De la Communication entre bateau x sur l’Atlantique ;

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Wed 24 Nov 2021 09:36

 

  pos: 10:025.549N 034:06.117W / Cap 280

(24.11.21 /UTC 09h24)
 
 

Titre : Le Brainwave comme Radio Netcontroller du réseau ARC+ Net

 

Tous les navigateurs sont à l’aise avec le radio VHF (Very High Frequency) et son canal 16 pour des appels d’urgence.  Cependant, la portée de ce moyen de communication se limite à ca. 10 Milles nautiques. Il existe un autre type de radio avec une plus grande portée ; Le radio SSB, autrement dit le Radio ‘Long Range. Le radio SSB utilise les Hautes Frequences (HF) avec une portée jusqu’à quelques centaines de milles nautiques, dépendent de la situation atmosphérique.

 

L’ARC+ Net :

Dans le cadre de la flottille d’ARC+ un groupe de 30 utilisateurs a formé un réseau appelé l’ ARC+ Net. Le but de l’ARC+ Net est d’échanger des urgences, moments de bonheur, moments de peine et autres ‘highlights of the day’. Donc, tous les jours rendez-vous sur le canal ‘4 Charlie’, 4’149 KHz. Une fois à 10h AM UTC et une fois à 9h PM UTC.

 

Le rôle de Brainwave :

A Las Palmas, Brainwave a été nommé un des ‘netcontrollers’ de ce réseau, afin d’animer l’appel quotidien (‘rollcall’). Il s’agit de trouver un fin équilibre entre efficacité de communication et contact humain entre participants en haute mer. En assurant son rôle de ‘netcontroller’ dignement, la popularité de Brainwave est arrivée bien avant au Cap Vert, que le bateau même….. Et nous n’avons même pas encore mis à l’émission le fameux chanson de Denis Alber au sujet de Brainwave.

 

Le réseau de ARC+ net peut être vu comme un mini journal radio sur l’Atlantic tout en donnant des informations utiles d’une manière cordiale. Grace à la longue portée du radio SSB, l’ARC+ net donne clairement une assurance complémentaire dans la flottille.

 

Brother Inch,

Mario Colpa

 

PS: En direct à la RTS LA PREMIERE à 20h30 le 23.11.21, dans la GRANDE EMISSION DU SOIR, Denis Alber a été interviewé par Eric Grosjean.

 

Joie quotidienne
Emission ARC + net
Le rapport des positons
Réglage des fréquences
Système SSB
Mario transmet l'interview de Denis sur le canal SSB
Denis en pleine concentration, en direct sur la RTS