ENTRE SANTA MARTA ET LES SAN BLAS

BRAINWAVE
Nicolas
Thu 2 Mar 2023 20:02

pos: 11:14.310N 074:13.500W

Jour J+1 pour la prochaine étape. Départ hier à 12h00 (UTC + 6) de Santa Marta pour les San Blas, petit archipel à l’Est de Panama. Environ 300 MN. Prévision : 15 - 20 Nd de vent ENE avec vagues de 2m. Le vent va se renforcer la nuit prochaine avec des vitesses de 30 - 35 Nd. C’est toujours la dépression sur la Colombie et la haute pression sur Cuba / Haïti qui accélèrent le vent. Ayant appris de notre dernière étape nous allons mettre moins de toile à l’approche de la nuit prochaine. A part le foc qui est commandé et nous sera livré à Shelter Bay Marina Yacht in Transit „Vessel BRAINWAVE“, Nicolas Rouge 30 Butner Street Colon, Republic of Panama nous avons pu presque tout réparer. Un équipage anglais d’un voilier de l’ARC ne voulant plus leur génératrice FICHER Panda (qui tombait toujours en panne) nous ont donné les pièces que nous désirions (thermostat et senseurs de chaleur), et maintenant notre génératrice fonctionne à nouveau. Le génois a été réparé et nous avons également terminé la réparation du rail de grande voile il y a deux nuits en arrière. Il reste à refaire fonctionner le dessal qui n’arrive pas à se mettre en pression. L’avitaillement a été effectué et donc nous sommes prêts 👍😉pour cette nouvelle étape.

Nous allons rester 3-4 nuits aux San Blas avant de naviguer 80 Mn sur schelter bay Marina afin de préparer le bateau pour effectuer le passage du canal de Panama. En principe nous allons passer le 15 mars le canal. Devons être à schelter Bay au plus tard le 11 mars à 16h00. (PS nous avons fait une 6eme place lors de la première étape).

pos: 10:33.090N 077:10.026W (14h21 heure locale)

Il nous reste encore 100 MN environ jusqu’aux San Blas. ETA probable demain matin 03.03.23 entre 06h00 et 08h00, donc au levé du soleil afin d’éviter les hauts fonds et les patates de corail. Hier, juste 10 minutes (à 1 MN derrière la ligne de départ) avant le départ de la 2ème étape notre moteur c’est mis à chauffer grave. Que faire ? Retourner au port pour contrôler le moteur ou quand même prendre le départ comme presque tous les autres voiliers ? Nous avons opté pour la 2ème variante.  PARTIR. Quelques minutes avant le départ je mets mon masque et mes palmes et je plonge afin de contrôler la crépine et m’assurer qu’il n’y a pas de plastique qui obstrue l’entrée du tuyau de refroidissement. (Le port de Santa Marta est très pollué et un nombre incroyable de plastiques flotte partout). J’ai plongé et il n’y avait rien. L’eau avait 27 degrés et c’était mon premier plongeon depuis que nous sommes arrivé dans les Caraïbes … Nous nous réjouissons de nous baigner aux San Blas.

Donc départ à 12h00 et nous contrôlerons les filtres et l’impeller du moteur en navigation (on attend qu’il y ait moins de vagues … car travailler la tête dans le moteur avec une forte houle, c’est bon pour donner à manger aux poissons). En pleine mer depuis 24 heures c’était plutôt 28 – 38 Nd avec des vagues de 4 – 6 mètres. Navigation corsée durant la nuit avec quelques vagues qui ont littéralement couché Brainwave et rempli le cockpit de 30 cm d’eau de mer. Heureusement que la vitre de la descente au carré était fermée. On c’est bien fait secoué et l’on a pas beaucoup dormi … Comme promis et ne voulant rien casser, nous avons seulement mis à poste le génois avec trois ri. La GV est restée au chaud dans la bôme. Notre moyenne a été de 7 Nd environ avec des surfs à 11Nd.

J’envoie le texte maintenant et Claude et moi allons nous atteler à trouver la panne et réparer. Il serait trop dangereux d’entrer dans les San Blas à la voile et donc sans moteur.



JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image