Visite de Tahaa avec le guide Noé

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 3 Jul 2023 03:47

 

 

15.06.2023. On se lève à 7:30 dans la baie de Hurepiti. Noé nous avait mis à disposition une de ces 4 bouées. Après le petit-déjeuner très sympathique et délicieux (comme d’habitude) on est parti pour l’excursion sur l’île Tahaa avec le guide Noé. Noé est né sur l’île après que ces parents sont venus s’installer dans le Hurepiti Bay à Tahaa en 1984. Noé a commencé par nous expliquer les plantes et leurs utilités dans son énorme et magnifique jardin. Le fruit Noni est antiseptique et antidouleur ; on peut l’utiliser contre une piqûre de guêpe. On peut faire macérer le Noni puis en boire le jus tous les matins pendant 10 jours ; cela va booster le système immunitaire. Les fruits de rose pacifique aident à soulager les piqures de moustiques et on peut en faire de la peinture jaune en même temps. A Taha’a, il y a environ 1’100 variétés de plantes. 100 variétés ont été amenées par la mer (la noix de coco peut flotter 5 mois dans la mer), 500 variétés par les airs (les pollens dans le jet-stream) et 500 variétés par les oiseaux (excréments et pelage).

J’arrête là car on peut parler des fruits, graines et autre sans fin !

Notre prochaine visite a été dans une plantation de vanille. Il faut savoir que la vanille est une orchidée qui doit être fécondée ici en Polynésie manuellement pour pouvoir donner un fruit. Un fleure donne un seul fruit et vit quelques heures le matin. Pour avoir une fleur à la fin de 4-5 ans, il faut que la température descendre très bas. Attention, à 19-20 degrés !!! Le processus depuis début jusqu’à produit finit dure environ 5-6 ans ! On comprend pourquoi un kilo de vanille peux coûter jusqu’à euro 1’000.

Sur le chemin pour les montagnes, nous avons pris quelques photos et nourri la famille de chiens aux bananes.

Les montagnes sont impressionnant par la variété des plantes et des fleurs magnifiques! Noé nous a préparé une assiette des fruits de son jardin depuis les plantes au tour de nous. Même les pailles pour boire de l’eau de coco est une plante d’ici. Pas de poubelle, pas de pollution. Tout peut être naturel ! La plante voyageuse peut permette de garder l’eau pour les navigateurs en mer. Le long de l’atoll de Taha’a nous allons visiter une rhumerie. La plus grande des îles sous le vent.

Bien fatiguée, mais plein la tête de nouveau rêves, nous sommes allés sur le bateau bien fatiguées. Magnifique dîner avec pasta carbonara et je peux à nouveau parler avec le ciel. Le vent a tombé, l’eau est calme. Quel bonheur de nager la nuit dans la mer calme, ou le plancton liminaux reflète le ciel plein d’étoiles.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image