Brainwave jours après jours (Sam edi 16 septembre au Dimanche 17 Septembre 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Sat 4 Nov 2023 17:43

Samedi 16 septembre 2023

 

L’équipage Brainwave retourne à la marina pour prendre congé d‘autres équipages. Encore beaucoup d’émotions ; on s‘embrasse et se serre dans les bras en se souhaitant une bonne navigation jusqu’en Australie et à bientôt.

Retour sur Brainwave pour préparer notre départ. Hydrogenerateur a poste, on hisse le moteur et le dinghy et prépare le tangon du génois sur tribord. Le départ pour la prochaine étape ARC est à 10h00. Que trois bateaux prendront le départ ; les autres partirons après le mauvais temps. Seaside et SideTrack navigueront direction Mackay et Brainwave à Brisbane. Sous les directives de Suzana les 3 bateaux passent la ligne de départ pour l‘Australie à 10h00. Pour Brainwave c‘est 1 ris à la GV et génois déroulé tangonné. Vent d‘Est 15 - 20 Nd, houle de 2-3 mètres, visibilité bonne mais ciel nuageux.

Jérémie n‘est pas très bien… et prend un scopoderme, Pierre, son papa suivra quelques minutes après et Imen quelques heures après ! Oui on est un peu ballotté sur Brainwave et mieux rester dans le cockpit que de descendre dans le carré. Tout se passe bien jusqu’à la tombée de la nuit. Comme le vent forcit nous prenons 2 ris au génois. Après avoir mangé la délicieuse soupe à la courge d‘Imen, nous débutons les quarts par tranche de 3 heures. De 10h00 du matin le 16 septembre à 11h00 du matin le 17 septembre (heure locale) nous avons déjà parcouru 183 MN ce qui est une jolie moyenne.

 

Dimanche 17 septembre 2023

 

Les quarts de nuit se passent bien ; il faut régulièrement abattre afin de garder les voiles bien remplies et donc on quitte un peu nos waypoint sur la carte. En parlant de cartes et route, l’après-midi du 15 septembre Jérémie me fait remarquer qu‘il nous manque sur le Plotter la carte de l‘Australie, partie nécessaire pour les 100 derniers milles à Brisbane ; nous avons toute la carte du PACIFIC mais le producteur du soft a découpé la carte de telle manière qu’il nous faut acheter la carte Australie & Nouvelle Zélande en plus. Nous l’avons sur l’iPad et le portable mais pas sur le système Raymarine. Quelques téléphones dans différents magasins d’électronique pour apprendre que personne n’en vend à Port Vila. On pourrait théoriquement se passer de la carte puisque nous l’avons déjà sur deux appareils mais c’est plus safe de l’avoir sur l’ordinateur de commande du bateau. Un petit message au groupe WhatsApp de l’ARC et quelques minutes plus tard nous avons la réponse. Il suffit de télécharger la carte Australie Nouvelle Zélande sur mon PC et depuis le PC, la télécharger sur une clef USB spéciale qui accepte les puces SD. Après on prend la puce SD et on l’introduit dans le plotter Raymarine. On l’a fait en 10 minutes ! Ouf ; encore une chose que je viens d’apprendre.

Surf à 11Nd et vent d’Est à 27 Nd, houle 4 mètres. Après le petit déjeuner nous avons enlevé le génois tangonné pour le remplacer par le foc. L’auto-pilote travaille moins et on avance tout aussi bien 👍

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image