Histoire du Canal de Panama

BRAINWAVE
Nicolas
Tue 14 Mar 2023 19:12

 

pos: 09:22.400N 079:57.400W

 

Heureux de vous dire qu’après des dizaines d’heures de travail effectué en grande partie par Claude la génératrice fonctionne à nouveau. Le dessal aussi. Nous attendons avec impatience le foc qui doit nous être livré le 15 mars au matin avant notre départ prévu dans le canal pour le 15 mars l’après-midi. La coque a été nettoyée (obligatoire pour les Galapagos) et nous avons également effectué la fumigation de Brainwave, obligatoire pour aller aux Galapagos. Les travaux effectués sur la GV a santa Marta n’ont malheureusement pas tenu. Nous allons effectuer les travaux nous-mêmes dès que Prisca nous apportera le matériel nécessaire le 18 mars depuis la suisse. Line, l’épouse de Denis est arrivée hier et c’est avec des cocktails 🍹 que nous l’avons reçue. Nous nous apporte également du matériel pour Brainwave et de la nourriture (de la fondue et viande séchée)

 

 

Pour entrer dans le canal de Panama, Atlantique vers Pacifique, nous devons franchir d'abord 3 écluses montantes (Gatun Locks), qui vont permettre à Brainwave de s’élever de 30 mètres. On va ensuite naviguer sur un lac artificiel (Gatun Lake) , puis refranchir 3 écluses descendantes (Pedro Miguel Locks et Miraflores Locks), pour redescendre au niveau de l’océan Pacifique. Plus de 13'000 bateaux transitent chaque année, le chiffre d’affaires de la société du Canal est d’environ 3,5 milliards de $ et certains gros tanker paient presque un millions de $ le passage. La longueur du canal est de 50 MN. Le canal a fêté ses 100 ans en 2014.

L'idée d'un canal interocéanique remonte à l'époque des conquistadors qui avaient identifié l'isthme de Panama comme le passage le plus étroit en Amérique centrale. Charles Quint avait ordonné en 1534 des études pour un canal qui éviterait aux navires espagnols d'avoir à contourner l'Amérique du Sud par le cap Horn. Prouesse technique, financement rocambolesque, enjeux diplomatiques et commerciaux… le canal de Panama raconte de façon emblématique les utopies du XXe siècle. Après une tentative française malheureuse de construction (en 1880), les Américains rachètent les droits du canal pour 40 millions de $. Le 15 août 1914 le cargo américain Ancon est le premier bateau à emprunter le canal. Durant la construction il y a eu 22'000 ouvriers qui ont perdu la vie (maladie / accident). Afin de s'assurer du contrôle total du canal, les États-Unis s'octroient une concession à perpétuité et la souveraineté sur une zone large de 8 km de chaque côté du tracé, ainsi qu'un droit d'ingérence dans les affaires panaméennes. Une situation de colonie américaine contestée par les Panaméens. La zone sera abolie en 1979 et le Panama redevient pleinement propriétaire du canal en 1999. Le premier canal est toujours en fonctionnement avec les mêmes installations qu’à l’origine. Vous pouvez suivre le passage des bateaux sur internet avec l’adresse https://multimedia.panama-canal.com/Webcams et mettre le nom de l’écluse que vous voulez voir.

Un bateau reliant New York à San Francisco parcourait auparavant 24 500 km via le cap Horn, il en fait seulement 9 700 en choisissant le canal de Panama. Ce raccourcissement considérable des distances et des temps de navigation a modifié le commerce maritime mondial. Les Panaméens, redevenus maîtres chez eux en 2000, ont décidé par référendum d’agrandir le canal. Les chenaux ont été élargis et approfondis, de nouvelles écluses ont été réalisées et deux ensembles de bassins de rétention d’eau ont été créés, l’un côté Pacifique et l’autre côté Atlantique. Depuis 2016, après neuf ans de travaux, le canal peut être emprunté par des bateaux de plus de 360 m de long. Signe des temps, c'est un porte-conteneur chinois qui a été le premier à s'y engager le 26 juin 2016.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image