Un voilier, une chanson... BRAINWAVE

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Fri 12 Nov 2021 12:47

pos: 18:33.143N 023:11.865W

 

Un voilier, une chanson… BRAINWAVE

 

Quand tu te retrouves là, sur le pont d’un voilier, à plus de soixante balais, à réaliser un rêve d’enfant, tu te dis que la vie est un vrai cadeau. Partir, prendre le large, découvrir d’autres horizons, d’autres cultures, d’autres humains, c’est la plus belle des richesses que la vie peut t’offrir pour encore et toujours élargir ton horizon, enrichir ton esprit. La vie est pour moi une quête perpétuelle, un infini de belles choses, des moches aussi mais celles-là je préfère les oublier rapidement !

Je donne ici raison au poète et grand voyageur Blaise Cendrars, qui m’a toujours inspiré et qui écrivait dans son magnifique poème « Tu es plus belle que le ciel et la mer » : 

 

Quand tu aimes il faut partir

Quitte ta femme quitte ton enfant

Quitte ton ami quitte ton amie

Quitte ton amante quitte ton amant…

Quand tu aimes il faut partir

Ne larmoie pas en souriant

Ne te niche pas entre deux seins

Respire marche pars va-t’en…

 

Si je suis en train de réaliser ce rêve c’est grâce à l’amitié de plus de vingt ans et à la générosité de Nicolas, un gars à part dans ce monde de brutes. C’est lui qui m’a transmis sa passion, donné l’envie et la confiance de mettre le pied pour la première fois sur un voilier, qui m’a appris les premiers gestes, les premières manœuvres de virements, d’empannages, lors de navigations en Suède, particulièrement l’année dernière lors de la période COVID-19 qui nous a tous mis le moral à terre. Alors non seulement j’ai pu faire ces premières expériences en mer, mais en plus il m’a dit qu’il voulait faire le tour du monde, par étape, sur cinq ans, que c’est son rêve à lui depuis longtemps, que je suis invité à y participer. Imaginez le choc, c’est tout juste incroyable…

Les mois ont passé, Nicolas a acheté un nouveau bateau. Nous sommes allés l’équiper au début du mois de mai à Almere, port situé près d’Amsterdam. C’est là que j’ai fait sa connaissance, la connaissance de BRAINWAVE. Oh ! quel joli nom, il sonne bien, en plus il est tellement musical. Faire une chanson sur lui, pour lui, sur celui qui va accueillir et transporter tous les équipages pour les différentes étapes de cette folle aventure, il le mérite bien. Alors le soir dans ma cabine, à Almere, j’ai peu à peu développé une mélodie simple, une mélodie à l’image des marins et j’ai mis des mots sur celle-ci et la chanson Brainwave a vu le jour. Mon ami Pascal Rinaldi a eu la délicatesse de l’orchestrer avec talent. Elle est là, prête à être chantée pour lui rendre hommage ! Merci Brainwave !

         

Brainwave Brainwave

Matelot le soleil se lève

Haut Haut haut hissez haut

Tu es le voilier de nos rêves

Brainwave

 

Tu nous portes, tu nous entraînes

Même quand le vent se déchaîne

Sur les mers, les océans

On navigue par tous les temps

Brainwave…

 

Même les jours de tempête

Sur ton pont on fait la fête

Et quand revient le soleil

On débouche une dernière bouteille

Brainwave…

 

On a toujours dans nos cœurs

Un sourire, un porte bonheur

Que l’on soit tribord, ou babord

On ne perd jamais le nord                                                  

Brainwave…

 

Quand on fait le tour du monde

Que l’on voit loin à la ronde

Du haut du mât ou sur le pont

Tout est beau à l’horizon

Brainwave…

 

Maintenant tout l’équipage s’approprie la chanson qui va l’accompagner tout au long de ce tour du monde ! Haut, haut, Hissez Haut Kim, Nicolas, Claude, Mario, Georges et Marco.

 

VIVA LA VIDA !!!

 

Denis Alber J

 

Brainwave à vive allure entre les Canaries et le Cap Verde
Première répétition de la chanson
L'apprentissage des accords de la chanson par Kim