Brainwave jours après jours (mardi 27 juin au mercredi 28 juin 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Tue 25 Jul 2023 03:40

 

Mardi 27 juin 2023

Les quarts de nuit se sont bien déroulés. Malheureusement hors quart personne a bien dormi. Une forte houle avec vagues croisées en est la cause. Difficile de trouver son assise dans une bannette. La meilleure solution est de dormir sur le ventre, les bras et jambes légèrement écartés ; cela stabilise le toute !

Petit déjeuner pris, briefing effectué et voiles réglées nous filons à 7 Nd. Starlink ne fonctionne plus, (l’émetteur starlink capte que je suis en mer et que je dois acheter du nouveau matériel pour 4’500 dollars et prendre un abonnement mensuel de 400 $.) Donc je reprends la vieille méthode pour recevoir les fichiers météo via le téléphone satellite. Vent constant à 15 - 20 Nd, ENE. Nous nous mettons en papillon.

Lors du rendez-vous radio SSB de 09h00 avec les autres bateaux de l’ARC, Marlies s’informe au sujet du starlink car presque tous les membres de l’ARC ont en un et c’est impossible qu’ils paient autant. En fait, quand on est en mer, il faut adapter son abonnement et payer 2,50 CHF supplémentaire par GB. Ce changement dans le contrat est irréversible. Il faudra donc que je change mon abonnement…

Le soir c’est salade de choux et spaghettis bolognaises. Thierry essaie de manger mais après 5 minutes part se coucher car il a le mal de mer. Je lui colle un scopoderme; 4 heures après il ira mieux. Marlies ne va pas non plus et ira se coucher rapidement… il ne restera à table dans le cockpit que les deux vieux loups de mer, Pierre est moi !

Quand la nuit tombe on n’a plus la vue sur l’horizon et l’oreille interne peine à trouver son équilibre d’où le mal de mer. Pour éviter le mal de mer, il faut bien dormir, ne pas avoir froid et avoir toujours le ventre rempli.

Dommage de jeter les deux bols de spaghettis de Marlies et Thierry … et hop avec le reste dans une boîte Lock&Lock et ce sera à réchauffer pour demain à midi (tous mes produits alimentaires, pâtes, riz, farine etc. sont dans des boîtes Lock&Lock. Il n’y a rien de tel pour conserver les aliments et les préserver des insectes)

 

Mercredi 28 juin 2023

Après le petit déjeuner nous mettons la ligne de pêche. 60 minutes après le fil tend et au bout de celui on voit un poisson. Pierre et moi nous enroulons la ligne, Thierry monte tant bien que mal l’épuisette et Marlies va chercher le rhum et prend des photos. C’est un thon de 8-10 kilos qui se débat à l’arrière de Brainwave. Le moment le plus critique est de mettre le poisson dans l’épuisette car celui-ci sent sa fin venir et va encore plus se débattre. Thierry hésite et le thon à moitié dans l’épuisette en profite pour se défaire de l’hameçon et nous quitte en quelques secondes ! Bonheur pour le thon et désespoir pour l’équipage qui rêvait de sushi et des steaks minute. Promis on fera mieux la prochaine fois.

Au même moment l’équipage de Brainwave aperçoit derrière le sillage du bateau un aileron ou une queue d’un immense poisson. L’euphorie de la pêche au thon tombe vite et à la place c’est le stress et l’adrénaline qui montent. Requin ? Baleine ? Orque ? Rorqual ? Combien ? Une ombre passe sous le bateau puis revient puis surf dans les remous de la quille. Tout se passe très vite et donc il doit y en avoir plusieurs. Le poisson passe maintenant à fleur d’eau et on voit bien sa nageoire dorsale et sa queue. Couleur blanc et noir ou gris et blanc. Difficile à dire. La tension monte d’un cran quand l’ombre passe près du safran. Il doit bien faire 10 mètres de long et vu sa largeur peser plusieurs tonnes. Avec la VHF j’appelle les deux bateaux de l’ARC qui sont à portée radio mais personne ne répond. Je voulais leur donner notre position et les informer de notre situation. Ces dernières années il y a eu beaucoup « d’attaques » d’orques très bien organisés sur des voiliers au large du Portugal qu’on ne peut qu’y penser. Les orques s’y prennent au safran, le détruisent ce qui peut amener une voie d’eau importante au bateau, le coulant dans certains cas. Starlink ne fonctionnant toujours pas, je prends mon téléphone satellite et j’appelle les deux bateau Side Track et Che Figata. Aucune réponse ; puis avec mon téléphone satellite je compose le no de Seaside qui est à 25 MN au nord de ma position. Torsten son skipper répond et me demande de l’appeler sur la radio SSB. Liaison effectuée, Torsten me rassure, me disant qu’il n’a pas connaissance d’attaque d’orques dans le pacifique et qu’il reste sur écoute au cas où. Les ombres resteront autour de Brainwave environ 90 minutes puis disparaîtront dans le bleu de l’océan.

Aujourd’hui pour Marlies c’était la première fois qu’elle prenait le rôle de net Controller pour le groupe des bateaux de l’ARC. Marlies s’en est très bien sortie !

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image