Rodney Bay (Sainte-Lucie) – San ta Marta (Colombie)

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 27 Feb 2023 11:28

 

 

pos: 11:14.310N 074:13.500W

 

Le 17 février dernier Andreas est arrivé de Zürich et c’est avec une fondue que nous l’avons accueilli. Avec lui nous avons finalisé la préparation de BRAINWAVE (connexion informatique, téléphone satellite, routage et fichiers météo).  Même notre ami Mario Colpa nous a donné une formation sur la radio SSB en faceTime.

 

Parti de sainte Lucie (Rodney Bay) le 18.02.23 et arrivée le 23.02.23 à 02h21 à Santa Marta en Colombie. 805 MN en 98 h et 21 minutes et donc une moyenne de 8,2 M/h. Vitesse maximale de Brainwave 14,5 Nd dans des surf. Du 18 au 19.02. Tout s’est presque bien passé. Andreas était couché les premiers 36 heures à cause du mal de mer. Claude Denis et Andreas ont pris un scopoderme contre le mal de mer. Après 24 h notre génératrice ne fonctionnait plus. Claude a tout essayé mais en vain. A la fin on a trouvé la panne : câble du senseur sectionné (on va réparer au port de santa Marta). Durant une nuit un squall (violent orage / grain) a fait empanner la bôme. Le frein de bôme n’a pas tenu et nous avons malheureusement endommagé une partie le rail de la GV (grande voile). En général les vents étaient ENE 15-20 Nd ou 5 (beaufort) avec vagues de 2-3 mètres. Dans les grains 30 - 40 Nd avec grosse pluie durant 5 minutes. Durant la journée, nous naviguions avec GV 1ri et foc ou génois Tangonné. Pas de tangon durant la nuit. Cuisine impeccable, merci à Denis ☺️👌.

Le 22 février 2023 des 16h00 TOUT A CHANGÉ. Même si la météo annoncée par l’ARC était de 15-20 Nd de vents ENE (et contrôlés sur mon système Predictwind). Le vent a passé de 10 - 20 Nd à 25 puis 30 puis 40 puis 45 Nd (environ 90 km/h) en quelques minutes. Nous avons rentré la GV, enlevé le Foc tangonné. Malheureusement le foc et le génois n’étaient pas enroulés correctement, laissant passer le vent et formant un gros ballon en haut des deux voiles. Tout s’est emmêlé et avec la puissance du vent et des vagues de 4-6 mètres il n’y avait rien à faire. Sans voile et sans moteur Brainwave filait à 9 Nd. Sur le pont, gilet et ligne de vie à poste Claude et moi avons lutté durant 90 minutes afin d’enlever les nœuds du foc et génois. Malheureusement on a dû tout couper afin de laisser partir le foc dans la mer des Caraïbes. On a pu sauver le génois mais qui va demander des réparations. Ici on dit que le Capo de la Vela des Caraïbes ou on a navigué est pareil au Cap Horn. Au même moment, Andreas ne pouvait plus enclencher le moteur … la fin du monde était à notre porte… après contrôle on a pu faire partir le moteur. 5 heures plus tard nous étions au port. Durant notre route jusqu’au port nous étions vent de travers (uniquement avec le moteur) et aussi vagues de travers. Plusieurs vagues ont passés sur Brainwave et dans le cockpit ; on était trempé jusqu’à l’os. Arrivé épuisé au port et bien amarré à 03h00 du matin on a pris un rhum et on s’est dit qu’on avait eu beaucoup de chance cette fois. Sur les 29 bateaux de l’ARC, la moitié ont eu des avaries plus ou moins graves. A l’heure où je vous parle nous remettons tout en ordre afin de repartir mercredi 1er mars. Le foc perdu est commandé en Allemagne et fabriqué à Hongkong et sera livré à Panama pour le 10 mars. la génératrice est en train d’être réparée (le thermostat et la sonde étaient out). J’attends des informations pour le génois et le spécialiste de la GV doit passer cet après-midi. Sinon le moral des troupes et au top 👌. Santé

 

 

 

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image