Les Galápagos, splendeurs et richesses de la nature

BRAINWAVE
Nicolas
Tue 11 Apr 2023 19:01

 

 

Nous avons eu l’immense bonheur de pouvoir faire trois très belles excursions au départ de Santa Cruz pour découvrir les splendeurs et les richesses de cette ile ainsi que de celles avoisinantes.

 

L’Ile Seymour Nord

La première journée a été consacrée à l'île Seymour Nord. Après environ une heure de minibus nous embarquons sur un catamaran du nom d’Adriana. Le bateau nous emmène au large en direction de l’ile Seymour Nord, en espagnol Isla Seymour Norte. C’est une île volcanique, inhabitée, d’une surface de mille neuf-cents mètre carrés. Le nom Seymour fait référence à l'amiral de la Royal Navy Sir George Seymour.

Accompagné d’un guide nous débarquons sur l’ile pour y découvrir de grands oiseaux appelés communément frégates, dont l’envergure est d’environ un mètre vingt. Les frégates sont surtout connues pour leur comportement étonnant durant la saison de reproduction. Nous avons pu observer qu’à cette période, après avoir préparé un nid le plus douillet possible, les mâles vont gonfler leur sac gulaire rouge vif qui se trouve sous leur cou. Ces « ballons » servent à se mettre en valeur face aux femelles et à démontrer la santé et la vitalité du mâle. Les mâles en compétition s'assoient en groupe, les ailes écartées, les sacs gulaires rouges gonflés et la tête inclinée vers l'arrière. Ils claquent du bec et secouent la tête et les ailes tout en appelant les femelles et en espérant attirer leur attention ! Les frégates passent la majeure partie de leur temps à chasser pour se nourrir, leur alimentation est principalement composée de calamars, poissons, méduses et crabes. Ils volent aussi volontiers la nourriture dans le bec d’autres oiseaux, en particulier auprès des bobbies, les fameux fous à pieds bleus que nous avons aussi eu l’occasion d’observer.

 

L’Ile Santa Cruz, Highlands tour

Cette demi-journée d’excursion nous a permis de découvrir une partie de l’ile de Santa Cruz avec un guide exceptionnel.

L'île de Santa Cruz atteint une altitude maximale de 854 mètres. Les zones les plus élevées sont connues sous le nom de "Highlands". En raison de l'altitude, les hautes terres de Santa Cruz nous offrent un répit frais du soleil, ce qui fait de cet endroit l'habitat parfait pour les tortues géantes des Galápagos, les pinsons et d'autres animaux et plantes terrestres. Les tortues géantes des Galápagos ont failli disparaître au XIXe siècle en raison de la chasse constante. Jusqu'à aujourd'hui, d'importants efforts de conservation sont déployés dans le but de sauver la population restante. Presque tous les oiseaux des Galápagos ont été observés à Santa Cruz, ce qui fait des hautes terres le lieu idéal pour l'observation des oiseaux. Lors de notre balade, nous sommes entourés d'une flore et d'une faune impressionnantes et des caractéristiques volcaniques uniques des hautes terres, dont les collapses, des immenses cavités où l’on découvre toutes les couches géologiques et qui ressemblent beaucoup à notre Creux du Vent.

Notre guide nous fait un brillant exposé sur les découvertes du naturaliste Charles Darwin qui débarque pour la première fois en 1835 aux Galápagos. Tout en sachant que chaque archipel a ses propres espèces endémiques qui ont évolué en vase clos, lors de son voyage Darwin est impressionné par la continuité de la morphologie des animaux et des végétaux qu’il observe au fur et à mesure de la progression de son expédition le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Il observe une continuité paléontologique. Darwin constate que dans une même région les fossiles ressemblent beaucoup aux espèces actuelles. L’idée d’une histoire évolutive naît dans la tête de Darwin, elle aboutira avec son livre « L’origine des espèces », livre qui ébranlera bien des convictions et qui sera même interdit dans certains pays.

Nous faisons également la visite d’une galerie souterraine étonnante, un tunnel de plus de trois cents mètres de long, une cavité recouverte par la lave du volcan. Au sortir de là nous allons dans une réserve naturelle qui nous permet d’observer, de très près, de belles et grandes tortues, dont deux en pleine explosion amoureuse…

 

L’Ile Bartolomé

La troisième et dernière excursion a duré environ douze heures car nous avons dû nous rendre en minibus jusqu’au point de rencontre avec le catamaran Adriana, toujours le même, qui nous a emmené sur l’ile Bartolomé à plus de deux heures et demie de navigation.

L'île Bartolomé est un îlot d'un peu plus d'un kilomètre carré située près de l'immense et très célèbre île de Santiago. Sa petite taille permet à cette île volcanique d'offrir des panoramas de rêve, parmi les plus beaux de tout l'archipel des Galápagos. Elle dispose d'un volcan éteint culminant à cent-quatorze mètres d'altitude et d'une multitude de structures volcaniques scintillantes de couleur rouge, orange, verte et noire. Des passerelles et un escalier en bois de plus de trois cents marches nous permettent d’atteindre le sommet, la chaleur est étouffante.

Autre que l'appréciation exacerbée d’une vue exceptionnelle au sommet de son point culminant, l'île offre deux points d'intérêt à ne manquer sous aucun prétexte. Le premier est la baignade, dont on a pu profiter, et surtout, l'une des structures volcaniques les plus impressionnantes du lieu, où la vie regorge. Certains d’entre nous ont pu faire du snorkeling et ainsi observer de nombreux poissons. Nicolas a même fait la rencontre d’un requin de récif à pointe blanche. On a aussi croisé des manchots et des tortues. L'île est un lieu de reproduction et de nidification apprécié de bon nombre d'espèce de l'archipel.

 

Ces trois excursions nous ont permis d’apprendre de nombreuses choses et de pouvoir garder de très belles images de la nature et des animaux rencontrés.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image