Brainwave jours après jours (14 juillet 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Wed 26 Jul 2023 05:39

 

14 juillet 2023

 

Après le petit déjeuner deux bus nous attendent pour nous amener au jardin botanique, le plus important de toute la Polynésie qui est implanté sur 22 hectares.

Le propriétaire âgé de 77 ans nous fait découvrir son paradis ou durant plus de 50 ans il y planté 550 plantes et arbres de tous les continents et 150 plantes indigènes. Après la visite nous découvrons l’artisanat local et pouvons déguster le fameux kava des Tonga 🇹🇴. Cette boisson est servie pour de nombreuses raisons. Les mariages, le couronnement des dirigeants et les funérailles en font partie. Le kava occupe une place particulière dans la culture tongane.

Boire du kava à Tonga est comparé aux hommes qui, aux États-Unis, boivent de la bière dans un bar et un chasselas Aigle les murailles en Suisse (la prochaine fois que vous boirez un Aigle les Murailles, regardez bien la signature de l’étiquette). Il est vrai que de nombreuses habitudes et traditions occidentales se sont infiltrées dans les îles Tonga, y compris la consommation d'alcool. Toutefois, le kava conserve une importance primordiale dans la culture tongane, en particulier dans la manière dont il est préparé.

Le kava est récolté à partir de la racine de la plante tongienne appelée piper methysticum, qui est un parent du poivrier. Dans les temps anciens, la racine de kava était coupée en petits morceaux et mâchée. Le jus produit par la mastication de la racine était craché dans un bol. Les Tongiens consommaient ce jus pour bénéficier de ses effets calmants. Aujourd'hui, le kava est préparé d'une manière plus saine.

La racine est réduite en poudre. La poudre est ensuite mélangée à de l'eau. C'est généralement une femme du village, appelée tou'a, qui mélange le kava et le sert.

L'eau mélangée au kava est filtrée à travers un tissu poreux. C'est le mélange filtré qui est servi aux hommes du village dans un ordre précis, en commençant par les chefs.

Sur l'île principale de Tonga, le kava est généralement réservé à la consommation du mercredi et du samedi soir. Mais sur les îles extérieures, le kava est préparé et consommé tous les soirs de la semaine. Le kava a un effet enivrant qui ne nuit pas à la clarté mentale. Il est utilisé à Tonga pour détendre le corps et donner aux gens un sentiment agréable.

La force du kava est choisie en fonction de sa couleur pendant le processus de mélange. Après de nombreuses années de consommation, les tou'a connaissent la bonne couleur de kava pour obtenir les bons effets. On rapporte qu'un engourdissement de la langue se produit peu de temps après avoir bu du kava.

Le kava peut également aider à passer une bonne nuit de sommeil. Certains en boivent pour être sociables, d'autres pour se déstresser après une dure journée de travail. En outre, les Tongiens ont utilisé le kava comme sédatif, relaxant musculaire, diurétique et contre la nervosité.

Le kava est consommé dans le bol à kava traditionnel tongien. J’en ai bu et c’était délicieux. Je vais en rapporter un suisse afin de vous le faire déguster. Après la dégustation du kava, un buffet a été âpreté avec des produits du terroirs; on a même dégusté un cochon de lait avec la sauce coco. Après nous assistons à des belles denses.

 

Retour au restaurant Kraken et c’est l’heure du happy hour. Après nous retournons au bateau manger une bonne fondue. Nous avons invité le responsable de l’ ARC Carsten pour partager la soirée.

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image