Expériences vécues

BRAINWAVE
Nicolas
Fri 24 Feb 2023 21:08

Petits messages de Claude, Mario, Denis et moi après la traversée de l’Atlantique en décembre 2021

 

Traversée de l’Atlantique à la voile

Je l’ai réalisée grâce à deux amis : Nicolas, qui m’a gentiment invité et Denis Alber, chanteur, auteur-compositeur-interprète. J’ai longtemps hésité avant de dire oui. C’est quand même une sacrée aventure, mais j’avais deux raisons de la vivre. Une expérience humaine, vivre 45 jours sur un bateau, vingt mètres carrés à disposition pour sept personnes. Sortir de sa zone de confort !  Comparaison avec la montagne. Pourquoi ? Parce que nous voyons que nous ne sommes rien face à ces éléments naturels ! Des moments de solitude, des moments de contemplation, des paysages, des iles magnifiques et enfin cette ile magnifique après quelques jours de navigation, Grenade. Le rythme est différent que sur la terre. Le mot « vite » n’existe plus. Belle et inoubliable expérience. Merci à Brainwave, notre superbe bateau qui nous a conduit à bon port. En tout plus de 3000 mille nautiques, environ 6000 kilomètres !!! Merci les amis. 

Votre dévoué serviteur Claude Bernard Marchand dit le DuponT de DuponD

Claude-Bernard Marchand

 

 

Un rêve venu de l’enfance

Être là où je n’aurais jamais imaginé être, réaliser un rêve d’enfant, c’est bien ce que je viens de vivre avec cette aventure de la traversée de l’Atlantique à la voile, une expérience passionnante, extravagante et inoubliable ! Traverser une immensité d’eau à l’infini était inimaginable pour le terrien que je suis, pourtant ça y est, je l’ai réalisé. Toujours le même paysage pendant quinze jours avec un voilier robuste et fidèle qui avance juste avec la poussée du vent dans des voiles gonflées à bloc, incroyable, un vrai miracle. Sur cette belle et confortable coquille qui avance pendant des jours et des jours sans jamais s’arrêter, sept humains forcés de vivre un huis clos…Toujours observé par deux à douze yeux presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pas évident pour un gars indépendant, jaloux de sa liberté d’action. Tu apprends le lâcher prise complet ou…tu sautes à l’eau, j’ai lâché !!!

Moralement j’admets que ça a été un équilibre fragile à trouver au fil des jours. Si c’était à revivre ? Oui je le revivrais mais avec plus de calme, de douceur, de liberté, de poésie aussi.

Un immense merci à Nicolas de m’avoir invité dans cette folle entreprise et aux autres co-équipiers de m’avoir supporté dans mes doutes et mes questionnements. 

Le sifflement du vent sur le pont, le roulement des vagues et le scintillement des étoiles des longues nuits océaniques resteront profondément ancrés dans ma mémoire ! Merci à la vie !!!

Votre dévoué serviteur Denis Alber dit le DuponD de DuponT

Denis Alber

 

 

What a fantastic experience

Being back now since two weeks from sea, I can say that this TRANSAT was a fantastic experience ! 

 

This was only possible with a great TEAM and a great BOAT. As a bonus, the winds were finally also favourable. 

We were getting better and better during traversing the ocean and finished with the 

other leading top teams in Grenada.

 

I am proud that I could be part of the adventure and want to say to the team: 

 IT WAS A REAL HONOR TO SAIL WITH YOU 

 

Remain will not only the fantastic souvenirs but especially valuable FRIENDSHIPS.

Thanks to Nicolas and George who made this possible and thanks to the team.

Mario Colpa

 

 

ATLANTIQUE II

Et cette traversée de l'Atlantique, quelle fantastique aventure ! Aventure sportive et relationnelle, gérer ses forces, son sommeil et les quarts, les émotions et les tensions de 7 personnes dans un espace aussi restreint et de compétence différente. En juillet 2021 je ne savais pas que ma fille Kim serait sur Brainwave pour cette traversée. Et j'ai été très heureux de faire ce si long chemin avec ma fille Kim (16 ans). Ensemble nous avons partagé des moments uniques, sympathiques mais aussi difficile (…) une très belle et bonne expérience pour un papa et pour Kim aussi.

 

Si avec l'équipage tout s'est bien passé, la relation entre les deux co-skippers n'a pas été toujours très facile ; nous avons des personnalités très différentes. C'était une expérience intéressante mais qui demande un bon débriefing et une réflexion en profondeur !

 

Il aura fallu gérer un superbe bateau de qualité et rapide mais avec peut-être trop de technologie et un manque de certaines voiles. Co-skipper et cuisinier c'est trop ; heureusement que Denis, Kim, Claude Mario et Marco m'ont aidé très régulièrement.

 

Nicolas Rouge

Co-skipper et chef de cuisine