Panique dans la technique

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Sat 13 Nov 2021 13:57

 pos: 17:09.032N 024:41.999W

 

Panique dans la technique

 

Le bateau BRAINWAVE, qui veut dire la vague de l’âme, est un voilier de cinquante pieds soit quinze mètre soixante. C’est un bateau de fabrication danoise, produit par X Yacht. Techniquement et électroniquement parlant, l’installation est complexe. A la base, ce bateau est équipé

-          d’une radio

-          d’une climatisation

-          d’une génératrice autonome d'une puissance de 6,4 KW

-          d’un moteur Yanmar de 110CV

Il est toujours possible de faire des modifications ou de rajouter des appareils tels qu’il y en a maintenant sur ce bateau, soit :

-          Un dessalinisateur

-          Un congélateur supplémentaire

-          Un Watt&Sea, hydrogénérateur de 600W

-          Un radar

-          Des panneaux solaires électriques (2x215W)

Tous ces appareils rajoutés créent de la complexité. En effet, chaque appareil demande des câbles d’alimentation, des disjoncteurs et des fusibles. Ces appareils sont installés dans un chantier naval. Tous ces travaux sont exécutés par des sous-traitants. Plus d’entreprises intervenantes, donc plus de problèmes. La mise en place de ces différents appareils est faite mais jamais personne ne donne de schémas électriques. Des disjoncteurs ou des fusibles sont posés dans divers endroits du bateau souvent cachés derrière des cloisons. Quand un problème arrive, nous sommes dans l’obligation d’ouvrir une dizaine d’endroits pour trouver ces différents éléments. D’autre part, les fusibles sont différents, donc une liste doit être faite pour avoir de la réserve en cas de panne.

Il faut reconnaître cependant qu’avec ces appareils une autonomie en électricité est quasiment de 100%. Le Watt&Sea ainsi que les panneaux solaires ont un système de déclenchement en cas de surproduction électrique.

Le samedi 13 novembre, à six heures du matin, il faut rouler le génois avec le winch électrique, appareil de grande consommation électrique. Un problème survient, tout le système se met en alarme et tout s’éteint, de nuit bien évidement. Pourtant, les batteries étaient pleines à 93% mais en utilisant le winch elles descendent à 84%. Nous devrons, à Mindelo (Cap Vert), faire des vérifications des batteries pour comprendre le problème. Mis à part cela, le bateau est magnifique et donne une sécurité par sa construction très solide.

Nous allons continuer la navigation avec sérénité.

 

Claude Marchand

 

Expert moteur diesel
Expert électricité