon travail pour rejoindre le rallye World ARC. J’ai donc passé les derniers 6 mois à naviguer à travers le Pacifique Sud sur différents voiliers du rallye. Après un petit “roadtrip” le long de la côte est de l'Australie, je suis heureuse de retourner à la voile et de rejoindre Brainwave pour naviguer de Cairns à Darwin.

 

Ich bin Flavia Hodel, 29 Jahre alt, Grafikerin und Multimedia-Produzentin aus der Schweiz (Berne). Durch meine Eltern hatte ich die Gelegenheit, das Segeln kennenzulernen. Sie besitzen ein kleines Boot auf dem Neuenburgersee (Chevroux) und als Kind und Jugendliche habe ich mit Mahinas und meiner Familie einige Segelferien im Mittelmeer verbracht. Obwohl ich schon gesegelt bin, ist mein Niveau nicht besonders hoch.

 

Wie kam es also dazu, dass ich jetzt auf der Brainwave bin? Ich habe beschlossen, einige Monate ohne festes Rückreisedatum mit meinem Rucksack durch die Welt zu reisen. Vor drei Monaten begann meine Reise in Indonesien, die mich anschliessend in den Norden Thailands führte. Vor etwa zwei Wochen erzählte mir Mahina von der Möglichkeit, mich der Brainwave anzuschliessen. Nach einem Telefonat mit Nicolas entschied ich mich spontan, in Cairns an Bord zu gehen. Wenn alles klappt, werde ich bis nach Lombok mitsegeln.

Ich freue mich riesig, nun Teil der Crew zu sein und dieses Segelabenteuer miterleben zu dürfen!

 

Je m’appelle Guy Papaux (62 ans) et je viens de villeneuve au bout du Léman. Jeune retraité après 33 ans chez Nestlé comme contrôleur de gestion. Divorcé avec 3 enfants. J ai connu Nicolas à la dernière fête des vignerons dans les 100 suisses historiques, hallebardier No 26.  Je viens d’achever 2 semaines de formation à la voile pour débutants à l’école des Glénens. Une magnifique expérience avec une super équipe et je me réjouis de naviguer sur Brainwave jusqu’à Lombok.

Je suis heureux d’avoir une nouvelle équipe et après 36 heures de navigation avec une très belle navigation de nuit sous la pleine lune, l’ambiance est top. Actuellement la langue officielle sur Brainwave est devenue l’allemand 😉.

 

Durant la matinée et une partie de l’après-midi nous passons en revue les règles de sécurité, les règles des quarts, la préparation de grab bag etc. Comme Guy et Favia n’ont que peu d’expérience des navigations de nuit, Sigi et Guy feront les quarts de 20h00 - 23h00 puis 05h00 - 08h00, Mahina et Flavia de 23h00 à 02h00 et moi de 02h00 à 05h00. Durant cette première nuit de quart tout c‘est bien passé. Il a fallu ajuster les voiles, éviter les navires marchandises car nous longeons le rail (autoroute pour les navires marchands) et les hauts-fonds. Malheureusement à la fin de son quart Flavia avait le mal de mer et a donné à manger aux poissons. Un scopoderme et le lendemain Flavia va tout bien.

Il fait grand beau et Brainwave glisse sur une mer calme mais avec tout de même 15 - 18 Nd de vent. Nous faisons une bonne moyenne de 7,5 Nd toujours en papillon. Briefing avant le repas de 13h00 puis repos pour chacun avant les prochains quarts de nuit. Je profite de faire du dessal et de dégourdir la génératrice qui malheureusement n‘arrive plus à charger les batteries. En effet, depuis que nous avons replacé l’inverter la génératrice ne charge plus les batteries ! Il faudra tout contrôler à Darwin (qui est la quatrième plus grande ville de l’Australie). C’est maintenant Obélix qui charge les batteries. Au repas du soir avocats avec sauce vinaigrette en entrée suivi d’un poulet sauce curry et ananas et du riz. Et nous débutons les quarts à 20h00.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image