Excursion du dimanche 14 novembr e sur l’ile de Saint-Antoine (Cap Vert)

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Mon 22 Nov 2021 13:30

pos: 13:024.694N 031:02.931W

(22.11.21 /UTC 13h30)

 

 Excursion du dimanche 14 novembre sur l’ile de Saint-Antoine (Cap Vert)

 

Levés à 05h30 nous prenons le bateau à 06h30 pour une heure de traversée qui va nous emmener sur l’île de Saint-Antoine. L’accostage du traversier se fait à Porto Nuovo.

A peine arrivés au port nous montons dans un bus de douze places pour une visite guidée de l’ile. Nous partageons les places dans le bus avec l’équipage du catamaran français PIMENT ROUGE, bateau arrivé premier de sa catégorie à Mindelo dans le cadre de la course de l’ARC+. Nous formons ainsi une joyeuse équipe pour passer la journée. On ne manque pas, bien sûr, d’allumer le feu avec nos nouveaux amis français en leur parlant de football et plus particulièrement de l’Euro. Bonne humeur et franche rigolade. Le guide du jour est un Cap verdien au joli nom de DELISIO. Son commentaire est passionnant, de plus il le fait en français ce qui est extraordinaire pour les deux signataires de ce blog qui ne comprennent presque rien à la langue de Shakespear.

Nous démarrons notre visite d’un jour en empruntant une magnifique route entièrement pavée qui relie le sud au nord de l’île. La route s’étend sur 43 kilomètres. Les travaux ont été réalisés entre 1943 et 1963 par des ouvriers très courageux. En effet, chaque pavé a été taillé à la main et les travaux de minages de la roche ont fait de nombreuses victimes chez les ouvriers. Cette route est en lice pour recevoir le label patrimoine de l’Unesco. Ce serait une immense reconnaissance internationale pour les habitants de cette magnifique île.

La route en lacets grimpe jusqu’au sommet de l’île soit à environ mille cinq cents mètres d’altitude. Sur le bord de la route nous découvrons de charmantes petites maisons isolées ou en hameau, généralement de couleur blanche avec un toit fait à partir de végétaux, un peu à l’image des toits de chaume que nous pouvons découvrir dans certaines régions d’Europe. De magnifiques chemins pédestres sont aussi pavés à certains endroits, ce qui facilite la randonnée.

La richesse des cultures maraichères aux environs et sur l’ancien volcan est impressionnante. Les agriculteurs de cette Île font pousser beaucoup de maïs, des légumes ainsi que de la canne à sucre. Malheureusement, cette année encore la récolte ne sera pas au rendez-vous car il n’a pas plu depuis quatre ans. Sur cette île on peut voir beaucoup de terrains aménagés en terrasses pour les différentes cultures. La terre est très fertile, mais sans eau que faire ?

Nous visitons une distillerie qui produit différentes sortes de rhums locaux tous aussi excellents les uns que les autres d’après ce que nous ont racontés ceux qui les ont tous dégustés, mais…on ne citera pas de noms ! Après cette dégustation nous partons faire une marche qui va nous emmener dans une petite vallée assez ombragée ce qui est agréable vu la chaleur ambiante.

Après la balade tout le monde a faim. Notre guide nous emmène dans un petit restaurant où nous pouvons apprécier un repas typique composé de porc, de poissons, de choux, de pomme de terre, de manioc et de pois chiches. Le dessert est une glace aux fruits de la passion.

Nous reprenons les bus en fin d’après-midi pour rejoindre le port, cette fois-ci par le littoral.

A 17h00 nous montons sur le traversier qui nous ramène jusqu’à Mindelo, ville située sur l’île de Saint-Vincent où nous avons accostés le samedi 13 novembre.

Nous ne pouvons que vous encourager à venir faire du tourisme ici au Cap Vert, les possibilités de balades sont nombreuses et les habitants très gentils et sympathiques.

Pour le reste le moral est excellent après de trois de navigation sur l’Océan et son immensité.

Bien à vous!!!

 

Claude Bernard Marchand & Denis Alber

Lever du soleil sur Mindelo
Traversée sur Saint- Antoine
Puorto Nuovo en vue
Culture dans le cratère du volcan
Route pavée reliant le sud au nord de l'île
Brouillard à 1'500 m d'altitude
montagne en dents de scie
route en pavé le long du littoral
Vallée verte et ses cultures
Pressoir à cannes à sucre
Notre charmant guide Delisio
Maisons traditionnelles
Notre bus de 12 places avec Denis et Marco
A la santé de vous Toutes et Tous