Une très belle visite à Panama City

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 27 Mar 2023 00:08

 

Un voyage, tel que nous le vivons, avec beaucoup de points de rendez-vous à respecter tant en ce qui concerne les lieux où nous faisons escale que les changements d’équipage, impose un rythme auquel il ne faut pas déroger, on n’est plus du temps des explorateurs mais bel et bien de celui de l’horloge biométrique, dommage, on n’arrive plus à donner du temps au temps…

Qui dit organisation, dit arrivée dans une ville et visite de celle-ci, aujourd’hui c’est la ville de Panama City. Embarqués dans un minibus en début de matinée, comme pour les autres excursions, avec un guide passionnant et passionné, nous voilà partis de la Marina de Playita pour une demi-journée de visite.

Nous faisons une première halte pour découvrir la sculpture monumentale construite en l’honneur de George Washington Goethals, ingénieur en chef du canal de Panama et général de l'armée des États-Unis. Cette sculpture représente les écluses montantes et descendantes du Canal de Panama, chacune ayant un nom, à savoir : Gatun, Miraflore et Pedro Migu. Cette sculpture est placée devant l’immeuble qui sert de base administrative pour le Canal. Puis nous partons en direction de l’ancien check-point qui séparait le Panama des territoires loués par les Américains. Les Américains, durant de nombreuses années, ont exploité, contre une petite redevance financière, le Canal de Panama. Durant cette période ils occupaient une bande de terre d’environ dix kilomètres de chaque côté du Canal du Pacifique à l’Atlantique. Avant la construction du canal la jonction entre les deux océans se faisait via des rivières ainsi qu’au moyen d’un chemin de pierres. Notre visite se poursuit et nous nous arrêtons avec le bus à mi-chemin d’une colline dominant la ville.  Par une chaleur torride, nous partons à pied en suivant une petite route sinueuse où nous pouvons admirer un singe au sommet d’un arbre, sautant de branche en branche, ainsi qu’un boa en train de déguster un raton laveur. Arrivés au sommet nous pouvons admirer, depuis le point de vue, le golf de Panama, porte d’entrée sur le Pacifique, ainsi que les quartiers d’affaires de Panama City avec les impressionnants buildings qui surplombent le bord de mer.

L’heure du repas de midi approche alors, pour rejoindre la vieille ville, nous traversons des quartiers entiers d’immeubles construits également par les Américains. Ces immeubles sont maintenant en partie occupés par les activités de l’Université.  Les plus belles maisons sont quant à elles habitées par les notables qui dirigent la ville ou le pays. Nous pouvons également apercevoir les nouvelles lignes du métro aérien qui déroulent leurs rails sur d’innombrables kilomètres avec de nombreuses stations, toutes pareilles les unes des autres, recouvertes de très hauts toits arrondis. Arrivés à l’entrée de la vieille ville nous pouvons voir que les habitations sont vraiment délabrées et que les habitants vivent là dans une grande pauvreté. Puis, tout à coup, en traversant quelques rues, le contraste est choquant, nous arrivons dans la vieille ville dont les habitations ont été complétement rénovées et qui se déroule de la Place Tomas Herrera à celle de Simon Bolivar. Il y a là de nombreux commerces, restaurants, magasins de souvenirs où nous pouvons acheter le fameux chapeau Panama qui, en réalité est d’origine d’Equateur. C’est le Président Américain Roosevelt qui, en visite au Panama, s’était vu offrir un exemplaire de ce couvre-chef et de retour chez lui avait déclaré à un journaliste que c’était un chapeau Panama, d’où l’appellation actuelle.

La visite terminée nous sommes heureux de nous installer sur la terrasse du restaurant Casa Blanca pour écluser une bière Balboa en guise d’apéro puis déguster des Ceviche en entrée puis le poisson du jour accompagné de riz, de légumes et surtout d’une bouteille de vin blanc, d’une bouteille de vin rouge et de quelques rhums en guise de dessert…

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image