Quelques détails sur notre préparation

BRAINWAVE
Nicolas & Georges
Thu 22 Jul 2021 10:15

Bonjour à vous tous, fidèles lecteurs de notre blog « Brainwave »

 

Par ce message je tiens juste à vous documenter quelque peu notre préparation.

 

Depuis la discussion avec Nicolas et notre décision de nous lancer ensemble dans cette aventure il y a eu environs 15 mois de préparation.


Nous avons cherché, avec le représentant de X-Yacht en Suisse, Eugen Munz, un bateau de la série Xc 50. 


Après avoir analysé 5 bateaux de cette série nous avons finalement signé le contrat d’achat pour notre bateau le 3 juillet 2020. Notez bien que nous n’avons pas pu aller voir et tester le bateau (c’est le Covid qui nous en a empêché). Nous avons cependant donné ordre à un inspecteur indépendant de faire un contrôle approfondi (tout d’abord hors de l’eau et ensuite dans l’eau). 


Le 8 et 9 octobre nous avons enfin pu nous rendre à Almere (près de Amsterdam) chez le représentant hollandais de X-Yacht, Nanno Schuttrups, pour « embrasser » la première fois notre rêve. Nous avons pu constater, avec beaucoup de soulagement, que le bateau correspondait à l’image que nous avions en tête. 


Nous avons, pour notre préparation, suivi un cours météo le samedi 28 novembre 2020 avec un ami qui travaille pour météo suisse. Il s’appelle Lionel Fontannaz et son cours nous a fait découvrir des phénomènes autres que ce qui se passe sur nos lacs.


Pour aller plus loin encore nous nous sommes inscrits dans un cours à Nantes pour tout apprendre sur la médecine, l’électronique à bord, la mécanique du moteur hors-bord et le fonctionnement du moteur diesel.


Ce cours à eu lieu du 15 au 21 février. Malheureusement nous avons tous attrapé le Covid sur place et n’avons pu suivre que le cours médicine sur deux jours et le cours sur le moteur hors-bord (1 jour). Après nous sommes tous rentrés en train le 18 février et nous sommes mis en quarantaine. Heureusement aucun de nous a eu des séquelles médicales graves de cette aventure.


Nicolas a organisé nos achats de matériel en Suisse (gilets de sauvetage, équipement technique, petit matériel) chez notre fournisseur et Georges a complété ceci par une multitude d’autres outils, vis, bandes velcros, meuleuse et perceuse et tant d’autres choses.


Nicolas s’est beaucoup investi pour l’étude de la météo et il était responsable pour tout l’équipement cuisine et l’avitaillement qu’il faut pour faire survivre 5 – 6 personnes pendant des semaines en mer. Denis, qui nous accompagnera pendant la première traversée, deviendra notre expert de pêche.


Georges s’est occupé des études techniques pour mettre à jour le bateau et a suivi l’évolution du chantier avec soin. Il a influencé les choix techniques pour la plupart des éléments que nous avons ajouté au bateau. 


Ensemble avec Marco Lupi (qui va nous accompagner pendant quelques passages) nous avons choisi un fournisseur pour nos pharmacies (oui, vous lisez juste et il y en a plusieurs : pharmacie normale, petite pharmacie pour le quotidien et pharmacie avec des médicaments sous ordonnance (anti-douleurs etc. ; que nous espérons ne jamais devoir utiliser). Nous avons conclu un contrat avec une organisation qui s’appelle GRIMM et qui fournit un service de renseignement médical 24H/24H. Ainsi tous les équipiers et les skippers seront assurés et auront, si besoin, un suivi personnalisé à distance par des médecins.


Notre ami Denis nous a aussi composé une chanson qui fera honneur à Brainwave. 

 

Vous pouvez certainement vous imaginer toutes les discussions que nous avons menées autour de ces choix. 

 

Aujourd’hui nous sommes un peu épuisés par tout cela et nous réjouissons de partir tout en amenant nos connaissances acquises ces derniers mois. 

 

Merci à vous tous et bon vent


Envoyé de mon iPad

Envoyé de mon iPad