Las Palmas à Mindelo

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Thu 18 Nov 2021 16:47

 pos: 16:053.154N 024:59.480W


Cher Amis de Brainwave,

Le 7 novembre dernier a 13h00 UTC nous quittions Las Palmas pour le Cap Verde. Et nous sommes arrivés à Mindelo le samedi 13 novembre à 17h30 après 889 MN.
Vous pourriez croire que les jours se ressemblent mais détrompez vous ! Sur Brainwave il y a toujours quelque chose à faire ou à refaire.
Chaque jours, après les quarts de nuit, nous avons essayé de nous retrouver tous pour un copieux déjeuner. Au menu œufs, muesli avec salade de fruit, tartines au miel et fromages. Le déjeuner fini, il était l’heure du briefing. Selon l’adage militaire « un chef, une place, une donnée d’ordre », Georges et moi étions chef de bord en alternance par 24h et donc également responsable du briefing en alternance. Dans l’Ordre du Jour il y avait les points suivants. 1. Etat d’Esprit Général 2. Points particuliers des quarts de nuit. 3. Météo du jour et prévisions des 3 prochains jours 4. Remarques des spécialistes métiers 5. Répartition des tâches J + 1. 6. Repartions des quarts de jours J+ 1. 7. Rappel organisation prochains quarts de nuit. 8. Tour de table. 9. Divers 10. King of the Last Day Brainwave ( j’y reviendrais dans un prochain blog). Puis chacun vaquait à ses occupations et responsabilités. Vers 13h00, l’équipe de cuisine préparait un petit lunch. Jusqu’à samedi matin nous avons eu bien du vent de NNE avec des vagues de 3-4 mètres. La vitesse de Brainwave oscillait entre 6 et 10 Nd. Le responsable du quart de jour comme de nuit devait s’occuper de surveiller le bon fonctionnement du bateau, affiner le réglage des voiles et s’occuper de la sécurité vis à vis des autres bateaux.
Voici quelques points particuliers que nous avons vécu jour après jour.

Lundi 08.11.21
Nous avons remarqué que la grosse vague de dimanche (voir blog « départ ») avait malheureusement endommagé notre congélateur. Après avoir changé les plombs et ouvert la partie électrique qui avait pris l’eau, il n’y avait rien à faire et notre congélateur, rempli à 100 % de viande pour les 2 traversées a rendu l’âme. Durant toute la semaine on s’est gavé de viande … afin de ne presque rien jeter. Lors de notre semaine à Mindelo, il n'a été malheureusement pas été possible de le réparer.

Mardi 9.11.21
A part Mario, Kim et Nicolas tout le monde carbure au SCOPODERM. C’est un médicament assez puissant afin de prévenir le mal de mer et des transports. En Suisse il est interdit et on peut l’avoir à l’étranger qu’avec une ordonnance. Quand on lit les effets indésirables… mieux vaut avoir un peu le mal de mer ! Mais avec ce médicament tout le monde est en top forme.

Mercredi 10.11.21
Même si nous avons un dessalanisateur (Schenker 100), nous économisons l’eau et donc les douches. Malgré nos trois réservoirs totalisant 808 litres, il faut faire régulièrement de l’eau avec notre dessal. Après 2 heures de fonctionnement, l’appareil chauffe, une alarme s’enclenche et des plombs sautent. Malheureusement impossible de le remettre en marche. Claude essaiera de le refaire fonctionner à Mindelo.

Jeudi 11.11.21
A 10h00, Mario fait pour l’ARC+ le NET CONTROLLER. Pour 28 bateaux Mario anime une séance avec notre radio SSB. Il s’agit de connaître les positions des autres bateaux, de coordonner les informations sur la météo etc. Avec son flegme hollandais, son petit accent sympathique et sa gentillesse il devient l’animateur préféré de la SSB et a déjà quelques rencards à terre. Il n'est pas impossible que allons créer Radio Brainwave pour de la traversée sur les Caraibes. Mario fera un blog sur son expérience de NET CONTROLLER.

Vendredi 12.11.21
Toute belle journée de voile entrecoupée de chansons de Denis Alber. Nous chantons avec beaucoup de coeur notre chanson de Brainwave.

Samedi 13.11.21
Marco fini son quart à 04h59 et Nicolas reprend à 05h00; Kim s’est levée pour faire le quart avec son papa et profiter du levé de soleil. Afin de suivre notre route sur Mindelo, il faut empanner. Avant d’empanner il fa
ut rentrer le génois. Pour gagner du temps, j’enclenche le winchs électriques (qui a besoin de beaucoup de puissance) et au même moment une alarme s’allume indiquant une charge trop faible des batteries de service et immédiatement après, tous les systèmes électroniques du bateau se déclenchent ( feux de route, auto pilote, instrument de bord). Nous sommes presque aveugle durant plusieurs minutes; heureusement qu’il nous reste la vieille boussole afin de se retrouver dans la nuit. Le temps de mettre le moteur en marche afin de recharger les batteries et l’électronique démarre à nouveau. (Nos batteries devrons être contrôlées à Mindelo). Le moteur tourne mais vibre énormément ce qui est anormal. Il y a assurément un problème avec l’hélice ou le presse étoupe. Nous stoppons Brainwave et Georges décide de faire un plongeon. En effet, un sac de chantier s’est pris dans l’hélice et il y a aussi des restes de fils de pêches sur l’axe d’hélice. Georges replonge avec notre air buddy (système de plongée qui pousse de l'air de surface en profondeur (12 m max.) et peut nous dégager de cette délicate situation. BRAVO Georges.
 
En fin de matinée le moteur tousse de plus en plus pour s'éteindre. Probablement un corps étranger dans le tuyau d'alimentation du moteur. Nous laissons reposer notre moteur et 30 minutes plus tard, il part à nouveau et nous continuons notre route à 1'200 tours minute. Encore des contrôles à faire à Mindelo.
Comme vous pouvez le constater, il y a toujours quelque chose à faire, à réparer sur Brainwave. Et par un soleil radieux nous arrivons à 17h30 heure locale à Mindelo. Nous sommes attendu par l'équipe de l'ARC et du contrôle PCR. Nous sommes arrivés 8ème de notre cathégorie avec un temps de 7jours 2h:08:18
 
Ici Brainwave
Nicolas Rouge
Georges et Marco à l'apéro
Mario monte le drapeau du Cap Verde
Ici Radio Brainwave
Georges répare les voiles
Marco monte le Spy
Kim à la manoeuvre
Coucher de soleil
Georges plonge afin d'enlever le sac pris dans l'hélice
Claude, Kim et Denis chantent Brainwave
Arrivée à Mindelo. Champagne !
Mindelo by Night