Brainwave jours après jours (dimanche 28 mai 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Sun 2 Jul 2023 03:35

 

Chers Amis de Brainwave,

Malheureusement il m’a été impossible de faire une mise à jour régulière du blog de Brainwave. Depuis Tahiti, et jusqu’au 23 juin nous étions en effectif réduit sur Brainwave et il fallait que je mette des priorités. Maintenant nous sommes à nouveau en bon effectif et je vais donc mettre à jour le blog. Je vous en souhaite bonne lecture.

Avec mes bons messages. Nicolas Rouge

 

Dimanche 28 mai 2023

La nuit a été bonne. A la bouée on se sent plus en sécurité ; il y a aucun risque de dérapage ; un gros grain qui a obligé Denis et moi de finir la nuit à l’intérieur du bateau.

Salade de fruit, œufs, confiture, fromage et bon pain frais pour le petit déjeuner. J’envoie un message à Gaston et Valentine, (WhatsApp + 689 87 25 51 13) les habitants du coin afin de savoir si l’on peut manger chez eux le soir. J’avais lu dans différents blogues qu’ils font une très bonne cuisine notamment des langoustes au feu de bois. Malheureusement aucune réponse de leur part durant toute la journée.

Après le petit déjeuner nous réparons le propulseur d’étrave. Eugen Munz concessionnaire d’X-Yachts pour la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne (chez qui Georges et moi avons acheté Pixou / XY C42) m’a envoyé le mode d’emploi via mail ainsi que la marche à suivre pour réinitialiser le propulseur. Après avoir enlevé le reste de la corde je réinitialise le propulseur et tout fonctionne à nouveau. Merci beaucoup Eugen pour ton coup de pouce.

Nous allons snorkeler dans l’anse. Ce n’est pas aussi intense qu’à Fakarava et avec le vent il y a beaucoup de poussière de sable sur les coraux, A côté de l’habitation de Gaston et Valentine il y a un parc à poissons. C’est tout simplement un entonnoir fait d’un treillis à fines mailles. Avec le courant les poissons s’y engouffrent et n’arrivent plus à ressortir. Ainsi Gaston n’a pas besoin d’aller à la pêche, ce sont les poissons qui viennent à lui. Dans ce piège il n’y a malheureusement pas que des petits poissons à manger. Un requin dormeur, deux requins à pointe noir ainsi qu’un Napoléon sont prisonniers du piège. On peut déjà observer qu’ils souffrent d’un manque de ventilation. Que va-t-il se passer durant la nuit ? Est-ce que les requins vont tout dévorer ou mourir asphyxiés !

Après un « kalte platte » préparé par Denis, Caroline, François et moi allons à la découverte de l’île. Dans les guides il est écrit que 10 personnes y habitent ; nous avons vu qu’une personne faire la sieste. Le petit resto / pension de Gaston et Valentine est vide, il n’y a personne dans les 3 bungalow (qui sont étonnamment très joli). Les maisons ont l’air désaffectées. Nous continuons notre visite dans la palmeraie qui, elle aussi est dans un état lamentable. Les cocotiers plantés au cordon il y a probablement une cinquantaine d’années ne sont plus entretenu et des centaines de noix de cocos jonchent le sol à moitié pourries. Au milieu de cette palmeraie trainent des carcasses de tonneaux rouillées, des tôles de toutes sortes et même une voiture à moitié détruite et aussi rouillée. Dans un coin il y a le creux à détritus ou bouteilles en pet, jerricane de vieille huile, ordures de toutes sortes attendent d’être brûlés… tout comme Fakarava, l’île de Toau est inscrite au patrimoine de l’Unesco ; comment est-ce possible ? Nous quittons l’île, triste d’avoir vu toute cette pollution. Au bord de la plage, sous un toit tressé de feuilles de palmes un Tiki souriant d’une soixantaine de centimètres avec une plaque commémorative honore la disparition non élucidée du navigateur suisse Laurent Bourgnon disparu en mer à Toau en juin 2015 a l’âge de 49 ans. Il paraît qu’il se serait noyé dans un tombant lors d’une plongée à Toau. 

Comme Gaston et Valentine n’ont toujours pas répondu à mon WhatsApp, alors nous soupons sur Brainwave et dommage pour les langoustes

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image