BRAINWAVE Jours après Jours (Samedi 10 et dimanche 1 1 août 2024)

BRAINWAVE
Nicolas
Wed 14 Aug 2024 02:59

Samedi 10 et dimanche 11 août 2024

 

Située dans le parc marin de la Grande Barrière de Corail, Magnetic Island est appréciée pour sa beauté naturelle, ses superbes plages bordées de palmiers, ses récifs coralliens frangeants, ses rochers de granit, ses pinèdes et ses incroyables panoramas sur la mer de corail. C’est une île montagneuse de 52 km2 qui est véritablement devenue une banlieue de Townsville avec environ 3’000 résidents permanents en 2023 (et 9’000 touristes en été). L'île est accessible de Townsville à Nelly Bay par ferry, deux compagnies se partageant le marché. L'île abrite un large parc national de 27 km2, qui est un sanctuaire pour les oiseaux et d'excellents parcours de randonnée relient les baies peuplées aux nombreuses destinations touristiques.

 

En 1942, Townsville devient une importante base en Australie pour les troupes provenant d'Australie et des USA. Cleveland Bay, entre l'Île Magnétique et Townsville, apparaît comme un important point de rassemblement pour les approvisionnements comme les navires militaires. Pour assurer la sécurité du lieu de rassemblement en cas d'attaque ennemie, un grand complexe militaire, The Forts, comme on nomme aujourd'hui ses ruines, est construit sur l'Île Magnétique. Sur ce site, on trouvait deux gros projecteurs, un écran radar sur les collines surmontant Arthur Bay, utilisé par le 13e Unité de Radar d'Australie ; deux canons (qui n’ont jamais servi) dirigés vers l'entrée sud de Cleveland Bay ainsi que des locaux pour ce détachement et ceux qui devaient protéger ce site. Il ne reste que peu de choses de ce fort. Le long du chemin nous voyons environ 10 koalas perchées dans les eucalyptus (il y a environ 300 espèces d’eucalyptus dans le monde et seulement 15 sont comestibles pour les koalas ; les feuilles sont très peu énergétiques, c’est la raison pourquoi les koalas dorment autant). Les mâles peuvent vivre en moyenne 15 ans, et les femelles 20 ans. Ils passent environ 20 heures par jour à dormir.

Après avoir été chassé massivement pour sa fourrure, il est aujourd'hui principalement menacé par la fragilité et le recul de son biotope. Il reste moins de 80 000 koalas vivant en liberté et ce nombre continue de décliner. Les koalas disparaissent à cause des menaces qui pèsent sur leur habitat et du réchauffement climatique. Ils ont ainsi perdu 80 % de leur habitat naturel. Bien que le koala soit un animal nocturne certaines activités ont lieu la journée. Les koalas parcourent presque la même distance le jour que la nuit (53,6 m le jour, 63,3 la nuit). Par contre, l'arbre destiné à l'alimentation la nuit est souvent différent de celui utilisé pour le repos la journée.

Les koalas sautent habilement d'arbre en arbre et ne descendent au sol que rarement, en général pour aller sur un arbre inatteignable par le saut. Ils n'apprécient que très modérément d'être au sol car ils doivent alors adopter une posture quadripède pour avancer. Après avoir été émerveillé par ces koalas, nous avons visité le fort puis nous sommes redescendus au village ; à l’entrée du village sur la place des sports broutent plusieurs dizaines de kangourous. Sigi a trouvé un très sympathique restaurant pour 14h00. Un succulent poisson de récif à la sauce aux câpres et des légumes : un régal. Assiettes de fromages pour le dessert. Bien rassasié nous avons repris notre dinghy pour aller sur Brainwave. Après une navigation de nuit, une belle balade et un bon repas, une sieste s’imposait… le soir nous mangeons les restes des derniers jours.

 Dimanche nous nous levons à 08h00, déjeunons et remontons l’ancre à 09h00 pour une navigation sous la pluie et dans la brume. Nous nous mettons un papillon mais rapidement le vent de Sud passe au S West et le foc tangonné refuse. Donc nous enroulons le foc et continuons notre route qu’avec le génois tangonné. Nous avançons quand même à 7,5 Nd pour arriver Orpheus Island après avoir parcouru 39,5 MN. Juste avant notre mouillage, nous enlevons les tangons et en même temps que nous sommes sur le pont, un rorqual passe à 5 mètres de Brainwave! Sur Google nous voyons qu’Il y a un bel hôtel dans la baie d’à côté … les photos sont magnifiques ; difficile de se représenter une si belle île quand il pleut des cordes depuis ce matin. Dans le bateau tout est humide ; vivement demain et peut-être le soleil.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image