Sous les vagues des Galápagos, un monde fascinant !

BRAINWAVE
Nicolas
Fri 14 Apr 2023 18:16

 

pos: 02:35.230 S 092:14.140W (entre Galapagos et Marquises)

 

La diversité de la flore et de la faune s’explique essentiellement par le fait que plusieurs courants marins s’affrontent à proximité des îles. Chacun de ces courants a entraîné de nombreuses espèces animales et végétales qui se sont peu à peu acclimatées aux eaux de l’archipel. Ainsi cohabitent des espèces tropicales provenant d’Amérique centrale ou du Pacific occidental et des espèces originaires des eaux plus froides de la côte chilienne ou péruvienne. Le spectacle des manchots antarctiques plongeant parmi des poissons perroquets, des poissons papillons ou des poissons anges royaux est un événement que l’on ne voit qu’aux Galápagos. Les organismes marins ont parfois profité de l’isolement des îles pour développer des formes de vie originales. 25 % des quelques 300 espèces de poissons frayant dans les eaux de l’archipel sont endémiques.

C’est à proximité des rochers, dans les eaux peu profondes, que la faune et la flore se révèlent des plus riches.  Les cavités des roches volcaniques dissimulent, d’innombrables poissons ainsi que des langoustes, murènes, crevettes, éponges, oursins et une multitude d’autres êtres vivants. Plus au large les eaux moyennement profondes (35-45 m) voient passer des tortues, des requins à ailerons blanc et requins marteaux de 3 mètres ou plus rarement requins baleines. Les dauphins ainsi que les raies Manta font leur délicieuse apparition sautant à plusieurs mètres au-dessus de l’océan.

Si la mer qui entoure l’archipel des Galápagos abrite autant de vie c’est aussi parce que les interventions humaines y sont restées très limités. La pêche commerciale n’est pas pratiquée et la pollution des eaux est jusqu’ici demeurée bien en deçà du seuil critique. En 1986, sous la pression d’UNESCO, le gouvernement équatorien a décrété les Galápagos « réserve marine de l’humanité », une zone de protection de 15 MN autour de l’archipel qui recouvre une superficie de 80’000 km. Cette zone vient d’être augmentée de plus de 50%.

Actuellement et selon informations de nos guides le nombre de touristes ne doit pas dépasser annuellement 300’000 personnes et les bateaux de croisière ne doivent pas emporter plus de 100 passagers. Nos déplacements avec Brainwave ont limité à 3 îles. Concernant les déchets nous avons dû les trier (papiers / cartons - déchets verts - contenants etc.) Et quand nous nous sommes rendu compte que nos poubelles triées étaient simplement mises dans de gros containers, nous avons été dégoûtés.

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image